Comment choisir un vrai sapin de Noël ? Astuces et conseils comment prendre soin du vrai sapin de Noël pendant et après les fêtes
Il n’y a vraiment rien de mieux que la joie de choisir et décorer un vrai sapin de Noël chaque année. De l’odeur du pin au choix du bon sapin pour votre maison, c’est une expérience vocative et traditionnelle. Et bien que la plupart de nous soient plus habitués à choisir entre des sapins artificiels, devoir choisir un vrai sapin peut se révéler plus difficile. Comment savoir si l’on a choisi le bon vrai sapin de Noël ? Comment le garder en bonne santé aussi longtemps que possible ?
Avoir un vrai sapin de Noël pour les fêtes est un vrai plaisir pour toute la famille
Contenu de la page
- 1 Comment choisir un vrai sapin de Noël ?
- 2 Comment choisir un vrai sapin de Noël : quels sont les critères à regarder
- 3 Comment choisir un vrai sapin de Noël : le prendre chez vous
- 4 Comment bien prendre soin du vrai sapin de Noël ?
- 5 Comment décorer le vrai sapin de Noël ?
- 6 Que faire avec le sapin de Noël après les fêtes ?
Comment choisir un vrai sapin de Noël ?
Bien que la plupart de nous sont concentrés plutôt sur la façon de décorer le sapin en le choisissant, il y a en réalité plus de prendre en considération pour choisir le bon sapin. Avant de quitter votre maison et partir pour le marché, essayez de mesurer la hauteur de la pièce où vous mettrez le sapin. N’oubliez pas de prendre en considération également la hauteur du stand sur lequel vous mettrez le sapin.
Vous devrez également penser à la largeur du sapin qui peut largement varier. C’est aussi la raison pour laquelle vous ne devrez jamais acheter un sapin de Noël pré enveloppé : lorsque le sapin est enveloppé, vous ne pourrez jamais savoir ce que vous achetez. Il peut se révéler trop large pour la pièce où vous le mettrez ou même d’une forme trop inégale.
Les sapins laissés dans l’enveloppage ne sont pas capables de bénéficier de la circulation d’air et commencent à former un microclimat. Ceci veut dire qu’ils commencent à se réchauffer, à perdre leurs aiguilles et à se décomposer beaucoup plus rapidement que les autres.
Comment choisir un vrai sapin de Noël : quels sont les critères à regarder
Vous avez alors choisi le type de vrai sapin que vous voulez acheter, mais quels sont en réalité les critères pour le choisir ? Le plus important est en réalité de choisir un sapin en bonne santé – cela aura un très grand impact sur sa durée de vie dans votre maison et sur son apparence pendant la période des fêtes. Choisir un sapin en bonne condition pour les fêtes est vraiment important et cela peut déterminer sa beauté à Noël.
Ne vérifiez que la couleur du sapin n’est pas vraiment suffisant pour vous aider à déterminer sa fraicheur. Certains vendeurs peuvent même mettre en couleur les arbres qu’ils vendent alors il est vraiment important d’avoir également d’autres critères pour vérifier la fraicheur du sapin. Voici des astuces que vous pouvez essayer et avoir à l’esprit lorsque vous êtes à la recherche d’un sapin de Noël parfait.
Il y a des règles à suivre lorsque l’on veut choisir le sapin de Noël parfait
- Vérifiez la couleur : La première chose qui est également la chose la plus évidente à vérifier lorsque vous achetez votre sapin est sa couleur. Regardez bien l’arbre entier pour vérifier s’il y a de la coloration marron ou grise dessus.
- Vérifiez les aiguilles : Vérifiez les aiguilles de l’arbre est la meilleure indication de sa condition et un moyen de tester cela est l’épreuve de chute. Tenez l’arbre à quelques centimètres du sol et laissez-le tomber, si quelques aiguilles tombent, l’arbre n’est pas frais. Tous les arbres ne sont pas les mêmes – les aiguilles d’une épinette de Norvège ont tendance à tomber davantage, donc dans ce cas, le test de chute n’est peut-être pas la meilleure indication de la fraîcheur de l’arbre. Une autre façon de vérifier les aiguilles d’un arbre est de passer vos mains dans les branches et de voir combien tombent. Il est courant que certaines des aiguilles internes tombent, mais les aiguilles extérieures doivent rester intactes.
