Comment faire une petite pochette en papier cadeau pour lui faire plaisir ?
Comment faire une petite pochette en papier cadeau pour apporter une touche personnelle et lui faire plaisir ?
Parfois, juste avant une fête, vous pouvez vous rendre compte à la dernière minute que vous avez oublié d’emballer le cadeau que vous allez offrir dans un paquet cadeau. Vous allez paniquer mais à quoi bon ? Vous avez même oublié d’acheter des fournitures d’emballage pour un cadeau que vous étes censé emporter avec vous ! On en oublie peut-être rarement, mais lorsque c’est le cas, vous devriez pouvoir concocter rapidement un joli petit sac cadeau. Pouvoir le faire sera un soulagement. Si vous avez un peu de temps supplémentaire, vous ferez quelques sacs-cadeaux à la fois, pour que la prochaine fois, vous soyez sûr.e d’en avoir un ou deux prêts.
Contenu de la page
Comment faire une petite pochette en papier cadeau pour emballer celui-ci ?
Parfois, vous n’avez tout simplement pas une belle boîte à utiliser pour emballer un cadeau, ou peut-être que vous voulez simplement offrir le cadeau à l’intérieur d’un sac spécialement fait à la main, mais quelles que soient vos raisons, savoir comment faire un sac cadeau d’aspect professionnel est un grande compétence à avoir. Ces sacs peuvent être fabriqués à partir de n’importe quel papier d’emballage à motifs que vous avez à votre disposition, ou vous pouvez peindre du papier kraft. Consultez les instructions ci-dessous pour apprendre à créer le vôtre.
Fournitures :
- une boîte de taille appropriée
- du papier
- des ciseaux
- de la colle (de préférence un bâton de colle)
- une perforatrice ou une agrafeuse
- une ruban ou une corde
Fournitures optionnelles :
- un ruban de masquage de peintre
- du carton non ondulé (Vous pouvez également utiliser du papier cartonné, mais l’aggloméré est trop épais)
- un crayon
- de la peinture
- des tampons ronds en mousse
Fabriquer un emallage cadeau : quelques instructions préliminaires
Vous vous demandez peut-être pourquoi ce projet implique des boîtes si le but de fabriquer un sac-cadeau est d’emballer un cadeau lorsque vous n’avez pas de boîte de la bonne taille à portée de main. Eh bien, on aime offrir de jolis cadeaux, et on déplore simplement l’idée que des gens ouvrent le cadeau joliment emballé pour trouver une boîte d’expédition balisée à l’aspect indésirable entre le beau papier d’emballage et leur cadeau. Ce n’est juste pas joli. Donc, même s’ils sont de la taille parfaite, personne n’aime utiliser les boîtes d’expédition pour offrir un cadeau. Ils font, cependant, de grandes formes pour faire des sacs-cadeaux ! De plus, si on n’a qu’une seule boîte de taille appropriée (qui a l’air assez jolie pour contenir un cadeau joliment emballé) mais que l’on prévoit d’emballer plusieurs du même cadeau, on peut utiliser cette boîte comme formulaire pour faire plusieurs sacs-cadeaux.
Si vous remplissez votre sac cadeau avec un contenu lourd, vous devrez renforcer les poignées et stabiliser le fond du sac. En revanche, si vous utilisez votre sac cadeau pour un cadeau léger, vous pouvez sauter les étapes un, deux, dix, onze et douze.
Première étape
Posez la boîte sur son extrémité sur le carton non ondulé ou le papier cartonné et tracez le contour avec un crayon.
Deuxième étape
Découpez le rectangle que vous avez tracé, puis découpez-en un autre qui est un peu plus petit et plus fin que le premier. Coupez ce deuxième rectangle plus petit en deux dans le sens de la longueur. Le premier grand rectangle servira de stabilisateur pour le fond intérieur du sac cadeau. Les deux fines longueurs que vous aurez coupées dans le deuxième rectangle serviront à renforcer les anses du sac. Ils ne devraient pas être plus larges que cinq centimètres.
Troisième étape
Posez votre boîte sur le papier déroulé et découpez une longueur de papier qui laisse environ sept centimètres et quelques de surplomb à chaque extrémité de la boîte.
Quatrième étape
Sur un côté du papier d’emballage découpé, pliez environ cinq centimètres du bord du papier d’emballage et faites un pli avec le bord de votre pouce.
Cinquième étape
Positionnez votre boîte jusqu’au bord du pli que vous venez de faire et enroulez le papier autour, de sorte que la couture se trouve sur l’un des bords de la boîte, et non sur une face de la boîte. Utilisez un bâton de colle pour fermer cette couture. Si vous avez du mal à faire tenir le papier par le bâton de colle, vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour peintre pour le maintenir en place jusqu’à ce que la colle prenne. Méfiez-vous de l’utilisation de colle humide car cela pourrait onduler votre papier.
