Que faire des cendres du bois de la cheminée ? Voici 11 moyens pratiques et inattendus de recycler et réutiliser les cendres du bois restés de la cheminée
Si vous n’êtes jamais sûr que faire des cendres du bois de la cheminée, cette fois ne vous dépêchez pas de les jeter et essayez ces utilisations pratiques et vraiment étonnantes que nous partageons avec vous aujourd’hui ! Chaque fois que vous allumez votre cheminée, vous créez une certaine quantité de cendres. Le bois sec est beaucoup plus efficace et le signe que le feu à la cheminée est vraiment bon est le fait d’avoir un minimum de cendres restés après. Beaucoup de jardiniers utilisent ensuite les cendres de la cheminée pour ‘adoucir’ le sol à la place d’utiliser du calcaire.
Vous demandez-vous que faire des cendres du bois de la cheminée ? Ne vous dépechez pas de les jeter !
Les cendres du bois ne contiennent pas du nitrogène qui est brûlée pendant la combustion, mais elles possèdent d’autres bienfaits pour le sol qui varient en fonction du bois utilisé. Les niveaux d’oxyde de calcium sont environ 30% ; le potassium peut varier de 5-15%, la potasse est à 5 à 6 %, l’acide phosphorique peut être à 1 à 2 %, mais le chiffre le plus critique est du pH – il peut varier de 8 à 12, ce qui le rend incroyablement alcalin et un amendement très puissant pour le sol. Les cendres du bois sont également solubles dans l’eau ce qui peut bénéficier l’accumulation de sels dans le sol.
Les cendres ont beaucoup de bienfaits dont vous pouvez profiter pour le jardin et l’intérieur
Cependant, avant d’utiliser des cendres dans votre jardin, assurez-vous que le sol a en réalité besoin d’amendements : vérifiez son pH, pour ne pas exagérer avec le facteur alcalin. N’utilisez jamais des cendres du bois de la cheminée près des plantes qui aiment l’acidité comme par exemple les azalées, les camélias, les rhododendrons et les myrtilles. Il est recommandé d’utiliser 40-70g par mètre carré de sol et de ne pas en utilisé si le sol est déjà alcalin. Creusez-le dans le sol environ quatre semaines avant de planifier quoi que ce soit. Mais quelles sont toutes les utilisations pratiques des cendres du bois ? Les voyons :
Les cendres de bois de la cheminée peuvent être vraiment bénéfiques dans le jardin de plantes
Que faire des cendres du bois de la cheminée : Utilisez-les dans le jardin
Si vous avez un jardin, alors vous pouvez très bien utiliser les cendres du bois de la cheminée pour améliorer le sol. Les cendres infusent des éléments bénéfiques comme par exemple du calcium, du magnésium, du potassium et du phosphore. Il contient également des oligo-éléments utiles pour la croissance des légumes et d’autres cultures.
Comme nous avons un peu parlé plus hait, les cendres du bois peuvent également utilisés pour amender les sols acides. Les cendres contiennent environ 25% de carbonate de calcium, un composé alcalin. Les différents composés signifient que les cendres peuvent être aussi bénéfiques que le calcaire pour le sol. Ils aideront à équilibrer l’acidité du sol de jardin. Cependant, avant d’utiliser des cendres de bois dans votre jardin, assurez-vous que le pH du sol ne dépasse pas 7.5.
Les cendres de bois sont-ils bons pour les plantes de jardin ? Les cendres de bois contiennent également d’autres nutriments en petites quantités. Certaines plantes comme par exemple la luzerne et le foin et le maïs, éliminent les éléments nutritifs du sol et des amendements ou des rotations de cultures sont utilisés pour les réintroduire. Les cendres du bois contiennent ces nutriments si besoin.
Que faire des cendres du bois de la cheminée : Ajoutez-les au compost
Les cendres du bois de la cheminée contiennent environ 4% de potassium. Ajouter les cendres au compost constitue un excellent moyen de le rendre plus riche en nutriments. La majorité des composts finissent utilisés dans le jardin, ce qui veut dire que le potassium dans le compost sera très bénéfique pour les plantes. Parmi les utilisations des cendres est aussi le contrôle du pH du compost qui a souvent tendance à être acide. Alors, ajouter les cendres alcalines est un très bon moyen de compenser cette acidité. Si vous avez l’intention d’utiliser votre compost pour le paillage autour des légumes, vous devez utiliser un compost moins acide.