- Choisissez un arbre en partie à l’ombre – Choisir un arbre qui est déjà en partie à l’ombre signifie qu’il n’aura pas de mal à s’adapter lorsque vous vous déplacerez à l’intérieur chez vous puisqu’il est déjà à l’abri du soleil.
Comment choisir un vrai sapin de Noël : le prendre chez vous
Une fois que vous êtes chez vous avec l’arbre, coupez l’emballage et coupez environ 2.5cm de la base de l’arbre afin d’ouvrir ses pores – tout comme vous le ferez avec les fleurs. La sève se sera formée au bas du tronc dès la première coupe pour tenter de cicatriser la blessure de l’arbre. En lui donnant une autre coupe avant de le placer dans l’eau vous éliminerez cela, ce qui permettra une bien meilleure consommation d’eau.
Ensuite, vous devez mettre votre sapin dans un seau d’eau et le garder à l’extérieur à un endroit ombragé mais bien protégé du vent jusqu’au moment où vous êtes prêt à le mettre chez vous. Juste avant de le faire entrer dans la pièce où il sera posé, tapez-le gentiment pour faire tomber ses aiguilles mortes. Une fois à l’intérieur, faites poser le sapin dans un récipient où vous pouvez mettre de l’eau pour aider l’arbre à durer plus longtemps. Vous serez surpris par la quantité d’eau qu’il pourra boire !
Comment bien prendre soin du vrai sapin de Noël ?
Une chose qui pourra vous décourager d’acheter un vrai sapin de Noël est le fait qu’on s’inquiète qu’il ne puisse pas durer pendant toute la saison des fêtes aussi bien que le sapin artificiel et ne restera pas aussi beau et en bonne santé. Mais avec un peu d’aide de notre part vous pourrez très bien garder votre sapin de Noël beau et vert pour les fêtes.
Tout d’abord, vous devez vous souvenir que plus vous mettez votre sapin tôt, plus le risque qu’il perd sa fraicheur pour les fêtes augmente. La première semaine du mois de décembre est le moment parfait et si vous prenez bien soin de votre sapin, le garder loin de la chaleur et bien l’arroser, il n’y a pas vraiment de raison qu’il perd sa fraicheur trop rapidement. Les arbres coupés en bonne santé durent environ quatre semaines, vous devez donc déterminer quand mettre votre arbre de Noël.
Traitez votre sapin de Noël comme vous le ferez pour un bouquet de fleurs qui coutent cher et pensez aux choses quotidiennes qui peuvent l’affecter. Par exemple, la chaleur et la lumière. Evitez de mettre l’arbre trop prêt de la cheminée ou des radiateurs puisque cela provoquera son dessèchement plus rapide. Il est conseillé de mettre l’arbre à un endroit où il pourra avoir quelques heures de lumière naturelle chaque jour et le pulvériser chaque jour pour l’hydrater. En ce qui concerne les lumières décoratives de Noël, optez pour des lumières LED qui ne vont pas dessécher les branches de l’arbre. Et n’oubliez jamais d’éteindre les lumières décoratives avant de vous coucher le soir.
Il est très important de bien arroser le vrai sapin de Noël pour qu’il ne perde pas sa fraîcheur
Chaque plante a besoin d’eau pour rester en bonne santé, alors vous devez vérifiez le niveau de l’eau que l’arbre reçoit tous les jours. Vous serez certainement surpris de la quantité d’eau consommé par votre sapin. Les arbres boivent plusieurs litres d’eau dans les premières quelques semaines. Les sapins vont typiquement consommer environ un ou deux litres d’eau par jour, alors assurez-vous de jeter un coup d’œil au niveau d’eau et remplir si nécessaire.
Mais le saviez-vous que les arbres boivent plus que de l’eau ? D’après les spécialistes, le secret de garder son sapin en bonne santé est la limonade entière. Oui, vous l’avez bien lu ! Qui pourrait savoir que les sapins de Noël étaient des buveurs secrets de limonade ? Vous pouvez utiliser de la nourriture pour fleurs coupées de chez le fleuriste, ou vous pouvez simplement mélanger de l’eau sucrée ou de la limonade riche en graisses, expliquent les spécialistes.
