Comment se débarrasser des moucherons plantes ? Voici quelques moyens effectifs à essayer
Beaucoup de propriétaires se demandent comment se débarrasser des moucherons plantes lorsque ces moucherons apparaissent pour la première fois dans leurs maisons. La belle collection de plantes d’intérieur constitue un excellent moyen de donner de la vie et de la couleur à sa maison et à sa vie. Malheureusement, voir de minuscules mouches des fruits, mouches des champignons et autres intrus indésirables parmi les feuilles et les fleurs peut souvent laisser frustré.
Comment se débarrasser des moucherons plantes vertes ? Il existe plusieurs méthodes à essayer
La triste vérité est que toute sorte d’insectes se nourrissent naturellement des plantes vertes à l’extérieur. Et quand les insectes découvrent qu’ils peuvent très bien se nourrir des plantes vertes à l’intérieur de la maison, ils vont sans doute en profiter. Le type d’insectes qui peuvent apparaitre sur les plantes dépendent souvent du type de la plante que vous avez. La chose la plus importante à savoir est le fait que vous pouvez contrôler et même vous débarrasser des mucherons en utilisant quelques petites méthodes. Cependant, la prévention est souvent beaucoup plus facile que le traitement.
Contenu de la page
- 1 Pour savoir comment se débarrasser des moucherons plantes, vous devez d’abord connaitre le type d’insectes que vous voulez chasser
- 2 Se débarrasser des moucherons plantes : Quels sont les insectes les plus communs sur les plantes d’intérieur
- 3 Se débarrasser des moucherons : Comment ?
- 4 Ajouter du sol sec
- 5 Essayer l’eau haute pression
- 6 Savon insecticide
- 7 Huile de neem pour les mouches des champignons
- 8 Autres moyens de lutter contre les moucherons de plantes
Pour savoir comment se débarrasser des moucherons plantes, vous devez d’abord connaitre le type d’insectes que vous voulez chasser
Tout d’abord, si vous voulez vous débarrasser des moucherons dans les plantes d’intérieur, vous devez d’abord savoir quel est le type d’insectes sur les plantes. Les stratégies pour se débarrasser des mouches de champignons sont par exemple différentes que celles pour lutter contre les aleurodes.
Identifier les insectes veut dire de se rapprocher de vos plantes vertes. Assurez-vous de bien faire attention au type de créatures qui rampe sur les feuilles de la plante ou sur le sol dans le pot à chaque fois que vous le pouvez. Il peut également être utile de mettre en place des pièges collants jaunes afin de pouvoir capturer toutes les mouches embêtantes pour une inspection plus approfondie.
Se débarrasser des moucherons plantes : Quels sont les insectes les plus communs sur les plantes d’intérieur
Les insectes les plus communs rencontrés par les jardiniers sur les plantes d’intérieur sont les mouches de champignons. Ces mouches sont similaires aux moucherons de sol avec des ailes noires ou grises. Ces moucherons sont assez petits, généralement pas plus que quelques millimètres de longueur. Les mouches de champignons peuvent causer beaucoup de dommages en laissant des œufs dans et autour des plantes en pots.
Il existe plusieurs types d’insectes sur les plantes vertes et il faut apprendre à les reconnaitre pour pouvoir s’en débarrasser
Souvent confondus avec les mouches des fruits, les mouches de champignons sont légèrement différentes parce qu’ils préfèrent vivre dans les succulents et les plantes similaires que de vivre près des fruits. Ces moucherons aiment le sol humide, ainsi que des matières végétales en décomposition, comme des feuilles mourantes. Les mouches de champignons volent autour du sol de la plante et peuvent indiquer l’arrivée imminente de centaines de larves.
Les aleurodes sont une autre possibilité d’insecte qui a un l’air similaire à une mite. Ces mouches aiment généralement les plants à feuilles comme on les trouve souvent voler autour des feuilles des plantes vertes. Ces mouches aident beaucoup d’œufs au-dessous des feuilles qui peuvent y rester jusqu’à trois mois. Cela prend généralement environ 25 jours pour ces créatures à grandir au-delà du stade larvaire et à commencer à consommer vos plantes bien-aimées à l’âge adulte. Les aleurodes ne tolèrent pas particulièrement les climats plus froids, ils sont donc plus fréquents dans les maisons chaudes.
Se débarrasser des moucherons : Comment ?
