Comment faire fleurir une orchidée ? Voici tout ce que vous devez faire lorsque vos orchidées ne produisent pas ou plus de fleurs
Vous avez reçu une orchidée comme cadeau pour les fêtes. Ou comme cadeau d’anniversaire. Peut-être que c’était votre grand-mère qui vous l’a offert et qui vous a aussi informé que le nom horticole de la plante est Phalaenopsis et qu’il existe des dizaines d’espèces d’orchidées. Mais ce n’est pas ce qui vous inquiète : le problème que les fleurs de l’orchidée se sont ratatinées laissant derrière un épi nu et quelques feuilles vertes cireuses dans un pot. Et c’est là que vous vous demandez comment faire fleurir une orchidée ?
Voici toutes les astuces si vous voulez savoir comment faire fleurir une orchidée
À l’exception de certaines orchidées comme la ludisia, les jardiniers ne cultivent généralement pas d’orchidées pour leur feuillage. C’est frustrant de regarder une orchidée tous les jours comme un pot surveillé attendant de bouillir, aspirant à des fleurs qui n’apparaissent jamais. C’est encore plus frustrant de voir une orchidée développer des bourgeons qui se ratatinent et tombent sans jamais s’ouvrir. Cependant, de nombreux problèmes qui empêchent vos orchidées de prospérer peuvent être résolus avec des ajustements mineurs.
Contenu de la page
- 1 Comment faire fleurir une orchidée : Elle ne reçoit peut-être pas assez de lumière
- 2 Comment faire fleurir une orchidée : Elle reçoit peut-être trop de lumière
- 3 Comment faire fleurir une orchidée : La température ne varie peut-être pas assez
- 4 L’orchidée a besoin d’être bien nourrie pour fleurir
- 5 L’orchidée a peut-être besoin d’être rempotée
- 6 Vous arrosez peut-être votre orchidée de trop
- 7 Vous n’arrosez peut-être pas assez votre orchidée
- 8 Essayez de savoir quand est-ce que la variété d’orchidée que vous avez fleurie
Comment faire fleurir une orchidée : Elle ne reçoit peut-être pas assez de lumière
La lumière inadéquate est la première raison pour laquelle les orchidées refusent généralement de fleurir et refleurir. Les orchidées dendrobium, cattleya et cymbidium sont trois variétés populaires qui aiment les conditions lumineuses, mais pas le soleil direct. Si votre orchidée ne quitte jamais les coins sombre de votre maison, alors vous avez peut-être besoin de la poser à un endroit plus lumineux pour la faire fleurir.
Quand les orchidées reçoivent trop de lumière cela peut également les empêcher à fleurir
Comment faire fleurir une orchidée : Elle reçoit peut-être trop de lumière
Si vous avez posé votre orchidée en plein soleil, vous remarquerez des symptômes sévères comme des feuilles brulées, mais même le trop de lumière artificielle peut empêcher le fleurissement des orchidées. En plus des températures basses le soir, les journées qui deviennent plus courtes peuvent signaler aux orchidées de former des bougeons. Si vous gardez vos orchidées à l’intérieur dans une pièce constamment illuminée, l’orchidée manque ce signal important de la nature. Si vous utilisez de la lumière artificielle, utilisez une minuterie pour stimuler le cycle de lumière naturelle en journée et le sombre le soir.
Vous devez essayer de varier la température pour provoquer le fleurissement des plantes
Comment faire fleurir une orchidée : La température ne varie peut-être pas assez
Vous savez certainement que les orchidées préfèrent la température chaude. Mais les orchidées ont également besoin de sentir une différence dans la température pour provoquer leur fleurissement. Si possible, faites en sorte que la température la nuit soit 10 degrés plus fraiche que la température en journée dans une période de deux semaines au début de la saison de fleurissement des orchidées.