Les quantités correctes de cendres du bois créent de conditions idéales pour composter des verres de terre. Des vers florissants accéléreront le processus de compostage. Soyez prudent lorsque vous ajoutez des cendres au compost. Le rapport parfait est une pelle de cendres pour chaque 3,5 l de compost.
Vous pouvez également fabriquer votre propre ‘thé’ à base de cendres de bois en trempant des cendres dans de l’eau pour environ 4-5 jours. Appliquez ensuite le produit obtenu au sol des plantes quand elles en ont besoin. 1,3 kg de cendres de bois trempées et filtrées par la suite (comme si vous faisiez un gros lot de thé à la cendre de bois) dans un sceau de 113l d’eau peuvent bénéficier certaines plantes pendant leur saison de pousse. Appliquez judicieusement, un peu va un long chemin. Et assurez-vous d’avoir recherché à l’avance les exigences spécifiques d’alcalinité de vos plantes.
Que faire des cendres du bois de la cheminée : Utilisez-les pour éliminer les mauvaises odeurs
Une des utilisations pratiques des cendres du bois de la cheminée est de les utiliser pour absorber les odeurs nauséabondes. Les cendres du bois sont alcalines et attirent et éliminent des bactéries causant des mauvaises odeurs à la maison. Que vous ayez une cuisine sale ou l’évier de la salle de bain qui sent mauvais, les cendres du vous peuvent aider à rafraichir tout cela.
Placez un peu de cendres dans un bol ouvert et laissez ensuite le bol près de l’endroit de la mauvaise odeur. Les cendres aideront à désodoriser l’air très rapidement. Si votre réfrigérateur sent mauvais, vous pouvez également utiliser des cendres pour le désodoriser. Cependant, la créosote dans la cheminée peut donner une odeur aux cendres – la créosote est différente de la cendre.
Que faire des cendres du bois de la cheminée : Utilisez-les comme un antiparasitaire
Avez-vous de problèmes pour contrôler les chenilles, les insectes embêtants et d’autres parasites dans votre maison ou dans le jardin ? Vous pouvez faire appel à un exterminateur, mais la majorité des entreprises spécialisées utilisent des produits chimiques très forts qui peuvent avoir des effets secondaires pour votre sante et celle de votre famille. Que faire alors ?
Une meilleure alternative pour éradiquer les parasites est d’utiliser des cendres de bois. Cela ne coute pas de l’argent, c’est bon pour la nature et les résultats sont très rapides. D’après une étude scientifique sur les cendres comme un insecticide, les cendres de bois tuent les insectes à travers de la desiccation. La poussière peut causer de l’endommagement à la couche lipidique épicuticulaire de l’insecte, entraînant une déshydratation. C’est pour cela que les cendres constituent la meilleure ligne de défense contre les insectes à la maison et aussi dans le jardin.
De plus, les jardiniers utilisent depuis toujours des cendres du bois pour dissuader les limaces et les escargots des lits de plantes dans le jardin. Parce que la cendre de bois est un dessiccateur naturel et que les corps des limaces et des escargots ont une teneur en eau si élevée, les créatures répugnent à la traverser. Alors, mettez un anneau de cendre de bois autour des plantes pour éloigner ces parasites.
Utilisez les cendres de bois pour polir le métal et les bijoux
Les cendres de bois constituent une substance abrasive et alcaline. Leur nature abrasive signifie qu’elles peuvent être utilisées pour polir des surfaces de métal. Si vous avez des bijoux, alors vous savez bien qu’avec le temps, ils perdent leur apparence brillante. Restaurer la beauté initiale des bijoux est souvent une expérience frustrante. Vous pouvez utiliser des produits de nettoyage, mais la plupart de ceux-ci ne sont pas vraiment efficaces. Une solution simple à utiliser à la place est d’utiliser des cendres de bois. Mélangez un peu de cendres avec de l’eau pour créer une pâte et utilisez ensuite cette pâte pour polir vos bijoux. Vous pouvez également utiliser cette pâte pour nettoyer tout type de métaux faits à partir d’argent. Cela peut être de vieilles cuillères et couteaux, des médailles ou des instruments musicaux.
