Graines à semer : que faire des veilles graines de jardin à semer, comment les tester pour savoir si elles sont encore bonnes et prolonger leur durée de conservation ?
Oui, les graines à semer peuvent expirer. Dans cet article nous vous faisons découvrir quelques astuces utiles comment tester si les graines de légumes et de fleurs sont périmées et comment conserver les graines de jardin qui restent. Parce que cela arrive à tout le monde d’avoir des graines à semer restées dans le garage et se demander si elles sont encore bonnes à utiliser. Il est vrai que les graines peuvent être périmées, mais la date de péremption sur les paquets n’est souvent qu’une ligne directrice approximative. Les experts jardiniers sont d’accord sur le fait que tout dépend du type de graines et de la manière dont elles ont été conservées.
Vous demandez-vous comment savoir si vous devez semer ou garder les veilles graines oubliées dans votre garage ?
Contenu de la page
- 1 Peut-on planter les graines à semer restées de l’année dernière ?
- 2 Comment savoir si les veilles graines à semer sont encore bonnes et peuvent être utilisées ?
- 3 Qu’est ce qui indique le test de germination des graines à semer ?
- 4 Comment peut-on conserver les graines plus longtemps ?
- 5 Et en ce qui concerne la semence de gazon ?
- 6 Et les graines de fleurs ?
Peut-on planter les graines à semer restées de l’année dernière ?
Oui, peut-être. La majorité des graines de légumes restent bonnes jusqu’à leur date de péremption si elles ont été gardées à un droit frais et sec et loin de lumière solaire. Il y a des graines à semer qui peuvent durer au moins même jusqu’au deux ans après avoir été achetées. La majorité des graines restent bonnes entre trois et cinq ans après l’achat, mais ces dates varient en fonction de la variété des graines. La laitue, les poivrons, le panais et les oignons ont une durée de vie plus courte et doivent être plantés de préférence dans l’année après l’achat. Le mais et les haricots font partie des graines qui peuvent être conservées assez longtemps : vous pouvez les garder même jusqu’à 10 ans.
Comment savoir si les veilles graines à semer sont encore bonnes et peuvent être utilisées ?
Pour tester si les graines que vous avez chez vous vont germer, vous avez besoin d’un filtre de café ou une serviette en papier humide. Pressez bien la serviette ou le filtre de café bien pour qu’ils soient humides mais pas détrempés. Placez cinq graines de test sur la serviette en papier ou le filtre à café et glissez-la dans un sac de rangement en plastique ou un récipient scellé pour l’empêcher de se dessécher.
La durée de vie des graines à semer dépendra de leur variété
Les graines viables doivent germer dans environ six à dix jours après le test, mais vous devez tout de même vérifier le temps de germination indiqué sur le paquet des graines. Vous pouvez également trouver des informations sur le temps de germination sur internet. Les plantes qui tolèrent le froid comme par exemple les pois, les légumes verts feuillus et les choux peuvent germer à des températures plus basses. Mais les tomates, le concombre, la courge et les autres récoltes qui aiment le temps chaud ont besoin de températures plus élevées pour germer. Essayez de reproduire ces températures à l’intérieur pour le test de germination.
Les graines à semer qui ont besoin d’un peu plus de chaleur peuvent être posées à côté d’une lampe ou dans la cuisine. Vous pouvez également trouver des tapis chauffants qui peuvent être passés sous les plateaux de démarrage des graines lorsque vous avez des graines viables prêtes à être plantées. Un test alternatif rapide à essayer si vous êtes impatient de commencer votre plantation dans le jardin est de faire tremper quelques graines dans un verre d’eau. Si les graines coulent, c’est bon. Si elles flottent, jetez-les. Si vous avez un mélange de graines ratées et en germination, vous pouvez les essayer, mais plantez des extras pour compenser les rendements diminués.
Qu’est ce qui indique le test de germination des graines à semer ?
En réalité, si moins de 70 percent de vos graines testées germent, il sera peut-être mieux de choisir des graines à semer fraiches. Si entre 70 et 90 percent des graines poussent, les graines sont bonnes à utiliser, mais vous devez les semer un peu plus profondément que d’habitude. Si jamais 100 percent de vos graines poussent, les graines sont viables et prêtes à être semées.
Il n’est pas nécessaire de gaspiller les graines qui ont germé pendant le test : elles peuvent être plantées. Ne les laissez pas sécher et manipulez-les très soigneusement afin de ne pas casser les racines ou la pointe de croissance. Il est souvent plus facile de simplement couper la serviette en papier entre les graines et de planter la graine avec la serviette. Si la racine a poussé à travers la serviette, il est presque impossible de les séparer sans casser la racine. La serviette en papier pourrira assez rapidement et, en attendant, elle aidera à retenir l’eau près des racines.
Comment peut-on conserver les graines plus longtemps ?
La majorité des graines dureront quelques saisons si vous les conservez à un endroit frais et loin de la lumière solaire. Si vous voudrez les conserver plus longtemps, vous pouvez très bien les conserver dans le congélateur. Un congélateur et en particulier un congélateur coffre ouvert moins fréquemment, reste plus sec qu’un réfrigérateur avec des produits frais. Les spécialistes conseillent d’utiliser un bocal en verre avec un bouchon à vis étanche ou un couvercle avec un joint en caoutchouc. Les sacs de congélation en plastique peuvent laisser entrer la condensation qui compromet les graines.
Et en ce qui concerne la semence de gazon ?
Tout comme les autres graines, la viabilité des semences de gazon dépendra de leur variété et de leur conservation. Elle peut rester viable entre trois et cinq ans si vous la garder au frais et au sec et loin des rondeurs et des insectes qui peuvent la manger. Essayez de conserver les graines de gazon dans des récipients bien scellés.
Et les graines de fleurs ?
Traitez les graines de fleurs de la même façon que vous traiteriez les graines de légumes. Gardez les dans un congélateur pour une plus longue conservation et tester les veilles graines avec la méthode du papier humide. Assurez-vous de garder les graines de fleurs dans les paquets d’origine afin de connaitre la température et la durée nécessaires pour la germination en plus des instructions spécifiques. Certaines graines avec des coquilles extérieures dures, comme les capucines, la gloire du matin et les graines de fleur de lune, peuvent nécessiter un pré-trempage de 24 heures.