Comment blanchir le fond des toilettes et assainir tout autour ?
Comment blanchir le fond des toilettes ? Lorsque vous assainissez la cuvette, cela ne suffit pas pour dire que vous avez nettoyé les toilettes ! Nous vous donnerons quelques conseils et astuces d’or vous permettant de laisser votre cabinet brillant et agréable à visiter !
Pouvez-vous nettoyer une cuvette de toilette avec de l’eau de Javel ordinaire ? L’ingrédient principal de nombreux nettoyants commerciaux pour cuvettes de toilettes est l’hypochlorite de sodium, également connu sous le nom d’eau de Javel. La principale différence entre le nettoyage avec un nettoyant commercial et l’utilisation d’un agent de blanchiment ordinaire est que le nettoyant commercial contient des agents épaississants qui le maintiennent sur la porcelaine glissante afin que l’agent de blanchiment puisse faire son travail.
Contenu de la page
- 1 Comment blanchir le fond des toilettes ? Utiliser une faible concentration de l’eau de Javel !
- 2 Une alternative à l’eau de Javel
- 3 Le guide ultime pour nettoyer tout autour des toilettes
- 3.1 Rassemblez tout dont vous aurez besoin !
- 3.2 Faites briller l’extérieur !
- 3.3 N’oubliez jamais de nettoyer le sol dans les toilettes !
- 3.4 Et le réservoir des toilettes !
- 3.5 Nettoyer les outils du métier — comme la brosse de toilette et les chiffons.
- 3.6 NB ! Les murs derrière et à côté des toilettes sont aussi à nettoyer !
- 3.7 L’importance d’essuyer les toilettes
- 3.8 Frotter les taches
- 3.9 L’assainissement est la clé !
Comment blanchir le fond des toilettes ? Utiliser une faible concentration de l’eau de Javel !
L’eau de Javel est à la fois un agent nettoyant et un désinfectant, bien qu’elle n’élimine pas les taches minérales causées par l’eau dure. Il peut être dangereux s’il est utilisé à des concentrations élevées – la concentration recommandée pour le nettoyage dans la salle de bain est de 500 parties par million, ce qui équivaut à 2 1/2 cuillères à soupe d’eau de Javel ordinaire à 5,25% par gallon d’eau. Cela peut sembler être une faible concentration, mais c’est une concentration qui fera le travail sans endommager votre peau, vos yeux ou vos poumons. Utilisez toujours de l’eau de Javel seule – si vous la mélangez avec d’autres agents de nettoyage – en particulier de l’ammoniac – elle peut produire des vapeurs toxiques et provoquer de graves brûlures de la peau.
Comment blanchir le fond des toilettes : nettoyage de la cuvette
Pour nettoyer la cuvette de vos toilettes à l’eau de javel, commencez par enfiler des gants en caoutchouc et ouvrez la fenêtre pour aérer la salle de bain. Remplissez un vaporisateur avec de l’eau et ajoutez suffisamment d’eau de Javel pour produire une solution de 500 mg/L. Vous avez besoin d’une brosse de toilette exempte de bactéries, alors plongez la brosse dans la même solution d’eau de Javel avant de l’utiliser. Tirez la chasse d’eau, puis vaporisez les côtés de la cuvette et le dessous et le dessus du rebord et du siège et frottez. Rincez les zones que vous avez frottées avec de l’eau propre, puis vaporisez le rebord et le dessous du siège et essuyez-les avec une éponge. Rincez le tout à l’eau claire.
Comment blanchir le fond des toilettes et assainir tout autour : renforcez le jet d’eau de Javel
Bien qu’il soit dangereux de mélanger de l’eau de Javel avec des nettoyants acides ou alcalins, vous pouvez en toute sécurité ajouter une goutte de savon à vaisselle au mélange de pulvérisation. Cela aide le spray à détacher les taches d’urine tenaces et autres dépôts qui s’accumulent à l’arrière de la jante et sur le dessous du siège. Si votre cuvette n’a pas été bien nettoyée depuis un certain temps, frottez la porcelaine et le siège avec du bicarbonate de soude avant de la traiter avec de l’eau de Javel. Le bicarbonate de soude est un abrasif doux qui désodorise et nettoie. Après avoir complètement rincé le bicarbonate de soude à l’eau claire, utilisez le spray d’eau de Javel pour nettoyer plus en profondeur et désinfecter.
Une alternative à l’eau de Javel
Vous n’avez pas besoin d’utiliser d’eau de Javel pour nettoyer vos toilettes – le vinaigre désinfecte également et élimine mieux les taches que l’eau de Javel.
