Comment bien peindre un mur : 10 astuces pour peindre vos murs comme un DIY pro
Apprendre comment bien peindre un mur est quelque chose d’essentiel pour les bricoleurs débutants, ceux qui viennent d’emménager dans une nouvelle maison ou appartement et même pour les experts dans le renouvèlement maison. Parce qu’après tout peindre tout sol ses murs ne coute presque pas d’efforts ou d’argent et relativement facile à réparer si jamais les choses tournent vraiment mal. Mais avant de prendre votre rouleau de peinture et commencer à peindre votre premier mur, il est vraiment important d’avoir un plan d’attaque. Poursuivez votre lecture pour apprendre les 10 meilleures astuces et savoir comment bien peindre un mur.
Contenu de la page
Bien peindre un mur n’est pas vraiment difficile à moins de connaitre certaines astuces utiles
Comment bien peindre un mur – planifiez votre approche
Commencez votre préparation en pensant au look final du projet et souvenez-vous que vous n’êtes pas limité de peindre les quatre murs ou une pièce entière en une seule couleur. Vous pouvez penser au fait de peindre un mur d’accent en une couleur vive ou accentuer les éléments architecturaux de la pièce en une nuance contrastante au reste. Et n’oubliez également pas à réfléchir au fait si le plafond n’aura pas besoin d’un coup de peinture pour le rafraichir.
Comment bien peindre un mur – choisissez la couleur
Parcourir les échantillons de peinture peut parfois devenir très difficile et accablant. Vous pouvez à la place commencer pour déterminer les caractéristiques générales de la couleur que vous voulez. Voulez-vous une couleur chaude ou une nuance froide ? Naturelle ou plus vive ? Si vous avez une œuvre d’art que vous voulez mettre sur le mur, vous devriez également penser au fait comment la couleur que vous choisissez complémentera l’œuvre d’art. Une fois que vous ayez déterminé ce que vous cherchez, choisissez quelques nuances et prenez-en des échantillons. Certaines marques de peinture proposent même d’envoyer des autocollants de la couleur que vous pourrez coller au mur pour mieux choisir la nuance. Testez les couleurs pour voir comment elles s’inscrivent dans la pièce que vous décorez aux différents moments de la journée. Beaucoup de marques de peintures ont également des outils sur leurs sites internet qui permettent de télécharger une photo de la pièce que vous décorez et essayer de différentes couleurs sur les murs. Mais les couleurs peuvent vraiment paraitre différemment dans le monde réel, alors vous aurez vraiment besoin de les essayer sur les murs de l’espace que vous décorez.
Comment bien peindre un mur – Préparez les outils et les matériaux nécessaires
Chaque projet est unique et vous pouvez avoir besoin de différents outils en fonction de la peinture que vous choisissez et l’état du mur que vous voulez peindre. Mais voici quelques outils obligatoires dont vous aurez certainement besoin :
- Peinture
- Rouleau à peinture
- Rallonge de rouleau à peinture
- Tenue de travail
- Pinceaux de peinture
- Bac à peinture
- Papier de verre
- Ruban de peinture
- Chiffons
- Couteau à mastic
Il est très important de bien préparer ses outils et matériaux de travail avant de commencer de peindre
Comment bien peindre un mur – Déterminez la quantité de peinture dont vous aurez besoin
Indépendamment si vous mettez en peinture votre chambre à coucher ou tout l’extérieur de votre maison, la règle générale est d’utiliser environ 4l par environ 40m2. Mais il ne s’agit là juste d’une suggestion approximative. Pour obtenir un nombre plus précis ce qui vous sera nécessaire si vous travaillez sur un plus grand projet, vous pouvez utiliser une calculatrice spéciale que beaucoup de sites de peinture proposent. Ces calculatrices prennent en compte les mesures des fenêtres et des portes de la pièce à peindre et assument deux couches de peinture par projet.
