Citronnier en pot : entretien, conseils d’arrosage et lutte contre les problèmes fréquents
Le citronnier en pot est une des plantes les plus aimées mais elle n’est pas toujours facile à entretenir. Voici nos conseils d’entretien pour éviter le jaunissement et la perte des feuilles d’un citronnier en pot mais aussi pour savoir comment bien l’arroser.
Contenu de la page
- 1 Quand un citronnier en pot perd ses feuilles ?
- 2 Que faire quand un citronnier en pot perd ses feuilles et quelles sont les causes de ce problème ?
- 2.1 Quand un citronnier perd ses feuilles en raison de changements dans l’environnement
- 2.2 Quand un citronnier perd ses feuilles en raison de température trop basse
- 2.3 Quand un citronnier perd ses feuilles en raison d’un arrosage excessif
- 2.4 Pourquoi les feuilles de mon citronnier jaunissent et tombent : les causes nutritionnelles
- 3 Comment traiter un citronnier qui perd ses feuilles en raison des maladies des feuilles
- 4 Comment faire repartir un citronnier en pot ?
- 5 Comment savoir si un citronnier manque d’eau et quelles sont ses besoins en matière arrosage
Quand un citronnier en pot perd ses feuilles ?
Le citronnier en pot, tout comme les citronniers dans la nature, peuvent être des plantes assez sensibles. La chute des feuilles est un des problèmes les plus souvent rencontrés par les personnes qui souhaitent faire pousser un citronnier en pot. Voici les causes les plus fréquentes de ce genre de problème et les manières d’y remédier.
Que faire quand un citronnier en pot perd ses feuilles et quelles sont les causes de ce problème ?
Aujourd’hui, on distingue plusieurs causes de la chute des feuilles du citronnier. Dans les lignes qui suivent nous les envisageons tour à tour pour vous aider à remédier à ce genre de problème en fonction de ses causes.
Quand un citronnier perd ses feuilles en raison de changements dans l’environnement
Une des raisons fréquentes des chutes de feuilles et du citronnier en pot, ce sont les raisons environnementales. Par exemple, le froid ou l’arrosage trop excessif peuvent être des raisons pour la chute des feuilles ou pour leur jaunissement.
Quand un citronnier perd ses feuilles en raison de température trop basse
Généralement ce genre de problème est causé par des dommages de froid qui sont observés lorsque les températures passent au-delà de – 2 ° Celsius. Il est à noter qu’une période avec ce type de température même pendant quelques heures peut causer des problèmes de chute de feuilles chez le citronnier. D’une manière générale, on observe des dommages causés par le froid chez le citronnier même lorsque les températures dépassent la barre de 0 °C.
Pour aider la plante dans ce genre de situation, il convient de l’arroser bien avant l’arrivée des froids. De même, il est recommandé de retarder la taille de la plante jusqu’à l’arrivée des journées chaudes du printemps.
Quand un citronnier perd ses feuilles en raison d’un arrosage excessif
Une autre raison de la chute des feuilles chez le citronnier, c’est l’arrosage excessif. A ce sujet, il convient de savoir que les racines de l’arbre ne devraient pas reposer dans l’eau. Dans ces conditions, elles ont tendance à pourrir rapidement ce qui peut s’exprimer aussi par la chute des feuilles.
Pour cette raison, le citronnier doit être planté dans un sol bien drainé et l’arrosage ne doit pas être trop abondant. Au lieu d’arroser le citronnier en pot avec de grandes quantités d’eau en une seule fois, il convient de privilégier des arrosages plus fréquents avec des quantités moins importantes d’eau.
Pourquoi les feuilles de mon citronnier jaunissent et tombent : les causes nutritionnelles
Faire pousser un citronnier en pot et bien l’entretenir exige aussi des soins appropriés et notamment l’alimentation de la plante. L’absence d’approvisionnement en nutriments nécessaires peut poser des problèmes liés à la chute des feuilles de la plante. Plus particulièrement, un sol pauvre en azote, en magnésium, en fer et en zinc peuvent être lié aux jaunissement m’en des feuilles et à la chute de celle-ci chez le citronnier.