Le vinaigre blanc désinfecte ainsi que l’eau de Javel et il est plus sûr à utiliser ; vous pouvez le pulvériser en toute sécurité à pleine puissance si vous le souhaitez. En plus de désinfecter, l’acide acétique contenu dans le vinaigre peut dissoudre les taches minérales sur les parois de la cuvette, mais il doit rester en contact pendant une heure ou deux. Une façon de le garder en contact est de faire une pâte avec du vinaigre et du borax. Étalez généreusement la pâte humide à l’intérieur de la cuvette et vaporisez-la périodiquement avec du vinaigre pour la garder humide. Lorsque vous nettoyez la pâte et les taches, frottez la cuvette avec du vinaigre et rincez-le à l’eau claire.
Vos toilettes ont-elles plus de bagues ou de cernes ? Éliminez les taches et les cernes à l’aide d’une pierre ponce. Faites cette corvée pendant le nettoyage une fois par semaine lorsque la cuvette est vide. Enfilez vos gants en caoutchouc, saupoudrez de poudre de nettoyage des toilettes sur les taches/anneaux, puis utilisez la pierre ponce et un peu d’huile de coude pour les nettoyer.
Le guide ultime pour nettoyer tout autour des toilettes
Voici tout ce que vous devez savoir pour faire briller votre cabinet.
Les toilettes sont l’un des sièges les plus utilisés dans votre maison, ce qui signifie qu’elles nécessitent un certain niveau d’attention lors du nettoyage. Mais il ne faut pas beaucoup de temps ni beaucoup d’huile de coude pour que ce trône en porcelaine soit d’une propreté éclatante. Ici, trouvez notre guide sans échec, sans germe laissé derrière pour faire le travail.
Rassemblez tout dont vous aurez besoin !
Faites-nous confiance, vous ne voulez pas vous arrêter à mi-tâche pour rechercher une pierre ponce. Au lieu de cela, ayez tous vos outils à portée de main, peut-être organisés dans un seau pratique.
- Spray et lingettes désinfectants, tels que les lingettes désinfectantes à la citronnelle et aux agrumes de septième génération
- Serviettes en papier
- Une solide paire de gants de nettoyage qui garantit que les eaux de ruissellement indésirables ne toucheront pas vos poignets
- Un nettoyant pour cuvette de toilette, que vous ayez bricolé ou acheté en magasin contenant du peroxyde d’hydrogène ou un agent de blanchiment à l’oxygène
- Brosse de toilette à poils Tiff
- Pierre ponce sur un bâton
Faites briller l’extérieur !
Lors du nettoyage de la salle de bains et des toilettes, la plupart des gens ont tendance à se concentrer sur l’intérieur de la cuvette, mais chaque centimètre mérite de l’attention. Prenez ce spray désinfectant et vaporisez généreusement tout l’extérieur des toilettes, y compris les zones plus difficiles à atteindre comme l’arrière de la base et le dessous du siège.
Chaque semaine, nettoyez donc tout l’extérieur des toilettes. À l’aide d’un chiffon en microfibre humide qui a été plié en huit, commencez à essuyer le haut du réservoir et travaillez vers le bas. Vous n’utiliserez qu’un huitième du tissu à la fois. Essuyez dans cet ordre, en pliant sur une nouvelle partie du tissu après chaque étape :
- Poignée de chasse d’eau et dessus et côtés du réservoir.
- Haut et intérieur du couvercle des toilettes.
- Le haut du siège des toilettes, puis la zone inférieure en porcelaine entre le réservoir et le siège des toilettes où se trouvent les boulons. L’urine s’y accumule souvent. Continuez à nettoyer le dessus et l’intérieur du rebord en porcelaine à l’extérieur du bol et de la base.
N’oubliez jamais de nettoyer le sol dans les toilettes !
Techniquement, le sol autour des toilettes n’est pas les toilettes, mais nous savons tous ce qui s’y cache. (Si vous avez des garçons à la maison, vous savez bien de quoi il s’agit.) Il existe des produits sur le marché (Urine Off à base d’enzymes et Chrisal à base de probiotiques) qui consomment l’urine des surfaces et éliminent les odeurs. Ceux-ci fonctionnent mieux sur les déversements d’urine fraîche par opposition à une année d’accumulation d’urine.
Et le réservoir des toilettes !
Lorsque la boue est évidente dans le réservoir des toilettes, il est temps de le nettoyer. La meilleure façon de le nettoyer est de vidanger le réservoir en fermant le robinet d’eau sous le réservoir et en tirant la chasse d’eau. Appliquez un nettoyant tout usage à l’intérieur du réservoir. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes avant de frotter avec une brosse de toilette, une vieille brosse à dents ou une éponge à récurer. Ouvrez l’eau et rincez.
Nettoyer les outils du métier — comme la brosse de toilette et les chiffons.
