Comment bien choisir une balançoire pour enfant : les points à connaître
C’est un fait bien connu : les enfants adorent les balançoires et s’amusent volontiers avec ce type d’accessoire de jardin. Alors, si vous avez décidé de faire plaisir à votre fille ou à votre fils en investissant dans une telle structure, voici les points à connaître pour bien choisir votre balançoire pour enfant.
Contenu de la page
Le choix d’une balançoire passe par trois points : les matériaux de fabrication, le respect des indications d’assemblage (et leur difficulté) et l’âge d’exploitation conseillé. Ci-dessous, nous vous en disons plus sur chacun d’entre eux.
Les matériaux à privilégier
S’agissant de balançoires pour enfant, on distingue généralement entre deux types de matériaux : le métal et le bois. Les modèles en métal ont l’avantage d’être plus accessibles et de ne pas nécessiter des efforts d’entretien. En revanche, il faut noter que ce type de structure est moins durable dans le temps et peut s’endommager à la suite de l’exposition à la pluie, aux vents et aux rayons de soleil.
Quant aux balançoires faites en bois, elles sont prisées pour leur aspect chaleureux et pour les possibilités qu’elles nous offrent à décorer nos extérieurs de manière personnalisée. Cependant, il faut noter que les éléments faits en bois nécessitent un entretien annuel qui passe notamment par des soins pour le bois, son traitement contre les moisissures et le vernissage.
A l’heure actuelle, les fabricants proposent un très grand choix de balançoires dont certaines sont accompagnées d’autres structures ludiques, comme, par exemple, le toboggan ou encore les cabanes de jardin. Pour vous en faire une idée, vous pouvez jeter un coup d’oeil à la collection de balançoire pour enfants Couleur Garden.
Les indications d’assemblage à suivre
Les structures de jardin de type balançoire sont obligatoirement accompagnées d’une notice détaillant les consignes de surveillance et d’exploitation ainsi que les instructions de montage. Il est important d’investir dans un modèle qui soit muni de toutes ces informations et de suivre les instructions de montage qui garantissent la sécurité du produit. Du coup, vous pouvez aussi choisir un modèle que vous jugez adapté à vos compétences en termes de montage.
Le choix d’un produit et l’âge de son enfant
Trouver une balançoire pour enfant qui correspond à ses attentes, c’est aussi connaître l’âge à partir duquel ce genre de produit peut être utilisé en toute sécurité. En effet, l’âge est un critère essentiel en ce qui concerne le choix d’accessoires pour son aire de jeux. A ce sujet, il faut savoir que les balançoires sont adaptées pour des enfants de trois ans ou plus, car, pour utiliser une telle structure, les petits devraient pouvoir se tenir seuls à ses cordes. Là encore, les fabricants sont tenus à préciser les modalités de l’exploitation (et l’âge adapté) sur la notice du produit.