Thierry Mugler, le fameux créateur de mode, est décédé à l’âge de 73 ans
Le créateur de mode français, Thierry Mugler, dont les créations flamboyantes ont transformé la mode haute couture, est décédé à l’âge de 73 ans. La triste nouvelle a été annoncée par son équipe : “Nous sommes dévastés d’annoncer le décès de M. Manfred Thierry Mugler le dimanche 23 janvier 2022. Que son âme repose en paix”. Les dernières années de Thierry Mugler étaient plus difficiles pour lui, surtout à cause de son accident en 2017. Pour l’instant, aucune cause de son décès n’a été dévoilée.
Découvrez l’histoire de sa vie extraordinaire ! Hommage à son talent !
La chanteuse française Cindy Sander a publié sur sa page Instagram “Aujourd’hui mon cœur est lourd, vous étiez mon étoile, celui qui a cru en moi quand plus personne n’y croyait, mon papa de cœur. Vous m’avez transformé donner une chance incroyable de monter sur la plus belle scène d’Europe. Vous étiez mon pilier. Vous avez changé ma vie. Et aujourd’hui, vous rejoignez les étoiles. Je vous dis encore un grand merci. Pour tout ce que vous avez accompli pour moi. Vous resterez à jamais mon étoile.”
Voici également les mots de ses collègues et employés de la marque “Mugler” : “C’est avec une profonde tristesse que la Maison Mugler fait part du décès de Monsieur Manfred Thierry Mugler. Un visionnaire dont l’imagination en tant que couturier, parfumeur et créateur d’images a permis aux gens du monde entier d’être plus audacieux et de rêver plus grand chaque jour »
Certains créateurs de mode se mélangent avec les styles des autres, alors que d’autres développent leur propre approche et image unique, qui se distingue même parmi les milliers de designers dans le monde entier. Thierry Mugler était un de ces génies.
Contenu de la page
Son enfance et le début de ses projets créatifs
Né en 1948 à Strasbourg, il a montré depuis un très jeune âge sa passion pour le design, l’art et la mode. Pour lui, sa mère était la femme la plus élégante dans la ville. Pendant son enfance, il passait son temps à créer des costumes, écrire des drames, regarder des films au cinéma et à détester l’éducation formelle à l’école. Pour cela, durant qu’il était élève, il était beaucoup plus concentré sur ses propres idées, qu’il dessinait à tout moment libre.
À l’âge de 9 ans, il avait déjà commencé à apprendre la danse classique et à 14 ans, il était admis au ballet de l’Opéra de Rhin. À peu près à la même période, il étudiait du design d’intérieur dans l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Étant un danseur professionnel pour 6 ans, il développa une appréciation et compréhension profonde de l’art de la performance, ce qui l’a guidé tout au long de sa vie.
Thierry Mugler : sa découverte, succès et style unique
Lorsqu’il avait 24 ans, il a déménagé à Paris et a commencé à dessiner des vêtements pour la boutique Gudule. Deux ans plus tard, il travaillait déjà pour une gamme de magasins de mode ‘prêt-à-porter’, situés dans différents endroits dans le monde.
Au début, il concevait des designs uniquement pour femmes, mais depuis l’année 1978, il avait commencé à se développer également dans la mode pour hommes. Grâce à une rédactrice très influente à cette époque dans l’industrie de mode, Melka Tréanton, il a exposé pour la première fois pendant un évènement par Shiseido au Japon. Vers la fin des années 80, il était devenu un designer renommé internationalement.
En dehors de ses accomplissements dans la mode, il était aussi photographe, metteur en scène et parfumeur. Il a publié deux livres – « Thierry Mugler Photographe » en 1988 et « Fashion Fetish Fantasy » en 1999. En 1992, avec sa popularité croissante, il a présenté aux défilés sa première collection haute couture et pendant la même année, son premier parfum « Ange ».
De maillots de corps métalliques et robotiques (un desquels a été porté par Lady Gaga dans sa vidéo pour « Paparazzi » en 2009), jusqu’à de designs en thèmes « sous l’eau », inspirés par les poissons et les sirènes, dans toutes ses créations, Thierry Mugler gardait toujours un sens d’élégance parmi le drame. Ceci a été prouvé par son design de robe, crée pour le caractère de Demi Moore dans le film « Proposition indécente » de 1993 – une robe qui ne compte pas sur l’extravagance, mais reste véritablement iconique.
En 2013, il a créé un spectacle de cabaret, appelé ‘Mugler Follies’ dans le Théâtre Comédie. Le spectacle incluait des modèles, acrobates, chanteurs et danseurs. La conception était basée sur l’érotisme, la technologie, la lumière et la fantaisie et il est considéré que c’est là qu’il s’est assurément réinventé. Parmi les plus grandes célébrités qui portent les vêtements de Thierry Mugler sont Beyoncé, Gwen Stefani, Jessica Biel, Kim Catrall et beaucoup d’autres.
L’accident de Thierry Mugler en 2017 et sa vie depuis
Thierry Mugler a passé beaucoup de temps dans la salle d’opération, surtout suite à son accident à la gym. En 2017, il a expliqué que son corps était toujours ‘en construction’ : « J’ai subi une reconstruction faciale suite à un grave accident de gym qui m’a complètement défoncé la tronche. Mon corps est en perpétuel chantier ». Il a révélé qu’en effet, il était satisfait de la transformation de son visage. Son visage représentait le progrès : « Après des années dont j’étais un danseur charmant et fin, je voulais devenir guerrier. J’ai fait tellement de choses dans ma vie. Je me suis tant battu dans ma vie. Je suis un superhéros, alors c’est normal d’en avoir le visage. »
Les accidents qu’il a vécus l’ont poussé à sa nouvelle ‘recherche architecturale’. De se soumettre à des opérations reconstructives qui changent entièrement son allure avait pour lui un effet libérateur. Son visage n’était plus marqué par les cicatrices causées par les accidents, mais par une nouvelle vision de son personnage, qu’il a choisi lui-même et qui représente ses expériences dans la vie : “Est arrivé un moment où je me suis dit : remettons les choses dans l’ordre, pour aller plus loin et plus haut”.