Nettoyer un matelas à la maison : voici nos conseils !
Pour bien nettoyer un matelas, suivez les étapes ci-dessous. Ils vous permettront de vous débarrasser des taches, des acariens et d’autres allergènes. Et, du coup, cela améliorera considérablement la qualité de votre sommeil !
Contenu de la page
Nettoyer un matelas à la maison – pourquoi le nettoyage des matelas est vraiment important ?
Vous savez déjà que votre matelas abrite de la poussière, des acariens et d’autres bactéries. De même, de nombreux matelas contiennent de la sueur, du sang ainsi que de la moisissure !
Le nettoyage de votre matelas est particulièrement important dans un environnement humide, où la transpiration et l’humidité de surface ont peu de chances de s’évaporer une fois que vous sortez du lit. De plus, si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants, votre matelas est susceptible d’avoir des tâches de natures variées. Certaines sont particulièrement résistantes et difficiles à enlever si l’on ne sait pas comment procéder. Voici donc nos conseils pour rendre cette procédure plus simple !
Comment bien nettoyer un matelas à la maison
Avant de commencer à nettoyer votre matelas, enlevez les draps, les taies d’oreiller et les couettes et lavez-les. Vérifiez les étiquettes du fabricant et utilisez les réglages les plus chauds autorisés, car la chaleur tue les acariens. Pendant que la machine à laver et le sèche-linge font le travail, portez votre attention sur le matelas. Voici les étapes à suivre pour l’entretenir.
Comment utiliser l’aspirateur pour l’entretien de son matelas
Tout d’abord, votre aspirateur est le meilleur moyen de nettoyer votre matelas. Commencez par le haut du matelas et descendez en mouvements superposés.
Passez l’aspirateur sur les côtés de la même manière. Ne vous inquiétez pas encore de l’autre côté du matelas – nous y arriverons.
Comment éliminer les odeurs
Nous avons tous nos odeurs corporelles personnelles. Avec le temps, la sueur peut s’accumuler et générer une odeur désagréable. Un bon nettoyage du matelas laissera votre lit sentir propre et frais.
Pour ce faire, saupoudrez bien votre matelas de bicarbonate de soude et frottez doucement avec une brosse de nettoyage pour qu’il pénètre dans le tissu et enlève l’odeur.
Laissez reposer le bicarbonate de soude pendant 10 minutes avant de passer à l’étape suivante. En frottant du bicarbonate de soude sur votre matelas, vous l’aidez à se lier à l’humidité et aux couches graisseuses des couches supérieures du tissu. Pour enlever tout cela, pensez à passer l’aspirateur sur le matelas une deuxième fois. Cela aide à éliminer cette humidité une seconde fois, ainsi que la cause des odeurs. Utilisez également l’accessoire de rembourrage pour cette étape de nettoyage du matelas.
Comment enlever des tâches de son matelas
Les matelas acquièrent généralement trois types de tâches : le sang, l’urine et des fluides corporels.
Bien qu’il soit préférable de nettoyer la tache immédiatement, cela n’est pas toujours possible. Heureusement, vous pouvez toujours nettoyer les taches sur votre matelas, même après un certain temps.
Ci-dessous, les meilleures manières d’enlever les différents types de tâches fréquentes :
Pour éliminer des taches de sang sec
Pour éliminer les taches de sang sur les matelas, vous avez besoin des éléments suivants :
Ingrédients
- 1/4 tasse d’eau oxygénée, ou plus au besoin
- 1 cuillère à soupe. savon à vaisselle liquide
- 1 cuillère à soupe. sel de table
Instructions
Mélanger tous les ingrédients pour former une pâte. Étalez légèrement la pâte sur la tâche du matelas et laissez sécher. Grattez le résidu. Essuyez les taches restantes et collez avec un chiffon blanc trempé dans de l’eau oxygénée.
Astuce ; L’utilisation d’un chiffon de nettoyage blanc empêche la teinture de se transférer du tissu au matelas.
Comment éliminer des taches d’urine
Les enfants et les animaux domestiques peuvent vraiment ruiner un matelas. Les taches d’urine sont assez tenaces, mais il n’est pas impossible de les nettoyer une fois sèches. Cette méthode en deux étapes vous aidera à garder vos matelas propres à la maison.
Etape 1
Nettoyer les taches d’urine
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- environ 250 ml. Peroxyde
- Une petite quantité de savon à vaisselle liquide
Instructions
Mélangez les ingrédients énumérés ci-dessus et étalez le mélange sur la tache à l’aide d’un chiffon blanc.
Étape 2
Nettoyer les taches d’urine
Souvent, il suffit d’effectuer l’étape 1 pour éliminer les taches d’urine sur les matelas, mais si la tache persiste, utilisez cette deuxième étape.
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de détergent sec (doit être en poudre !)
- 1 cuillère à soupe d’eau
Instructions
Battez avec le détergent et l’eau pour créer une mousse sèche. Étalez légèrement sur la tache et laissez reposer pendant 30 minutes. Grattez la pâte séchée avec une cuillère.
Utilisez un chiffon blanc imbibé d’eau oxygénée pour éliminer les morceaux de pâte tenaces. Laissez sécher la zone, puis nettoyez-la bien.
Eliminer des traces de vomissements et autres taches tenaces
Ouvrez les fenêtres avant de commencer à nettoyer les taches de matelas avec cette méthode !
Ingrédients
- Ammoniac domestique ordinaire non parfumé
- Bicarbonate de soude
Instructions
Humidifiez légèrement le coin d’un chiffon blanc avec de l’ammoniaque.
Utilisez le coin humide pour essuyer la tache. Utilisez un chiffon séparé humidifié avec de l’eau propre pour essuyer la tache. Si vous ne voyez pas de résultat immédiat, attendez 5 minutes et réessayez. Une fois que la tâche du matelas a disparu, essuyez toute la zone avec un chiffon propre humidifié avec de l’eau propre. Saupoudrez la zone encore humide de bicarbonate de soude pour neutraliser l’ammoniac et aspirer l’humidité restante. Laisser sécher puis aspirer soigneusement.
Bref, nettoyer son matelas à la maison n’est pas bien difficile à condition de savoir quels ingrédients utiliser pour lutter contre des problèmes spécifiques. Maintenant, vous pouvez le faire à la maison, sans vous inquiéter de ruiner votre matelas !