Les cendres de bois agissent comme détachant
Les tâches d’huile et de graisse sont inévitables pour les propriétaires de véhicules. C’est également à peu près garanti pour les utilisateurs de tronçonneuses – l’huile de guide-chaîne et de chaîne en particulier a toujours l’habitude de déborder sur le sol du garage. L’huile peut se renverser et coller sur vous et sur vos vêtements. Malheureusement, ces tâches sont très difficiles à enlever.
A la place d’acheter toute sorte de produits dégraissants, pourquoi ne pas essayer les cendres de bois ? Saupoudrez un peu de cendres de la cheminée sur les zones avec des tâches d’huile ou de graisse et laissez les cendres agir pour quelques minutes. Ensuite, enlevez les cendres et vous noterez qu’elle a absorbé les renversements.
Quand il s’agit de tâches de graisse ou d’huile sur les vêtements, vous avez besoin de tremper la matière dans un mélange composé de cendres de bois et d’eau. Le rapport idéal est d’une part d’eau pour deux parts de cendres. Laissez le matériau reposer dans ce mélange pendant environ cinq minutes, puis essuyez la partie tachée avec un chiffon humide.
Les cendres de la cheminée sont parfaites pour créer de l’eau de lessive
Parmi les utilisations inattendues des cendres de la cheminée est la possibilité de les utiliser pour créer de l’eau de lessive. L’eau de lessive est un ingrédient commun que l’on utilise pour texturer les produits à base de blé. En plus pour cuisiner, on utilise l’eau de lessive pour nettoyer les comptoirs, les sols et aussi comme un shampoing pour cheveux gras.
Pour faire de l’eau de lessive à partir de cendres de la cheminée, ajoutez quelques cuillères de cendres à de l’eau dans un bol. Faites bouillir ce mélange pendant quelques minutes et filtrez ensuite les excès de cendres. Le liquide filtré est de l’eau de lessive et vous pouvez l’utiliser pour les objectifs ci-dessus. Cependant, faites attention parce que l’eau de lessive est acide et peut irriter.
Les cendres de la cheminée sont un produit de dégivrage naturel
Si la rue devant votre maison ou garage, ou encore l’allée de jardin son verglacées, vous pouvez utiliser de la cendre de bois pour créer une traction supplémentaire dans vos pneus. Saupoudrez des cendres de bois sur les zones verglacées et vous diminuerez la possibilité de glisser. Les cendres de les cheminées aident également de faire fondre la neige et le gel. Ceci est dû à la possibilité des cendres de créer des tâches sombres qui absorbent plus de chaleur font fondre la glace.
Faites du savon maison à l’aide des cendres de la cheminée
Les premiers savons ont été fabriqués dans les fermes en combinant de l’eau et de la cendre de bois pour fabriquer de la lessive, un composant nécessaire du savon. Les cendres du feuillus sont utilisé pur fabriquer des savons puisqu’elles contiennent assez de potassium pour produire de l’eau de lessive. Une production soignée peut produire du savon fait maison à partir de ce que vous jetteriez autrement, mais avec un peu plus d’efforts qu’il n’en faut pour acheter une bouteille ou une barre. Si vous décidez de faire du savon maison, suivez les instructions d’une source fiable et assurez-vous de porter un équipement de protection pour éviter les brûlures.
Les cendres aident pour ralentir la croissance des algues
Bien que les cendres de la cheminée ne puissent pas vraiment tuer les algues, elles peuvent aider à renantir leur croissance. Puisque les cendres de bois sont tellement riches en potassium, les saupoudrer dans un étang d’eau encouragera les autres plantes à pousser et faire la compétition avec les algues et ainsi ralentir leur croissance.
Les cendres de bois peuvent aider pour lutter contre les incendies
Si vous avez déjà ‘étouffé un feu’ dans un camping en déplaçant des cendres sur des charbons ardents, vous savez que les cendres peuvent former une excellente barrière étanche à l’air qui aidera à éteindre les flammes. Les cendres de bois peuvent aider à éteindre un incendie lorsqu’un extincteur, de la terre ou du sable ne sont pas disponibles. Éteignez toujours le feu complètement et assurez-vous qu’aucune braise ne couve car elle pourrait se rallumer. Une dernière vérification des points chauds (passez votre main nue à plusieurs endroits au-dessus des braises humides) garantit que le feu ne se rallumera pas plus tard.