En raison des bactéries impliquées, les chiffons de nettoyage de salle de bain devraient aller directement dans la laveuse. Laver séparément à l’eau chaude et au détergent après chaque utilisation. N’ajoutez pas d’adoucissant, cela abîme la microfibre. Sécher à l’air libre.
Quant à la brosse, remplissez un seau. Utilisez de l’eau chaude. Ajouter l’eau de Javel. Ajoutez deux à trois capsules d’eau de Javel (voir l’étiquette du flacon pour obtenir des conseils à ce sujet). Laissez tremper le pinceau. Mettez votre brosse de toilette dans le seau et partez pendant une heure. Rincer. Sortez le pinceau et rincez sous l’eau chaude. Remettez dans le support.
NB ! Les murs derrière et à côté des toilettes sont aussi à nettoyer !
Vaporisez également les murs derrière et à côté des toilettes. Un microbiologiste de l’Université de l’Arizona a découvert qu’à chaque chasse d’eau, les particules de la salle de bain peuvent se projeter dans l’air avant de se déposer sur les surfaces voisines. Cela fait du sol et des murs autour des toilettes des endroits privilégiés pour les éclaboussures microscopiques. Après la pulvérisation, laissez reposer le nettoyant pendant au moins cinq minutes. Tant de gens vaporisent puis essuient immédiatement, mais vous devez laisser le temps aux nettoyeurs de faire leur travail. En attendant, passez à l’intérieur des toilettes.
L’importance d’essuyer les toilettes
Essuyer les toilettes est une tâche où les serviettes en papier durables sont idéales. Et même si vous pourriez être tenté d’utiliser un chiffon humide, lorsqu’il s’agit d’un spray désinfectant, l’eau n’est pas nécessaire. À l’aide d’un essuie-tout, essuyez le désinfectant de l’extérieur des toilettes, de haut en bas. Jetez ces serviettes en papier directement à la poubelle plutôt que de les laisser s’entasser à proximité.
Frotter les taches
Pour les taches difficiles sur la cuvette des toilettes, prenez une brosse de toilette à poils durs pour frotter l’intérieur de la cuvette et sous le rebord. Si vous remarquez un anneau de couleur rouille à l’intérieur de la cuvette, le coupable est probablement des minéraux dans votre système d’eau.
La meilleure brosse de toilette dans l’ensemble est l’OXO Good Grips Hideaway. Elle est dotée d’une poignée incurvée à prise confortable et d’une tête effilée avec des poils durables. La tête de brosse est suffisamment petite pour permettre un nettoyage détaillé sous le rebord et en profondeur dans la cuvette des toilettes, mais également suffisamment grande pour rendre le processus rapide et efficace.
Cette brosse de toilette est livrée avec une boîte de rangement qui s’ouvre automatiquement lorsque vous la soulevez de la poignée. Le support a un bac d’égouttage intégré et une ventilation pour un nettoyage facile et un contrôle des odeurs. Dans l’ensemble, le produit mesure 43 cm de long et la cartouche ne mesure que 13 cm de large. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la OXO Good Grips tient debout tout en occupant un minimum d’espace au sol.
Les experts en nettoyage conviennent que le moyen infaillible d’attaquer de telles taches est d’utiliser une pierre ponce. Choisissez une pierre sur un bâton pour que vos mains n’aient pas à s’approcher trop près de la cuvette des toilettes. Quelques coups de pierre ponce devraient faire l’affaire. Ne vous inquiétez pas, comme la pierre ponce est une pierre plus douce, elle ne rayera pas la surface de la porcelaine. Rallumez l’eau des toilettes, puis tirez la chasse d’eau pour rincer la cuvette.
L’assainissement est la clé !
Comme dernière étape, nettoyez vos fournitures. Placez la brosse de toilette humide sous la housse du siège et versez de l’eau de Javel ou une solution de nettoyage sur son extrémité commerciale, dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une minute, puis rincez avec un pichet d’eau. Nettoyez la cartouche de la brosse en la remplissant d’eau chaude savonneuse ; vous pouvez aussi le jeter directement dans les toilettes. Résistez à l’envie de remettre la brosse humide dans la cartouche et d’en finir avec elle. Au lieu de cela, vous voulez laisser la brosse s’aérer complètement avant de la ranger, pour vous assurer que vous n’encouragez pas la croissance des bactéries.
Une fois les toilettes propres, vous voudrez probablement retirer vos gants tout de suite. Mais avant de le faire, dirigez-vous vers l’évier et frottez bien vos mains gantées avec du savon et de l’eau chaude. C’est le meilleur moyen de vous assurer de ne pas vous salir les mains et de nettoyer chaque centimètre des gants. Accrochez-les ou soutenez-les pour qu’ils sèchent complètement avant de les ranger et de votre prochaine utilisation.