Zoom sur le tour de lit bébé, bien plus qu’un accessoire tendance
Les tendances en matière d’aménagement de chambre pour bébé évoluent constamment. En plus de changer en fonction des saisons et des nouveautés de l’univers déco, elles changent aussi parce que les fabricants ne cessent pas de rechercher des idées originales pour rendre cet espace plus confortable et plus sûr. Eh oui ! Lorsqu’il s’agit d’aménager ou de décorer une chambre bébé fille ou garçon, l’ambiance stylée de l’intérieur va de pair avec le confort et la sécurité des nouveaux nés. Le tour de lit bébé est justement une des nouveautés à cet égard. Nous avons examiné de près quels sont les avantages de cet accessoire et nous vous proposons d’en savoir plus dans cette publication.
Contenu de la page
Qu’est-ce que le tour de lit bébé ?
Le tour de lit bébé est un accessoire qui vise à compléter le décor du lit bébé, tout en améliorant sa sécurité. Comme son nom l’indique, cet accessoire se présente comme une protection qui enveloppe le lit de bébé de l’intérieur. Son objectif premier est donc d’éviter le contact entre le nouveau né et les barreaux du lit. Ainsi, il agit comme un pare-choc tout en étant aussi un objet de déco à part entière.
Comment utilise-t-on cet accessoire pour protéger son bébé ?
Les tours de lit pour bébé sont généralement placés à l’intérieur du lit pour former une sorte de barrière autour de l’espace de couchage. Ils sont particulièrement utiles pour les bébés âgés de 4 mois ou plus parce que c’est à ce moment que les petits commencent à bouger davantage et peuvent ainsi toucher les barreaux du lit pendant leur sommeil. Un bonus supplémentaire de cet accessoire, c’est qu’on peut aussi l’utiliser comme une protection contre les courants d’air légers, en particulier au printemps et en été.
Comment tirer le maximum de son tour de lit pour bébé ?
Pour aller plus loin, il faut dire que les tours de lit peuvent aussi remplir d’autres fonctions au sein de la chambre d’enfant. Les modèles de qualité, qui sont fabriqués en matériaux adaptés à l’âge des petits (label Oeko-tex, sans colorants ni substances nocives), sont en effet très polyvalents. Par exemple, un pare-choc de cette sorte pourrait également servir de décoration pour les barreaux du lit bébé et ajouter une touche de couleur à l’espace. Les parents ont aussi la possibilité de l’employer comme une mini barrière, notamment pour délimiter un coin de jeux pour les petits. Cet emploi astucieux est tout particulièrement utile pour les jeux dans le lit et au sol, à partir du moment où l’enfant commence à se tenir assis. Enfin, un tour de lit douillet et fait en textiles antiallergiques se prête aussi parfaitement au rôle d’oreiller. Celui-ci est facile à réaliser à l’aide de quelques gestes simples !