Planifiez-vous le blanchiment à la chaux d’un mur gris anthracite ? Vous aurez sans doute besoin de peinture supplémentaire lorsque vous passez d’une couleur plus sombre à une couleur plus claire. De l’autre côté du spectre, une base de couleur riche a besoin de plus de couches de peinture d’une nuance plus claire, d’après les pros. Ils recommandent d’appliquer un primer de couleur grise à la surface avant de peindre les murs en une couleur saturée pour aider à réduire le nombre d’applications nécessaires. Quand il s’agit de la finition, vous avez peut-être déjà entendu que plus une peinture est brillante, plus sont taux de couverture est haut, mais ce n’est tout de même pas assez pour réduire le nombre de litres de peinture dont vous aurez besoin pour peindre les murs.
Si vous voulez peindre une surface très texturée et non pas une surface toute lisse, il vaut mieux acheter un peu plus de peinture, conseillent les spécialistes. Les armoires avec des ornements complexes par exemple demandent également une plus grande quantité de peinture. D’après les spécialistes, pour de telles surfaces, il vaut mieux acheter environ 10% de plus de peinture.
Comment bien peindre un mur – Préparez la pièce et les murs
Vous ne voudriez sans doute endommager votre canapé préféré en mettant les murs en couleur, alors vous aurez besoin de bien vider la pièce avant de commencer le travail de peinture. Si jamais vous n’avez pas assez d’espace pour tout déménager, alors essayer de pousser tous les meubles vers le centre de la pièce. Couvrez les meubles avec un film de plastique ou des draps et faites de même avec le sol, les armoires et les plans de travail qui peuvent être en danger par les éclaboussures de peinture. Essayez de ne pas sautez cette étape, parce que vous aurez sans doute des dégâts, même en faisant très attention.
Prenez ensuite un rouleau du ruban de peinture et appliquez d’une manière firme sur les bords des coins de la pièce, les moulures de base et de couronne, et les encadrements de porte et de fenêtre, en utilisant un couteau à mastic pour sceller si nécessaire. Il est très important de bien sceller pour que la peinture ne puisse pas passer au-dessous. De plus, ainsi tout sera propre une fois que vous retiriez le ruban. Si vous le voulez, vous pouvez ne pas tout mettre en ruban adhésif. Retirez l’interrupteur d’éclairage et les couvercles des prises et appliquez du ruban de peintre pour protéger les prises et les interrupteurs des gouttes de peinture.
Essayez les différentes couleurs de peinture avant de vous décider sur la couelur définitive
Comment bien peindre un mur – Mélangez la peinture
Utilisez un bâton de peinture en bois pour remuer la peinture et remuez souvent en travaillant. La peinture qui n’est pas bien remuée constamment peut mener au fait que les ingrédients se séparent et vous risquez de compromettre la vraie couleur que vous souhaitez obtenir. Si vous utilisez plus de 3l de peinture, alors combinez les canettes de peinture dans un grand sceau au cas où il y a une variation légère de la couleur.
Comment bien peindre un mur – Choisissez votre technique de peinture
Maintenant que la peinture est bien mélangée et vous ayez bien préparé le rouleau de peinture, vous devez vous assurer de bien planifier votre stratégie avant de commencer. Travaillez dès le haut de la pièce vers le bas en commençant pas le plafond. Planifiez-vous avoir un mur d’accent en couleur vive ? Mettez les murs autour qui sont en couleur plus claire en premier. Ne vous inquiétez pas de mettre de la peinture sur votre futur mur d’accent. La peinture sombre couvrira chaque tâche de peinture claire sans problème. Une fois que les murs plus clairs soient secs, mettez du ruban adhésif sur les bords des murs pour que la peinture sombre ne se transmet pas sur la peinture claire fraiche. Si vous couvrez des murs sombres avec une couleur plus claire, vous devez planifier faire trois couches de peinture – le primer plus deux couches de la nouvelle couleur pour s’assurer que rien ne passe à travers de la couleur plus claire.
Travaillez sur un mur à la fois. Prenez un pinceau et ‘coupez’ – peignez tout le long le moulage et les coins du haut vers le bas pendant que votre compagnon ou partenaire utilise le rouleau de peinture pour couvrir l’étendue principale du mur en restant loin de ces zones plus précises. Lorsque vous appliquez la peinture au rouleau de peinture, utilisez de longs traits dans un motif en W pour une couverture suffisante (et pour éviter ces marques de rouleau embêtantes). Une fois que le mur est sec au toucher, il est prêt pour une deuxième couche. Si vous mettez en peinture une poutre, enlevez le ruban adhésif et laissez les murs sécher avant d’appliquer le ruban adhésif dessus. Commencez avec la partie la plus proche du plafond, passez vers les cadres de la porte et des fenêtres et finalement les plinthes.