L’orchidée a besoin d’être bien nourrie pour fleurir
Bien qu’il soit vrai que les orchidées ne sont pas de gros mangeurs, une orchidée qui pousse dans un environnement stérile et non-organique peut bien avoir besoin d’un boost nutritionnel pour se sentir mieux. Le meilleur type d’engrais pour les orchidées est un engrais sans urée, qui fournit de l’azote même en l’absence de l’activité des micro-organismes commune dans les sols de jardin riches.
L’orchidée a peut-être besoin d’être rempotée
Le rempotage des orchidées n’est pas facile. Lorsque le support d’orchidée commence à se décomposer, les racines peuvent suffoquer par manque d’oxygène. Cependant, certaines orchidées n’apprécient pas que leur zone racinaire soit dérangée et refusent de fleurir pendant six mois à un an après le rempotage. Pourtant, d’autres orchidées préfèrent être liées aux racines et ne fleuriront que lorsqu’il semble qu’elles sont sur le point d’être étranglées par leurs pots.
Pour déterminer si l’orchidée a besoin d’être rempotée, évaluez le système racinaire, pas le feuillage. Si les racines ont l’air brunes ou si le matériel de plantation ressemble à de la terre de jardin dans sa densité, il est temps de rempoter. Si plus d’une ou deux racines rampent sur le bord du pot, il est peut-être temps de rempoter, ou même de diviser l’orchidée pour maintenir la vigueur de la floraison.
Vous arrosez peut-être votre orchidée de trop
Comment faire fleurir une orchidée si l’on l’arrose de trop ? Si vous arrosez votre orchidée de trop, l’absence de floraison peut être un précurseur d’un déclin rapide et de la mort de la plante. Les orchidées sur le point de fleurir qui reçoivent trop d’eau peuvent perdre leurs bourgeons. La majorité des orchidées ont besoin de sécher entre les arrosages et vous ne devez jamais permettre que les racines soient mouillées.
Les orchidées qui poussent dans le bon type de pot avec un milieu de culture spécialisé pour orchidées souffriront rarement d’un arrosage excessif. Adaptez votre programme d’arrosage au milieu de rempotage, à la taille du pot et à l’environnement de la plante. Si les racines brunissent, vous arrosez trop. Les feuilles ridées peuvent être le signe d’un manque ou d’un excès d’eau.
Vous n’arrosez peut-être pas assez votre orchidée
N’oubliez pas que les orchidées viennent des jungles humides et sont sujettes à des averses régulières et douces. Si votre orchidée devient trop sèche, les feuilles puiseront l’eau des bourgeons en développement dans une tentative d’auto-préservation. Il est triste de voir vos bourgeons d’orchidées tant attendus jaunir, se ratatiner et tomber un par un alors que la plante ramène l’humidité dans les racines et les feuilles. Si votre emploi du temps chargé vous fait souvent oublier d’arroser, utilisez un bac à humidité pour créer un environnement de culture d’orchidées plus convivial.
Essayez de savoir quand est-ce que la variété d’orchidée que vous avez fleurie
Bien que la majorité des fleurs fleurissent pendant la saison de l’été, beaucoup d’orchidées fleurissent pendant l’automne, suivi par des fleurissons hivernales et printanières. Acheter une orchidée fleurie n’est pas nécessairement un signe quand est-ce qu’elle devrait fleurir, puisque les jardiniers peuvent induire la fleuraison dans les serres de jardin en alternant la lumière et la température. Identifiez bien votre orchidée et ensuite vous pouvez apprendre son cycle de fleuraison naturel.
Ainsi par exemple, les orchidées Vanda fleurissent deux à trois fois par an, chaque cycle de floraison pouvant durer jusqu’à six semaines.En revanche, les orchidées populaires cattleya et cymbidium ne fleurissent qu’une fois par an, mais leur facilité d’entretien en fait des choix populaires pour les cultivateurs débutants.
Avec ces techniques (et un peu de patience), vous saurez désormais comment faire fleurir une orchidée.