Design biophilique : définition de la conception, précisions et exemples nombreux
Design biophilique : qu’est-ce que c’est et quelles sont les conditions ? Si le design ne se concentre pas sur les aspects du monde naturel qui contribuent à la santé humaine et à la productivité dans la lutte séculaire pour être en forme et survivre, ce n’est pas biophilique. L’utilisation de matériaux naturels tels que le bois et d’espaces comprenant des géométries naturelles telles que des fractales et des courbes peut être très évocatrice et satisfaire les besoins de conception biophilique.
Contenu de la page
Design biophilique comme réponse à la conception biophilique
La conception biophilique cherche à connecter le besoin inhérent de nous associer à la nature dans l’environnement bâti moderne. Une extension de la théorie de la biophilie, la conception biophilique reconnaît que notre espèce a évolué pendant plus de 99% de son histoire en réponse adaptative au monde naturel et non aux forces créées par l’homme ou artificielles.
Design biologique : résultat du fait que nous somme codés biologiques
Nous sommes devenus biologiquement codés pour nous associer aux caractéristiques et aux processus naturels.
Plutôt que d’être un vestige – ou pertinent pour un monde qui n’existe plus – ce besoin est censé rester essentiel à la santé physique et mentale, à la forme physique et au bien-être des gens.
Création d’un habitat pour les personnes en tant qu’organismes biologiques habitant le bâti
Étant donné que « l’habitat naturel » d’aujourd’hui est en grande partie l’environnement bâti, où nous passons désormais 90 % de notre temps, la conception biophilique cherche à satisfaire notre besoin inné de nous associer à la nature dans les bâtiments et les villes modernes.
Ainsi, l’objectif fondamental de la conception biophilique est de créer un bon habitat pour les personnes en tant qu’organismes biologiques habitant des structures, des paysages et des communautés modernes.
Design biophilique provenant d’une conception biophilique qui, elle-même, doit répondre à des conditions
La réalisation de cet objectif dépend du respect de certaines conditions.
Les aspects de la nature contribuant à notre bien-être
Premièrement, parce que la biophilie concerne essentiellement les tendances humaines évoluées, la conception biophilique se concentre sur les aspects de la nature qui, au fil du temps, ont contribué à notre santé et à notre bien-être. Soyons clairs sur ce point : toute occurrence de la nature dans l’environnement bâti ne peut pas être qualifiée de conception biophilique si elle n’a aucune incidence sur les tendances innées de notre espèce qui ont fait progresser notre forme physique et notre survie.
Habitat et environnement globaux pris en compte
Une autre caractéristique distinctive de la conception biophilique est l’accent mis sur le cadre ou l’habitat global et non sur une occurrence unique ou isolée de la nature. Tous les organismes existent dans des environnements connectés et liés, liés ensemble en tant qu’ensembles ou écosystèmes intégrés. Lorsque l’habitat fonctionne dans le meilleur intérêt de l’organisme, l’écosystème fonctionne à un niveau supérieur à la somme de ses parties individuelles.
En revanche, les habitats composés d’éléments déconnectés et non liés offrent peu d’avantages à leurs constituants et peuvent même nuire à des membres individuels. Ainsi, le simple fait d’insérer un objet de la nature dans un environnement bâti humain, s’il n’est pas lié ou en contradiction avec d’autres caractéristiques plus dominantes de l’environnement, exerce peu d’impact positif sur la santé et la performance des personnes qui occupent ces espaces.
L’efficacité de la conception biophilique dépend d’interventions connectées, complémentaires et intégrées dans l’environnement global plutôt que d’être isolées ou transitoires.
Design biophilique = engagement et contact répété avec la nature
Une troisième caractéristique distinctive du design biophilique est l’accent mis sur l’engagement et le contact répété avec la nature. La biophilie peut être décrite comme une tendance biologique « faible » plutôt que « câblée » qui, comme une grande partie de ce qui nous rend humains, doit être apprise et expérimentée pour devenir pleinement fonctionnelle.
Bien que nous soyons biologiquement enclins à nous affilier à la nature, pour que ce contact soit utile, il doit être nourri par des expériences répétées et renforçantes. Les avantages de la conception biophilique dépendent du contact engagé avec la nature plutôt que des expériences occasionnelles, exceptionnelles ou éphémères.
Cinq conditions pour la pratique efficace de la conception biophilique
Ces caractéristiques distinctives donnent un ensemble de cinq conditions pour la pratique efficace de la conception biophilique. Chacun souligne ce qui est et n’est pas la conception biophilique :
- La conception biophilique met l’accent sur les adaptations humaines au monde naturel qui, au cours de l’évolution, se sont révélées essentielles pour améliorer la santé, la forme physique et le bien-être des personnes. Les expositions à la nature sans rapport avec la productivité et la survie humaines ont peu d’impact sur le bien-être humain et ne sont pas des exemples efficaces de conception biophilique.
- La conception biophilique dépend d’un engagement répété et soutenu avec la nature. Une expérience occasionnelle, transitoire ou isolée de la nature n’exerce que des effets superficiels et fugaces sur les gens, et peut même, parfois, être en contradiction avec la promotion de résultats bénéfiques.
- La conception biophilique nécessite de renforcer et d’intégrer des interventions de conception qui se connectent avec le cadre ou l’espace global. Le fonctionnement optimal de tous les organismes dépend de l’immersion dans des habitats où les différents éléments forment un tout complémentaire, renforçant et interconnecté. L’exposition à la nature dans un espace déconnecté – comme une plante isolée ou une image hors contexte ou un matériau naturel en désaccord avec d’autres caractéristiques spatiales dominantes – n’est pas une conception biophilique efficace.
- La conception biophilique favorise les attachements émotionnels aux paramètres et aux lieux. En satisfaisant notre inclination inhérente à nous associer à la nature, la conception biophilique engendre un attachement émotionnel à des espaces et des lieux particuliers. Ces attachements émotionnels motivent la performance et la productivité des gens, et nous incitent à nous identifier et à soutenir les lieux que nous habitons.
- La conception biophilique favorise des interactions et des relations positives et durables entre les personnes et l’environnement naturel. Les humains sont une espèce profondément sociale dont la sécurité et la productivité dépendent d’interactions positives dans un contexte spatial. Une conception biophilique efficace favorise les liens entre les personnes et leur environnement, renforçant les sentiments de relation et le sentiment d’appartenance à une communauté significative.
La conception biophilique : encore loin d’une pratique globale !
Malheureusement, la société moderne n’a pas suffisamment soutenu le besoin humain de s’affilier à la nature, érigeant divers obstacles à l’expérience satisfaisante du monde naturel, traitant souvent la nature comme une simple matière première à transformer par la technologie ou comme une commodité récréative et esthétique agréable mais pas nécessaire.