Vous pouvez créer une version plus trapue de ce sac en utilisant la même boîte pour le formulaire mais en plaçant le bord froissé de votre papier d’emballage seulement à mi-hauteur de la boîte. Assurez-vous qu’il ne reste qu’un surplomb de sept centimètres à dix centimètres de l’autre côté de la boîte pour l’étape suivante.
Sixième étape
Relevez votre boîte de manière à ce que le bord froissé du papier d’emballage soit orienté vers le bas. Vous avez un surplomb de papier d’environ sept et demi centimètres à dix centimètres tourné vers le haut que vous fermerez comme si vous emballiez un cadeau. On aime le faire en poussant les côtés du papier et en froissant les triangles de papier qui restent collés, comme le montre l’image de gauche ci-dessus. Ensuite, enfoncez ces rabats triangulaires et collez ensuite en place, en veillant à ne mettre de la colle que là où le papier touche le papier, pas la boîte à l’intérieur. Encore une fois, vous aurez peut-être besoin de ruban de peintre pour maintenir le papier pendant que la colle se met en place.
Septième étape
Pincez chaque coin du sac avec vos index et vos pouces pour faire des plis sur les bords. Cela rendra le sac plus fini lorsque vous retirerez la boîte. Vous pouvez le recréer plus tard, mais c’est une bonne idée de faire des plis correctement placés à ce stade pendant que la boîte est toujours à l’intérieur.
Huitième étape
Si vous voulez peindre le papier d’emballage, c’est le moment de le faire. On peut simplement utiliser un tampon de peinture en mousse rond, le tremper dans du gesso (et parce que le gesso est plus épais que la peinture blanche ordinaire, il ne va pas onduler mon papier), tamponner l’excès de peinture sur le couvercle du gesso, puis tamponner la mousse sur le papier kraft. Le gesso ne prend pas trop de temps à sécher, on peut donc faire tout le tour du sac sans attendre que la peinture sèche d’un côté. On peut également utiliser des marqueurs pour décorer les sacs.
Soyez créatif et amusez-vous!
Neuvième étape
Lorsque la peinture a séché, sortez la boîte de l’intérieur du papier d’emballage et pliez les côtés du sac, comme indiqué dans l’image ci-dessus à droite. Vous n’avez pas besoin de faire cela tout le long des côtés, juste la moitié supérieure des côtés.
Dixième étape
Mettez de la colle sur un côté de vos morceaux de carton ou de papier cartonné que vous avez découpés à la deuxième étape.
Onzième étape
Pour stabiliser l’emplacement des poignées de votre sac, insérez les fines bandes de carton ou de papier cartonné collé sous le bord plié du haut de votre sac, puis appuyez sur le carton collé pour le mettre en place.
Douzième étape
Placez le plus grand morceau de carton rectangulaire dans le sac, face collée vers le bas, pour stabiliser le fond du sac.
Treizième étape
Percez deux trous régulièrement espacés dans le haut de votre sac, en faisant attention de ne pas percer de trou dans les côtés froissés du sac. Vous pouvez perforer l’avant et l’arrière du sac en même temps pour que les trous soient à égalité les uns avec les autres. C’est pourquoi vous ne devriez pas utiliser l’aggloméré comme stabilisateur de poignée, car à moins d’avoir une perforatrice robuste, il sera très difficile de percer toutes les couches d’aggloméré et de papier.
Quatorzième étape
Coupez deux longueurs de ruban d’environ 25,5 cm de long (ou aussi longtemps que vous le souhaitez), en plaçant chaque extrémité dans un trou et en le nouant en place. Si votre ruban est trop petit pour ne pas sortir des trous du sac, même noué, vous pouvez enfiler une perle entre le nœud du ruban et le trou du sac pour le maintenir en place.
Pour la touche finale, découpez des cœurs rouges dans du papier cartonné, percez un trou dans chacun et enfilez les rubans à travers les étiquettes de cœur avant de nouer les rubans sur les sacs-cadeaux. Le papier de soie coordonné rendra l’emballage cadeau complet !
Ces petits sacs-cadeaux seraient amusants à faire lors d’une soirée de bricolage avec des amis. Tout le monde peut devenir vraiment créatif avec la façon dont il ou elle décore chaque sac. Bien sûr, vous pouvez toujours sortir acheter des sacs-cadeaux en magasin, mais rien ne vaut un travail d’emballage fait à la main ! Vous savez désormais comment faire une petite pochette en papier cadeau ! C’est à vous maintenant !