Paillage de jardin naturel, lequel choisir pour un jardin potager ?
Le paillage de jardin naturel, qu’est-ce que c’est et comment le choisir pour bien entretenir un jardin potager ? Voilà la question que nous allons envisager dans les vignes qui suivent.
Contenu de la page
- 1 Le paillage de jardin, qu’est-ce que c’est ?
- 1.1 Paillage de jardin: quels sont les différents types de paillis ?
- 1.2 Les trois groupes de paillis pour jardin
- 1.3 Quel paillage de jardin naturel pour son jardin potager ?
- 1.4 Le paillis naturel à base de bois
- 1.5 Les écorces de fèves de cacao
- 1.6 Le compost
- 1.7 La paille
- 1.8 Les toiles biodégradables tissées
- 1.9 Pour résumer…
Le paillage de jardin, qu’est-ce que c’est ?
Le paillage de jardin est une option efficace qui permet de protéger les espèces végétales et de faire des économies du point de vue des arrosages de son jardin potager. Ainsi, des estimations permettent d’affirmer que lorsqu’il est bien utilisé, le paillage de jardin peut nous permettre de faire des économies en termes d’arrosages qui s’élèvent à près de 40 pour cents ! En bonus, cette solution vous permet de gagner du temps en vous évitant une partie du travail de désherbage dans le jardin. Pour ajouter à cela, on considère que les paillis permettent de protéger le sol de certains types d’insectes, tout en contribuant au développement des insectes et des mircoorganismes dits auxiliaires.
Le paillage peut être réalisé en matériaux très variés. Certains conviennent mieux que d’autres, notamment dans les jardins potagers. Il est également possible d’utiliser et de cumuler plusieurs types de paillis afin de profiter de leurs avantages variés.
Paillage de jardin: quels sont les différents types de paillis ?
Le paillis est une solution qui offre plusieurs avantages. D’une part, le paillage réduit la consommation d’eau et empêche l’évaporation de l’humidité. De cette façon, il permet de faire des économies sur le point des arrosages et contribue au bon développement de la plupart des cultures végétales. D’autres part, le paillis permet de maintenir la chaleur du sol, ce qui est idéal pour protéger le terreau des rayons du soleil mais aussi du froid pendant les mois plus frais. C’est la raison pour laquelle, la discussion sur le sujet des différents types de paillis est très adaptée à la saison automnale qui est, pour beaucoup de personnes, un moment de préparer son jardin pour l’arrivée des journées plus fraiches.
S’agissant de l’utilisation de paillis, on notera qu’il existe un certain nombre de cultures végétales qui n’aime pas l’humidité excessive. L’usage de paillage pour ce type de cultures n’est pas conseillé. Des exemples de celle-ci sont l’ail, l’oignon, l’échalote.
Et puis, n’oublions pas que les paillis, qu’ils soient naturels ou pas, sont un instrument précieux pour l’aménagement extérieur d’un espace. Ainsi, ils sont employés pour délimiter des zones du jardin (si l’on a décidé de combiner un potager avec un jardin de fleurs, par exemple), des allées, des sentiers …
Les trois groupes de paillis pour jardin
Il est possible de catégoriser les différents types de pays en trois groupes principaux :
Tout d’abord, il y a les paillis organiques. Ce type de paillage présente l’avantage d’enrichir le sol en même temps qu’il le protège. Il en est ainsi parce que les paillis organiques se décomposent petit à petit dans le sol. En même temps, il peut fournir des conditions idéales pour le développement d’insectes auxiliaires et d’autres micro-organismes bénéfiques.
En deuxième place, il faut citer le paillis minéral. Il s’agit notamment d’un paillage utile pour préserver la chaleur dans le sol. Pour cette raison, ce type de paillage est idéal pour les jardins avec des plantes qui aiment la chaleur et en particulier pour les jardins rocailles.
Enfin, il existe aussi les paillis synthétiques. Ce type de paillis est considéré comme efficace mais il est rarement privilégié dans les jardins potagers. Parmi leurs inconvénients, le fait que, pour les utiliser, on devrait faire un peu plus d’efforts, car il a tendance à se périmer plus rapidement.
Quel paillage de jardin naturel pour son jardin potager ?
S’agissant de l’entretien d’un jardin potager, la solution idéale, qui est généralement privilégiée par les jardiniers, est le paillis naturel ou organique.En plus de ne pas contenir des matières artificielles, le paillis naturel ou organique est aussi très économique. Comme nous allons le voir, ce type de paillage est obtenu à partir de produits entièrement naturels. Il constitue ainsi une manière de réutiliser des “déchets” ou des matériaux de son jardin (restes de bois, compost, paille …). Du coup, il se présente comme une belle manière de profiter de ce type de produit pour ceux qui souhaitent passer à une démarche 0 déchets, tout en créant leur propre jardin potager.