Comment bien peindre un mur – Pensez à la ventilation
Atteindre pour que la peinture sèche n’est vraiment pas amusant. Assurez-vous que l’espace que vous mettez en peinture soit bien ventilé pendant que vous travaillez en ouvrant les fenêtres ou en utilisant des ventilateurs. Gardant la pièce dans laquelle vous travaillez bien chauffée et avec un ventilateur qui marche aide à accélérer le processus de séchage de la peinture. Si vous travaillez pendant une journée humide, la peinture mettra beaucoup plus de temps à sécher.
Comment bien peindre un mur – Nettoyez
Oui, vous avez peut-être déjà fait plusieurs couches de peinture, mais le temps de repos n’est toujours pas venu. Maintenant vous devez enlever tous les rubans adhésifs que vous avez mis, ainsi que les plastiques et les draps sur les meubles en vous assurant que la peinture soit déjà bien sèche avant de les enlever. Pour les peintures qui sont à base de latex et eau, vous pouvez nettoyez les pinceaux à l’eau savonneuse. La peinture qui est à base de l’huile demandera des essences minérales. Vous pouvez utiliser un pinceau de peintre pour nettoyer et remodeler les poils. Si vous souhaitez réutiliser les couvre-rouleaux, utilisez le bord incurvé d’un outil 5 en 1 pour enlever l’excès de peinture sous l’eau courante (ils sont également utiles pour ouvrir un pot de peinture, enlever les ongles et gratter).
Comment bien peindre un mur – Laissez-vous assez de temps
La quantité de temps que le projet de peinture prendra dépendra de la taille de la pièce, de la manière à laquelle vous travaillez et de votre niveau de compétence. Ainsi par exemple, utiliser une nuance sombre sur les murs et peindre le plafond et les poutres prendra plus longtemps que tout simplement peindre les murs en une couleur naturelle. Bien que certains espaces peuvent être faits en quelques heures, d’autres peuvent prendre plusieurs jours à être repeints. Assurez-vous de prévoir plus de temps ce que vous pensez et n’oubliez de prendre le temps de préparation et de nettoyage en considération également.
Comment peindre le plafond ?
Comme on l’a déjà dit, il est toujours préférable de commencer de peindre une pièce du haut vers le bas. Pour cette raison, commencer de peindre le plafond en premier semble comme un choix logique et de cette manière vous éviterez de faire des gouttes sur les murs fraichement peints. Pour commencer la peinture du plafond, versez trois verres de peinture de plafond dans un petit récipient que vous pourrez tenir dans une de vos mains. Mettez en peinture les bords du plafond tout le long du périmètre de la pièce entière en utilisant un pinceau d’angle. Utilisez un rouleau à peinture pour peindre le plafond d’un bout à l’autre de la pièce. Appliquez la peinture dans le même sens, une largeur de rouleau à la fois, en chevauchant la rangée précédente. Si une deuxième couche est nécessaire, roulez la peinture dans la direction opposée à celle de la première couche.
Astuces professionnelles pour réussir la peinture des murs :
- Assurez-vous d’avoir de la bonne lumière lorsque vous mettez en peinture les murs ou le plafond de la pièce. La lumière naturelle est généralement la meilleure source de lumière.
- Remuez toujours la peinture pour environ 5 minutes avant de commencer de peindre
- Versez tous les canettes de peinture dans un plus grand sceau pour éviter les variations de couleur de la peinture de canette en canette.
- Préparez tous les outils et matériaux nécessaires pour votre projet avant de commencer de peindre.
- Portez une tenue de protection et un chapeau pour éviter les gouttes de peinture sur vos vêtements.
- Gardez votre pinceau et vos rouleaux frais dans un sac en plastique à fermeture.
- Conservez un dossier photo sur votre téléphone ou votre ordinateur de toutes les différentes étiquettes de peinture.
Voilà ! Vous êtes maintenant prêt de commencer votre projet de peinture !