Mauvaises odeurs maison : Quels sont les moyens de se débarrasser des mauvaises odeurs à la maison ?
Personne n’aime parler des mauvaises odeurs maison, mais il est vraiment très important de s’en débarrasser si vous en avez chez vous. Les odeurs des animaux de compagnie, de nourriture et aussi les odeurs de moisi peuvent s’installer dans votre intérieur comme un invité indésirable, refuser de partir. Et pour rendre les choses encore pires, on choisi souvent de lutter contre les mauvaises odeurs maison à l’aide d’assainisseurs d’air qui ne font rien pour les éradiquer. A la place de cacher des mettre des désodoriseurs dans prises électriques ou allumer un arsenal de bougies aromatisées, vous pouvez vous tourner vers plusieurs méthodes et remèdes maison pour vous débarrasser des mauvaises odeurs maison à jamais. Voici quelques idées et conseils à essayer la prochaine fois que vous sentez une mauvaise odeur chez vous :
Contenu de la page
Avez-vous des mauvaises odeurs maison chez vous ? Essayez ces astuces !
Commencez par trouver la source de mauvaises odeurs maison
Pour commencer, vous devriez essayer de trouver la source des mauvaises odeurs chez vous puisque l’utilisation de bougies parfumées et de désodoriseurs ne pourra pas vous aider. Prenez en considération toutes les options potentielles comme par exemple de la moisissure, une carcasse d’animal dans la cheminée ou l’évent de la sécheuse ou quelque chose pourrissant dans la poubelle. Si jamais la source des mauvaises odeurs maison se révèle être quelque chose que vous pouvez enlever, alors faites-le tout de suite.
Le charbon activé peut être un vrai allié pour combattre les mauvaises odeurs masison
Essayez du charbon activé contre les mauvaises odeurs maison
Le charbon activé est une substance poreuse ce qui veut dire qu’elle est parfaite pour absorber les mauvaises odeurs et constitue un très bon moyen de se débarrasser des mauvaises odeurs à la maison. Le charbon activé peut être trouvé en plusieurs formes. L’utiliser près du lit de votre chat par exemple ou à côté du conteneur compost dans la cuisine peut vous être très utile.
Souvent, la cuisine est la plus particulièrement le lave-vaisselle est la source des mauvaises odeurs à la maison
Pensez à enlever les mauvaises odeurs du lave-vaisselle
Avec le temps, les restes de la nourriture et la moisissure peuvent s’accumuler à l’intérieur du lave-vaisselle et créer de très mauvaises odeurs maison. Tout d’abord, vous devez commencer par nettoyer les débris de nourriture y inclus les orifices du bras pulvérisateur et dans les fentes de la porte. Une fois que vous ayez fait cela, essayez de remplir une tasse allant au lave-vaisselle avec du vinaigre blanc et placez-la sur le panier supérieur et lancez un cycle sans autre vaisselle. Vous pouvez également utiliser une solution spéciale pour nettoyer le lave-vaisselle afin de pouvoir vous débarrasser des mauvaises odeurs dans votre maison.
Vérifiez pour de la moisissure dans la machine à laver
La moisissure apparait très facilement dans la machine à laver et surtout s’il s’agit d’une machine à laver à chargement frontal. Un moyen de se débarrasser des mauvaises odeurs de la machine à laver est d’essayer d’enlever les odeurs en utilisant deux tasses d’eau de Javel dans une cycle d’eau chaude. Vous pouvez également acheter des tablettes spéciales pour nettoyer la machine à laver pour tuer les odeurs. Il est également très important de laisser la porte de la machine à laver ouverte entre deux cycles d’utilisation.
Se débarrasser des odeurs d’égout à la maison
Les odeurs d’égout dans la cave ne sont pas quelque chose d’aussi rare. Tout d’abord, vous devez essayer de déterminer la source des mauvaises odeurs, comme cela peut être de l’eau qui s’accumule sous le drainage de l’évier, un drainage bouché ou même canalisation d’égout fissurée.