Ci-dessous, nous passons en revue la plupart des matières organiques utilisées largement que pour l’entretien du jardin potager. Explorez les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles pour en savoir plus sur leur action. Cela vous permettra de décider laquelle est la plus adaptée à l’utilisation dans votre jardin potager. Notez aussi qu’on peut combiner plusieurs types de paillis de jardin naturel. Cela permet notamment de profiter des bienfaits variés des différentes matières et de prendre soin du son jardin d’une manière optimale.
Le paillis naturel à base de bois
Le paillis naturel réalisé à base de bois est considéré comme très bénéfique pour les sols qui contiennent déjà assez de minéraux. Parmi les avantages présentés par ce type de paillage naturel, le fait qu’ils contiennent beaucoup de lignine, ce qui fait qu’il se décompose assez lentement et est donc plus durable. En plus, le paillis à base de bois fournit un cadre naturel pour les organismes bénéfiques. Ceux-cil fournissent aux plantes les nutriments dont ils ont besoin. Pour aller plus loin, il faut aussi souligner que ce type de paillis naturel est généralement un petit peu plus lourd. Cela lui permet de rester en place même en cas de vents ou de pluies.
Ce type de pays est généralement employé pour les plantes aromatiques et aussi pour les arbustes. Les écorces de pin peuvent être employées pour les fraisiers et les framboisiers.
Les écorces de fèves de cacao
Les écorces de fèves de cacao sont une autre solution en termes de paillis naturels. Elles sont riches en azote et en éléments minéraux ce qui est idéal pour entretenir et enrichir les sols plus pauvres. Elles fournissent des quantités importantes en potassium.
Le compost
Le compost est un autre type de paillage naturel qu’on peut utiliser à la fois pour alimenter le sol et pour le préserver. Le composte c’est une manière de reproduire l’évolution naturelle des déchets et donc de rendre le travail des jardiniers un petit peu moins exigeant. Les déchets végétaux, les feuilles et les autres éléments décomposés dans le composte sont assez riches en minéraux comme l’azote. De ce fait, ils apportent des matières organiques au sol. Qui plus est, ce type de paillage est une manière naturelle de réutiliser les déchets du jardin et de passer à une démarche zéro déchet.
Cela étant dit, il faut faire attention avec l’utilisation de déchets de tonte. Ceux-ci ont le défaut majeur de former une sorte de couche épaisse qui est plus difficile à pénétrer à la fois pour l’air et pour nous. Pour cette raison, ceux qui souhaitent les utiliser sont conseillés de les faire sécher avant de les employés à titre de paille aux pieds de légumes variés.
La paille
La paille obtenue des déchets de tonte est un autre type de paillis très populaire. Elle est utilisée depuis des centaines d’années. La paille permet de créer un paillage aéré qui laisse bien respirer le sol. Elle apportera aux plantes du potassium qui sera notamment utilisé pour les jardins à sol plus sableux. En revanche, ce type de paillis a tendance à absorber l’azote et donc il est à éviter dans un jardin qui manque en azote (ou bien, à compléter par un autre paillis pour un effet optimal, comme indiqué plus bas).
Les toiles biodégradables tissées
S’agissant de paillage naturel, il faut également citer les toiles biodégradables tissées. Elles sont souvent faites en toile de coco ou en jute. Ce type de paillage organique se décompose généralement assez lentement, en plusieurs années. Ils sont donc idéal pour ceux qui rêvent d’un jardin facile à entretenir et qui ne demande pas des efforts toutes les saisons. Ce type de paillis est perméable à l’air et à l’eau.
Pour résumer…
Pour résumer, si vous aviez un jardin potager et que vous souhaitez miser sur un paillage de jardin naturel, vous pouvez choisir parmi une de ces trois solutions :
Le composte, afin de nourrir les plantes et d’améliorer le sol en même temps. À ce sujet, disons que le composte décomposé peut être complété par d’autres déchets végétaux qui permettent de rendre son action encore plus bénéfique.
Le paillage de jardin à base de bois permet de protéger le sol tout en le nourrissant en profondeur. Pour en améliorer l’action, on pensera à le compléter avec du compost pour apporter plus de l’azote au sol.
La paille offre une protection qui est à la fois aérée et qui permet de garder la chaleur du sol. Contrairement aux déchets issus de la tonte d’un gazon, elles ne forment pas des masses compactes. Ainsi, elle laisse l’humidité pénétrer dans le sol. En plus, le paillis naturel de cette sorte est une option très économique et facile à obtenir dans les jardins. On peut l’utiliser en l’étalant en couches de profondeur variant, selon les besoins.