Peu importe si vous voulez contrôler les moucherons autour de les plantes verts ou vous essayez de lutter contre les mouches des fruits ou les aleurodes, il vaut mieux essayer d’éviter les produits chimiques et les insecticides. Les produits comme l’hydrogène de peroxyde sur la couche externe du sol vont peut-être tuer les moucherons et leurs larves. Mais ils peuvent également empêcher les nouvelles plantes à pousser également.
Pour réduire le nombre de mouches de champignons, on recommande tout d’abord de s’assurer que vous vous occupez bien de vos plantes vertes et n’oubliez pas d’enlever les feuilles mortes et les autres débris autour des plantes à chaque fois que vous le pouvez. Vous pouvez également utiliser certaines des astuces suivantes :
Ajouter du sol sec
La majorité des mucherons préfèrent vivres dans du sol qui a un certain niveau d’humidité. Ajouter une couche épaisse de sol sur le dessus du lit de la plate ou laisser le sol se dessécher naturellement peut aider à chasser les moucherons. Le plus grand danger de cette stratégie est le fait que bien que vous puissiez tuer toutes les larves et moucherons, laisser la plante sans eau pour une semaine ou plus n’est pas toujours une bonne idée.
Les succulents et les autres plantes qui peuvent endurer des conditions plus difficiles vont survivre un moment avec du sol sec. Pourtant, il y a des plantes qui ne peuvent pas endurer avoir le sol sec aussi longtemps. Faites une recherche sur la plante que vous avez avant de commencer d’utiliser la méthode de sécheresse pour vous débarrasser des moucherons afin de vous assurer que la plante reste heureuse et en bonne santé.
Essayer l’eau haute pression
Si laisser vos plantes vertes survivre dans du sol sec ne vous semble pas une bonne idée, vous pouvez très bien prendre une route alternative. Un autre bon moyen de vous débarrasser des moucherons sur les plantes vertes est d’utiliser un excès d’humidité en forme d’un spray haute pression. Le spray haute pression d’eau fera tomber les œufs et les nymphes de vos plantes.
Bien que ce processus ne puisse pas avoir un grand impact à long terme sur l’infestation, cela devrait perturber le stade larvaire des mouches des champignons et des aleurodes et dissuader plus facilement les insectes de nicher dans vos plantes.
Savon insecticide
Un savon insecticide placé dans un plat peu profond est une option commune pour se débarrasser des moucherons plantes vertes, attirés par la matière organique. Si la stratégie d’arrosage du sol ou de séchage du sol ne fonctionne pas pour vos plantes vertes à la maison, essayez de fabriquer vous-même un savon insecticide, ou vous pouvez généralement trouver des options pour l’acheter en ligne et dans les jardineries locales. En général, le savon insecticide consiste à ajouter du savon de Castille à l’eau. Appliquez le savon sur les feuilles de la plante infectée et autour de la plante après le couché du soleil pour éviter l’endommagement de la plante par la lumière solaire. Cela devrait aider à réduire la présence de mouches de champignons et autres moucherons.
Huile de neem pour les mouches des champignons
Si vous avez besoin d’un moyen efficace et naturel pour vous débarrasser des moucherons et les autres insectes, pensez à l’huile de neem. C’est une substance naturelle à partir de l’arbre de neem qui est très bonne pour lutter contre les insectes. Pour utiliser l’huile de neem pour vos plantes vertes, préparez une solution pour arroser le sol en diluant l’huile avec beaucoup d’eau. Vous pouvez même vaporiser les feuilles de vos plantes aussi.
Pour les aleurodes, vous devez vous assurer que vous mettez l’huile directement au-dessous des feuilles de la plante puisque ceci est la partie dont les aleurodes sont le plus attirés. Pour éliminer les larves, de nombreux jardiniers retournent leurs plantes pour voir clairement les petites bestioles. Une astuce utile consiste à utiliser une pellicule de plastique pour maintenir le sol et la matière organique en place lorsque vous retournez le conteneur de plantes sur la tête.
Autres moyens de lutter contre les moucherons de plantes
Il existe plein de méthodes que vous pouvez utiliser si les plantes vertes sont devenues une habitation pour les moucherons et les autres insectes. Même les plus petits moucherons peuvent avoir un grand impact sur les plantes vertes, le sol et le développement des fruits. Voici quelques stratégies de plus pour se débarrasser complétement des moucherons adultes.