La poubelle peut également être une source de mauvaises odeurs maison
Les déversements de nourriture et les restes de nourriture peuvent provoquer des mauvaises odeurs dans la poubelle de cuisine et celle de l’extérieur. Pour les rafraichir, vous devez d’abord bien les nettoyer de l’extérieur et de l’intérieur avec de l’eau savonneuse chaude, les rincer à l’eau froide et bien les laisser sécher. Pour éviter les mauvaises odeurs dans le futur, vous pouvez essayer les choses suivantes. Dépoussiérez le fond de la poubelle avec de la litière parfumée pour chat ou jetez quelques zestes d’agrumes (citron ou orange) au fond de la poubelle avant d’insérer votre sac poubelle. Vous pouvez également saupoudrer le fond de votre poubelle avec du bicarbonate de soude ou du marc de café non utilisé – l’un ou l’autre neutralisera les odeurs futures. Faites tout de même attention avec les poubelles en métal parce que le bicarbonate de soude peut corroder le dessous de la poubelle en métal, alors à la place de soupoudrer le bicarbonate de soude sur le dessous de la poubelle, faites-en un sachet en plaçant environ une demi-tasse de bicarbonate de soude dans un filtre à café en papier, fermez-le avec un élastique ou une attache torsadée, puis placez-le au fond de la boîte. N’oubliez pas de le remplacer tous les mois.
Les tiroirs et les armoires peuvent également sentir le moisi
Cette odeur de moisissure qui est souvent propre aux meubles anciens peut également se transférer sur tout ce que vous mettez à l’intérieur de ces meubles. Alors avant de remplir les tiroirs et les armoires, froissez du papier journal, saupoudrez-le de vinaigre blanc distillé et fourrez-le dans chaque tiroir moisi ou placez-le sur l’étagère du placard pendant quelques jours pour absorber la mauvaise odeur (c’est aussi un bon moyen de rafraîchir les chaussures qui sentent mauvais). Une fois que les mauvaises odeurs maison soient parties, garder l’odeur fraîche des meubles en plaçant des feuilles sèches parfumées dans les tiroirs ou sur les étagères (utilisez des feuilles sèches dans la boîte à gants de votre voiture, le coffre de la voiture et les bagages pour qu’elles gardent aussi une odeur fraîche). Vous pouvez également placer du gel de silice en paquets que vous avez souvent lorsque vous achetez de nouvelles chaussures ou des appareils électroniques dans les tiroirs et sur les étagères. Ces paquets luttent contre la moisissure qui est le vrai coupable des mauvaises odeurs. Vous devez les remplacer tous les 60 à 90 jours.
Lutter contre les mauvaises odeurs dans la chambre
I n’y a vraiment rien de pire que l’odeur qui se produit lorsqu’il y a un animal mort dans les murs de la maison. Et l’odeur peut durer pendant des mois lorsque le cadavre se décompose. Parmi les meilleurs remèdes contre cela est de verser du vinaigre blanc distillé dans des conteneurs en plastique et le couvrir avec un couvercle qui ferme bien et où vous avez fait des trous. Placez le conteneur dans un coin dans la chambre où il y a de mauvaises odeurs. Le vinaigre absorbera les odeurs et avec le temps les mauvaises odeurs disparaitront.
Se débarrasser des odeurs de nourriture dans la cuisine
Avec le temps, les odeurs de cuisine peuvent rester à l’intérieur de la cuisine et surtout si vous faites beaucoup de plats au curry, des sauces épicées et des aliments frits. Pour laver les armoires, les meubles et les murs de cuisine, vous devez utiliser de l’eau chaude avec un savon doux. Pour éliminer l’odeur après la cuisson d’un repas, vous pouvez juste faire bouillir une tasse de vinaigre à l’intérieur du four.
Enlever les mauvaises odeurs maison qui viennent de la microonde
On peut cuire presque tout dans la microonde – des soupes, les restes des repas etc, ce qui veut dire qu’il y plein d’odeurs circulant à l’intérieur de cet espace autrement très petit. Vous pouvez vous débarrasser des odeurs qui circulent en faisant bouiller un quart d’eau avec des rondelles de citron pour plusieurs minutes. Assurez-vous d’enlever tous les morceaux de nourritures restés à l’intérieur et laissez la porte de la microonde ouverte pour que la microonde puisse s’aérer.
Nettoyer les planches à découper pour enlever les odeurs restantes
Evidemment, nettoyer les planches à découper ne doit pas être quelque chose d’étonnant pour vous, mais même en faisant cela parfois les odeurs fortes d’oignon et d’ail peuvent rester sur la planche. Pour rafraichir vos planches à découper, mettez les planches en plastique dans la machine à vaisselle. En ce qui concerne les planches à découper en bois, frottez-les avec un demi de citron trompé de sel.
