Réaliser une rénovation salle de bain soi-même : quelles sont les étapes à suivre ?
Si vous souhaitez faire une rénovation salle de bain vous-mêmes, vous vous demandez peut-être comment vous préparer pour réaliser cette mission avec succès. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelles sont les étapes à suivre pour concrétiser votre projet. Parcourez-les pour planifier votre relooking de salle de bain avant de vous lancer dans les travaux !
Quelles sont les étapes pour planifier une rénovation salle de bain ?
Avant de se lancer dans un projet de rénovation salle de bain, on commence par la planification. A cet effet, il est utile de penser aux quatre points suivants :
- Quel est le schéma de couleur que vous allez privilégier ?
- Auriez-vous besoin de nouveaux luminaires et quel est le design que vous allez privilégier pour cet espace ?
- Auriez-vous besoin de nouveaux espaces de rangement dans votre salle de bain ?
- Connaissez-vous les plans des câbles électriques et des tuyaux dans cette pièce de votre maison ?
Chacun de ces quatre éléments est important du point de vue de l’aménagement intérieur de l’espace et de son design. Si vous n’avez pas de réponse précise à une des questions, assurez-vous d’y réfléchir et, si besoin, de vous renseigner sur chaque élément avant de vous lancer dans les travaux. Vous allez le voir, cela vous sera très utile par la suite !
Pour ajouter à cela, durant l’étape de planification, il convient aussi de se munir des matériels et des outils dont vous aurez besoin. Notre conseil à cet égard, c’est d’essayer de vous munir de tout ce qui vous semble nécessaire à l’avance pour ne pas avoir à vous arrêter au milieu des travaux. Par exemple, si vous allez travailler avec de la résine époxy, prévoyez aussi le matériel pour enlever ce type de résine afin de pouvoir réagir rapidement si l’occasion se présente.
Quelles sont les étapes à suivre pour rénover sa salle de bains soi-même ?
Maintenant que vous avez planifié le relooking de votre salle de bain, vous pouvez vous lancer dans les travaux de rénovation. Et justement, pour réaliser votre projet avec succès, il est conseillé de suivre un ordre autre plus ou moins précis des travaux à réaliser. Cela vous évitera de revenir sur des éléments que vous avez déjà terminés ou d’avoir à refaire une étape.
Voici une manière d’organiser vos travaux :
- Pour commencer, retirez les anciens accessoires salle de bain et videz l’espace. À ce stade, il vous appartient aussi de retirer les toilettes, la baignoire, l’isolant des murs (si nécessaire) ainsi que les meubles au sein de l’espace. Si vous souhaitez remplacer votre carrelage, c’est le bon moment pour enlever les carreaux anciens.
- En deuxième lieu, installez la baignoire et le bassin de douche ainsi que les appareils électriques éventuels et l’éclairage que vous avez choisis.
- Lorsque vous avez terminé avec l’étape ci-dessus, vous pouvez passer à la troisième partie de votre projet : la pose du carrelage de sol.
- Après la pose des carreaux au sol, vous pouvez réaliser le revêtement mural, à savoir les cloisons, les niches, le carrelage et/ou la peinture.
- Puis, il convient d’installer vos meubles de salle de bain.
- Pour finir, réalisez le branchement de la plomberie et passez à la décoration !