Que faire dans cette situation là ? Pour éviter la chute des feuilles ou leur jaunissement en raison de carences nutritionnelles, il convient de fertiliser la plante toutes les six semaines et cela pour une période assez prolongée. Cela est recommandé pour une période d’environ sept ans chez le citronnier et les agrumes en général. L’engrais pour agrumes est notamment à privilégier pour ce type de plantes. Lorsque les plantes atteignent la maturité et deviennent des arbres adultes, il convient de les fertiliser en plus petite quantité pendant la période allant du mois d’octobre au mois de février.
Comment traiter un citronnier qui perd ses feuilles en raison des maladies des feuilles
Une autre raison pour la chute des feuilles chez le citronnier, ce sont les maladies qui se développent dans les feuilles de la plante. Certaines d’entre elles peuvent entraîner des problèmes sur le feuillage lié tente à la chute des feuilles quelle heure jaunissement. Ci-dessous nous parlons des maladies les plus répandues et des façons d’y remédier lorsqu’on les a identifiées.
Comment traiter à un citronnier qui perd ses feuilles en raison des tâches d’Alternaria
Cette maladie du citronnier s’exprime par des taches brunes qui touche aux feuilles mais aussi les fruits de la plante. L’apparition de ce type de tâches de la chute de feuilles et de fruits de la plante est une manière de reconnaître ce type de maladie. Il est utile de savoir qu’il existe des variétés de citronnier en pot qui sont résistantes à ce type de maladie.
D’une manière générale, pour éviter ce type tâches et de problème de feuillage, il convient de planter les citronniers en laissant assez d’espace entre les plantes pour éviter la contamination.
Pour remédier à des problèmes liés à la tache brune, on utilisera des fongicides à base de cuivre. Ce type de produit peut être pulvérisé sur la plante durant la saison de printemps. Environ quatre semaines plus tard, il convient de répéter le traitement. On peut aussi répéter le traitement une à deux fois de plus ou encore le pratique toutes les deux à quatre semaines pendant la période du printemps et jusqu’à la fin du mois de juin selon les résultats observés et aussi le climat dans la région.
Comment traiter un citronnier qui perd ses feuilles en raison des champignons gras
Cette maladie se présente sous la forme de champignons qui laissent des taches graisseuse de couleur jaune sur la partie supérieure de la feuille. Au fur et à mesure que le champignon se développe, il peut entraîner la chute des feuilles du citronnier. Cette maladie augmente aussi les problèmes d’entretien de la plante et sa résistance au froid est aux parasites.
Pour lutter contre ce type de maladie, il convient de pulvériser la plante d’un fongicide à base de cuivre en bien couvrant ses feuilles. Un tel traitement devrait permettre de combattre avec succès la maladie. La période de traitement est généralement du mois de mai au mois de juin. On peut répéter cette pulvérisation pendant l’été durant les mois de juillet et d’août.
Comment entretenir un citronnier qui perd ses feuilles ou dans les feuilles jaunissent en raison de la phytophtora
Cette maladie se présente comme un agent qui touche au sol et provoque la pourriture des racines de la plante en atteignant ainsi les feuilles. On peut la reconnaître non seulement par la chute des feuilles mais aussi par la chute des fruits et la dégradation générale de l’état de la plante. Pour remédier à ce genre de problème, il convient d’améliorer le drainage du sol. On considère aussi que l’irrigation de la plante le matin est une des manières de lutter contre cette maladie. Pour l’éliminer, il est important de nettoyer l’espace autour de la plante et d’éliminer toutes sortes de mauvaises herbes et d’autres débris susceptibles d’y résider.
Comment faire repartir un citronnier en pot ?
Plusieurs problèmes peuvent causer la chute des feuilles du citronnier voire même la dégradation générale de la plante. Outre les causes énumérées en eau, cette dégradation générale peut être liée aussi à la carence d’azote dans le sol et au manque de soleil. Voici comment on fait repartir un citronnier si vous avez ce genre de problème
Comment faire repartir un citronnier en pot qui manque d’azote
Selon les recherches récentes, la carence en azote et en autres éléments nutritifs dans le sol de la plante est une des raisons de la dégradation générale de la santé des agrumes. Reconnaître ce genre de situation n’est pas très difficile car elles expriment généralement par la chute et le jaunissement des feuilles anciennes. On pense en effet que lorsqu’un citronnier n’a pas accès a assez d’azote, il lutte pour conserver les feuilles anciennes même si de nouvelles feuilles vertes peuvent apparaître.