Lutter contre les mauvaises odeurs dans les toilettes
Voici une règle d’or pour les toilettes : Nettoyez-les avec un nettoyant pour cuvette de toilettes avant qu’elles commencent à paraitre sales. Pour lutter contre les odeurs et les tâches pour une semaine, vous pouvez utiliser un produit spécial. Après le nettoyage, verser un demi de tasse d’eau de Javel dans l’eau des toilettes. Si les mauvaises odeurs sont votre plus grand problème, utilisez un désodorisant pour masquer les mauvaises odeurs.
Le matelas peut également commencer à dégager une odeur de moisi
Après quelques années, voire quelques mois, le matelas peut également commencer à sentir le moisi. Vous pouvez rafraichir votre lit en saupoudrant du bicarbonate de soude sur le matelas, le laisser reposer et ensuite l’enlever à l’aide de l’aspirateur.
Se débarrasser des mauvaises odeurs des tissus et les tapis
Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, alors vous savez certainement déjà que les tapis et les tissus agissent comme un aimant pour les odeurs. Vous pouvez enlever la majorité des mauvaises odeurs des tapis et des tapisseries y inclus ceux de la voiture en soupoudrant avec du bicarbonate de soude. Laisser le bicarbonate de soude reposer plusieurs heures et ensuite utilisez l’aspirateur pour l’enlever.
L’odeur d’urine ou le vomit humain et des animaux sur les tapis est souvent difficile à enlever. Si vous pouvez le faire immédiatement, essuyez tout d’abord avec une serviette et pulvérisez ensuite la zone de la tâche avec une solution faite de 3 parts d’eau froide et un part de vinaigre. Essuyez mais ne frottez pas l’endroit. Répétez le processus plusieurs fois si nécessaire jusqu’à ce que l’odeur disparaisse. L’odeur de vinaigre se dissimulera dans quelques heures.
Il existe également une méthode très utilisée par les anciens pour enlever les mauvaises odeurs et les tâches par les tapis et les moquettes. Cette méthode peut très bien être utilisée pour l’urine des animaux ou les mauvaises odeurs de moufette. Vous voudrez peut-être tester la solidité de la couleur en trempant une petite zone discrète avec la solution et en la laissant pendant 24 heures avant de traiter la zone avec la tâche. Voici la méthode à essayer :
- Mettez une paire de gants en latex
- Mélangez gentiment un quart d’hydrogène peroxyde à 3%, un quart de tasse de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de savon liquide à l’intérieur d’un conteneur en plastique. Mais ne faites pas cela beaucoup de temps en avance ou gardez le mélange dans un conteneur bien fermé.
- Versez ou pulvérisez la solution obtenue directement sur les zones affectées et laissez reposer 24h avant d’enlever l’excès. Laisser sécher.
Rendre l’odeur de la cuisine meilleure à l’aide d’agrumes
L’odeur rafraichissante d’agrumes peut soulager le stress et avoir un effet positif sur l’humeur. Pour cette raison, les agrumes comme par exemple les citrons et les oranges agissent comme des rafraichissants d’air naturels. Vous pouvez par exemple prendre des pelures d’orange et les sécher. A chaque fois que vous avez besoin de rafraichir l’air, vous pouvez brûler les pelures en allumant des allumettes. Profitez de la bonne odeur qui remplis la cuisine immédiatement !
Lutter contre l’odeur de poisson frit avec du vinaigre
L’odeur forte de poisson frit dans la cuisine n’a vraiment pas besoin de présentation. Certaines variétés de poissons ont une odeur tellement forte que même la fenêtre ouverte ne peut pas aider. Si vous voulez vous dermabraser de l’odeur de poisson de la cuisine, vous pouvez faire bouillir une tasse de vinaigre mélangé avec une tasse d’eau dans le four où vous avez cuit le poisson. La vapeur du vinaigre luttera contre l’odeur de poisson et la neutralisera.
Vous pouvez avoir une bonne odeur à la maison à l’aide de café
Si vous aimez l’odeur de café le matin et vous voulez garder cette odeur chez vous pendant toute la journée sans devoir acheter des bougies parfumées ou faire du café tout le temps, vous pouvez tout simplement allumer une bougie ordinaire dans un pot rempli de graines de café moulues. Votre maison sera remplie avec l’arôme de café frais et cela masquera les autres mauvaises odeurs maison.