Parce que c’est un élément de la nourriture à l’intérieur. Vous seriez surpris de la quantité d’eau que l’arbre prend. Donc, ajouter un peu de nourriture garde les sapins plus frais. Assurez-vous toujours que le tronc d’arbre est immergé d’eau. Dans l’idéale, essayez d’ajouter de l’eau tous les jours, puisque les arbres ont très soif. Les expertes révèlent que les sapins de Noël peuvent boire en moyenne jusqu’à 1 ou 2 litres d’eau par jour.
Une petite astuce – il est très important de garder les arbres loin des bols de fruits à la maison. Bien que les bols de fruits soient de vrais piliers pendant la période de Noël, les fruits libèrent du gaz éthylène qui affecte les plantes et les arbres en faisant en sorte les aiguilles tombent plus rapidement. Mais qui pourrait le savoir ?
Comment décorer le vrai sapin de Noël ?
Maintenant c’est le moment de l’amusement ! Cependant, la préparation est très importante. Avant que vous pensiez même de toucher une boule de Noël, vous devez bien sécuriser votre sapin dans son récipient ou dans un pot. Evitez de tailler le tronc d’un arbre pour y installer un support – cela peut éliminer les cellules les plus actives de l’extérieur du tronc et donner soif à l’arbre.
On veut toujours avoir un bel arbre de Noël et on se demande comment décorer son sapin comme de vrais professionnels alors qu’il ne suffit que de suivre quelques règles. Pour commencer, ajoutez toutes les guirlandes lumineuses en commençant par la partie inférieure de l’arbre. Ensuite, ajoutez la cime – cela vous sera beaucoup plus difficile si vous avez déjà décoré le reste de l’arbre. Puis, poursuivez avec les ornements décoratifs. Organisez-les par leur taille et attachez les plus volumineux sur les plus grandes branches et les plus petits sur les branches plus délicates.
Si vous avez la possibilité, préférez de toujours attacher les décorations de l’arbre avec du fil en métal que de la ficelle. Ceci veut dire que vous pourrez complétement contrôler la position de l’ornement décoratif une fois posé sur l’arbre. Et surtout, n’oubliez pas de vous amuser en décorant votre arbre et utilisez votre imagination !
Que faire avec le sapin de Noël après les fêtes ?
Si jamais vous avez un arbre en motte, avant de jeter, pensez d’abord si vous ne pourriez pas le planter dans votre jardin. Bien qu’il n’y a pas de garantie qu’il survivra, il se trouve que les sapins dont on a bien pris soin à la maison pendant les fêtes ont une grande chance de survivre. Assurez-vous de choisir un endroit approprié pour la plantation dans votre jardin en prenant en considération la taille éventuelle de l’arbre et arrosez bien après la plantation. Mais attention ! Souvenez-vous que certains sapins de Noël peuvent atteindre une hauteur de 15-20m en 20 ans. Généralement, tous les arbres préfèrent les endroits à l’abri du vent quand ils sont jeunes, mais le soleil est également très important.
Si jamais la plantation du sapin de Noël n’est pas une option pour vous ou si l’arbre est déjà coupé, ces arbres peuvent parfois être jetés comme des déchets de jardin. Il peut également y avoir des programmes de collecte des arbres. Si vous avez de l’espace dans votre jardin, laissez l’arbre là-bas jusqu’au mois de mars ou avril quand il pourra être transformé en paillis de jardin. Une autre option est de jeter votre sapin dans un très grand lac où il pourra servir d’un endroit de cachette pour les poissons et les créatures dans l’eau. Mais vous devez tout de même demander la permission en premier.
En alternative, placez votre sapin de Noël près d’une mangeoire pour oiseaux comme cachette et terrain de jeu pour les petits oiseaux tels que les pinsons et les rouges-gorges. Si vous enchaînez votre arbre avec des tranches de canneberge, d’orange, de pain et d’autres types de friandises respectueuses des oiseaux, il constituera un refuge et un terrain d’alimentation pour les oiseaux. Vous pouvez même utiliser le feuillage en forme d’aiguille pour garnir de petits coussins parfumés pour rafraîchir les tiroirs et les placards de la maison. Il suffit de coudre des morceaux de tissu en boule et de les remplir d’aiguilles de votre sapin de Noël. Évitez de brûler une partie de votre sapin de Noël dans un poêle à bois ou une cheminée à foyer ouvert, car les aiguilles et l’écorce ont tendance à cracher de la cheminée sur le sol.