- Faites un piège collant : Vous pouvez fabriquer un piège collant avec une petite fiche, un surligneur, un bâton en bois et de la vaseline. La mise en évidence du bâton attirera toutes sortes de mouches des fruits et de moucherons au cours des différentes étapes du cycle de vie. Enduire le bâton de vaseline fera coller les mouches des champignons et les larves de mouches des champignons en place.
- Etouffez le sol : Les moucherons et les mouches de fruits posent leurs larves sur la couche supérieure du sol, alors vous pouvez essayer de les empêcher. Vous pouvez par exemple poser des galets ou du sable grossier sur la couche supérieure pour étouffer les larves et lutter contre leur développement en moucherons adultes. Assurez-vous de bien poser le sable ou le gravier pour de meilleurs résultats.
- Faites un piège DIY : Vous pouvez faire toute sorte de pièges pour lutter contre les moucherons avec des choses comme du produit vaisselle liquide, un mélange d’huile de neem etc. Une option inclut ajouter une goutté de savon liquide à de l’eau avec de petites quantités de vinaigre de cidre de pomme. Ceci attire les insectes et les empêche à aller vers les plantes vertes.
- Rempotez les plantes vertes : Si les piquets et pièges collants autour de vos plantes sont constamment pleins d’insectes, il est peut-être temps d’adopter une approche différente de la lutte antiparasitaire. Une option pourrait être de désinfecter la plante existante, en enlevant autant de sol infesté que possible sans déranger les racines. Placez la plante dans un nouveau pot loin de toute infestation de moucherons des champignons. N’oubliez pas que vous devrez appliquer un tout nouveau terreau et retirer tout l’ancien terreau en cas d’infestation profonde.
- Utilisez des plantes carnivores : Si ajouter du terreau non-utilisé dans un nouveau pot et changement de la position de vos plantes vertes n’aide pas contre les moucherons, pourquoi ne pas utiliser une solution naturelle ? Prenez une plante carnivore et placez-la à côté de la plante que vous voulez protéger. La nouvelle plante aider à se débarrasser des moucherons et protéger votre plante verte de la pourriture de la racine.
- Utilisez une bouteille à pulvérisateur : La bouteille à pulvérisateur peut être un excellent moyen de garder le sol des plantes humide et régler le problème potentiel avec les moucherons. Utilisez la bouteille à pulvérisateur avec le savon insecticide pour effectuer un control régulier d’insectes. Pulvérisez tout simplement la couche supérieure du sol, au-dessous des feuilles vertes et à tout endroit où les moucherons peuvent laisser leurs œufs.
Peut-on utiliser du vinaigre sur les plantes vertes d’intérieur ?
Généralement, mettre du vinaigre sur les plantes vertes d’intérieur n’est pas une bonne idée. Cependant, vous pouvez toujours créer votre propre piège à insectes et le placer à côté de la plante pour attirer les moucherons et les insectes. Pour faire cela, versez un peu de vinaigre de cidre de pomme et un peu de jus de fruit dans un verre de plastique. Ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle dans le mélange et remuez bien pour obtenir un bon mélange. Couvrez le haut de la tasse et fixez le mélange de savon avec un élastique. Percez quelques trous dans la pellicule plastique sur le dessus de la tasse pour permettre aux insectes d’entrer mais pas de sortir. Vos moucherons et autres insectes devraient être attirés par le piège à côté de votre plante. – Vous pouvez également utiliser du papier collant et d’autres pièges pour augmenter vos chances de vous débarrasser d’éventuelles infestations.
Comme noté plus haut dans l’article, il est toujours plus facile de prévenir les insectes à détruire vos plantes vertes que d’essayer de se débarrasser d’eux quand ils sont déjà là. Le meilleur moyen de prévenir les mouches de champignon et les autres moucherons d’entrer dans votre maison est de bien surveiller vos plantes vertes d’une manière régulière. Garder un œil sur vos plantes et cherchez bien pour des mouches et moucherons, leurs larves et des signes de dommages par des mouches de champignon.
Ajuster vos habitudes d’arrosage peut être une bonne idée si vous constatez que vous arrosez fréquemment vos plantes, car les mouches des champignons sont attirées par un environnement humide. Envisagez de tester le sol avec votre doigt et de ne l’arroser que lorsque le sol est sec à plus de quelques centimètres de profondeur. Si vous avez du mal à vérifier vous-même l’humidité, vous pouvez obtenir une jauge à capteur pour vous aider.