Pour remédier à ce genre de problème, il convient d’appliquer du fumier issu du compostage autour de la base de la plante. Il est important durant cette étape de ne pas toucher le tronc de la plante. Suivre cette étape par un arrosage abondant pour aider les éléments nutritifs à pénétrer dans le sol.
Comment on fait repartir un agrume en changeant son emplacement
Le choix d’un emplacement est très important pour les plantes qui aiment le soleil et les températures chaudes. Même si la plante est correctement nourrie et entretenue autrement, le mauvais emplacement peut causer la dégradation générale de l’état de la plante et causer sa mort. Pour faire repartir un citronnier en changeant son emplacement, on verra à deux aspects : le sol et l’ exposition au soleil.
Les agrumes aime le sol bien drainé c’est pourquoi il convient de vérifier si le sol ne retient pas d’eau et d’essayer de remédier à cette situation avec des arrosages moins frais fréquents ou en déplaçant la plante dans un sol mieux drainé. Si la plante manque d’assez de soleil, Il convient de la déplacer et de la planter dans un autre endroit bien ensoleillé avec un seul plus riche en nutriments.
Comment faire raviver un agrume qui souffre d’un arrosage trop abondant
Les agrumes n’aiment pas les arrosages trop abondants. Ceci peuvent notamment avoir des effets négatifs sur le développement des racines et sur l’ensemble de la plante. C’était fesses exprime tout d’abord par l’absence d’assez d’éléments nutritifs dans le sol puis par la détérioration de la plante en général.
Pour éviter ce genre de problème et faire raviver sa plante, il est d’abord important d’éliminer toutes les mauvaises herbes et toute autre débris qui se trouve dans la zone autour de la plante. Ceci pourrait éventuellement retenir l’humidité dans les racines et causer un pourrissement de ceci. Ensuite, on pourrait essayer d’espacer les arrosages ou de pratiquer un arrosage fréquent avec des quantités moins importantes.
Pour donner un coup de pouce à sa plante une fois qu’elle semble commencer à se rétablir, on peut aussi l’alimenter avec une petite quantité d’engrais à base d’azote. Ce traitement est recommandé pour les agrumes trois fois par an. Pour l’essayer, on utilisera de l’engrais pendant le mois de février puis on répétera encore deux fois à des intervalles de quatre à six semaines. D’une manière générale, les citronniers qui ne sont pas plantés en plein terre peuvent profiter de traitement plus fréquent avec ce type de nutriments.
Comment savoir si un citronnier manque d’eau et quelles sont ses besoins en matière arrosage
Nous l’avons compris, une des raisons de la détérioration de la santé des citronniers en pot se trouve dans les problèmes d’arrosage de la plante. Pour éviter ce genre de problème, il convient donc de savoir quels sont les besoins de ses plantes en haut. C’est pourquoi dans cette dernière partie nous allons aborder cette question.
Comment savoir si un citronnier manque d’eau et quelles sont ses besoins
L’arrosage des citronniers est une question délicate. Si l’on les arrose trop peu, il risque de mourir. Mais l’inverse est vrai aussi. Si on utilise beaucoup d’eau, les racines de l’arbre auront tendance à pourrir et à mourir également. Alors quels sont les besoins ?
Les besoins des citronniers plantés en pleine terre
Les agrumes plantés en pleine terre ont besoin d’un arrosage environ une fois par semaine. Ils ont également besoin d’un sol bien entraîné et d’un arrosage en profondeur qui permettra aux racines de se nourrir toute la semaine.
Les besoins des citronniers en pots et en conteneurs
Les agrumes plantés en pots et en conteneur auront besoin d’un arrosage qui se fait avec un suivi de la plante. L’arrosage devrait intervenir une fois qu’ on peut sentir le sol s’assécher et doit être répété selon les besoins de la plante.