Veste en jean femme ou homme pour se porter décontracté.e et gagner en aisance
Veste en jean femme pour la journée de vendredi “casual Friday” au bureau ou pour sortir ou s’asseoir dans un café et se sentir cool et décontracté. De Marilyn Monroe à Madonna, voici une brève histoire de la veste en jean All-American !
Contenu de la page
- 1 Veste en jean femme pour rester vous-mêmes !
- 2 Veste en jean femme depuis les années 50
- 2.1 Les célébrités hollywoodiennes dans une veste en jean
- 2.2 Veste en jean femme des années 80
- 2.3 La veste en jean femme ou homme comme signe de mépris pour l’autorité dans les années 90
- 2.4 En 2000 la veste en jean femme ou homme est le signe de la jeunesse éternelle
- 2.5 Veste en jean femme en rose, rouge et d’autres couleurs
Veste en jean femme pour rester vous-mêmes !
Si les jeans sont aussi américains que l’apple pie, la tarte aux pommes américaine, alors les vestes en jean sont la crème glacée à la vanille sur le dessus : cool, classique et toujours attrayante.
Levi Strauss : le pionnier de la veste en jean femme ou homme
Et tandis que Proenza Schouler, Valentino et Rachel Comey ont peut-être tous envoyé leurs propres itérations à la mode sur les pistes de l’automne 2015, la veste en jean femme était déjà à la mode depuis, oh, seulement 130 ans environ. La première veste en jean a été créée vers 1880 par la légende du denim et fondateur de Levi’s, Levi Strauss.
Strauss est crédité d’avoir conçu le tout premier jean en 1870 en tant que vêtement utilitaire durable et respirant pour les cow-boys, les ingénieurs des chemins de fer et les mineurs à porter pendant la ruée vers l’or dans l’Ouest. Peu de temps après le succès fulgurant des jeans, il a donné au monde un haut assorti et l’a surnommé le chemisier à trois plis.
L’historienne chez Levi Strauss raconte…
Tracey Panek, historienne chez Levi Strauss & Co., qui a déclaré que les vestes en jean étaient idéales pour les ouvriers. « Notre veste en jean était incroyablement résistante pour différents types de travaux manuels », a déclaré Panek. « Les coutures horizontales qui maintiennent les plis peuvent être retirées pour donner plus d’espace au porteur ». Alors que la veste en jean Levi’s a évolué depuis lors, la fonctionnalité et la fraîcheur innée de la pièce lui ont valu le statut.
Veste en jean femme depuis les années 50
Alors que la veste en jean Levi’s a évolué depuis lors, la fonctionnalité et la fraîcheur innée de la pièce lui ont valu le statut de vêtement d’extérieur de choix pour les rebelles américains. « Dans les années 50, le port de denim était souvent associé à la délinquance juvénile », a déclaré Panek.
Les célébrités hollywoodiennes dans une veste en jean
« Les jeans ont même été interdits dans certaines écoles, et le denim est devenu l’uniforme de prédilection des non-conformistes ». Du personnage emblématique vêtu d’une veste en jean de James Dean dans Rebel Without a Cause dans les années 50 aux versions déconstruites de Rihanna aujourd’hui, les vestes en jean vont à l’encontre des conventions, expriment l’individualité et incarnent le cool anti-establishment.
Voici une chronologie des vestes en jean qui vous inciteront à sortir la vôtre dès maintenant.
Vers 1880, le chemisier à trois plis Levi’s original conçu par Strauss. Une caractéristique unique de cette veste est le grain vertical du tissu. Son nom est dérivé des trois plis qui courent de chaque côté du devant central.
En 1955 James Dean est éternisé sur une image capturant l’angoisse de la jeunesse et du style américains dans Rebel Without a Cause. Puis, en 1961, Marilyn Monroe est connue pour ses robes glamour du style tapis rouge, mais elle adopte aussi des looks décontractés comprenant des vestes et toutes sortes de jeans, étaient tout aussi convaincants. À partir des années 60 et tout particulièrement en 1962, Rock ‘n’ roll et denim vont de pair, comme en témoigne ce street style tourné à Zurich.
Le mannequin de la décennie Veruschka est dans une veste en jean et dans un jean en 1970. En 1971 John Lennon porte beaucoup de vestes en jean avec des fusées éclairantes, des t-shirts et toujours une touche décalée, comme la fleur à la boutonnière. Même au Festival de Cannes de 1971 il porte une telle veste.
Veste en jean femme des années 80
Dans les années 1980, les grandes épaules et les silhouettes carrées ont régné et Sarah Jessica Parker, 20 ans, portait sa veste en jean oversize. En 1984 la garde-robe en denim entièrement américaine de Bruce Springsteen sur l’album Born in the USA a donné envie à tout le monde de danser dans sa veste en jean au milieu des années 80.
La veste en jean femme ou homme comme signe de mépris pour l’autorité dans les années 90
La veste en jean femme de Geena Davis dans Thelma et Louise en 1991 était probablement l’indicateur le moins évident du mépris de son personnage pour l’autorité. En 1992 Claudia Schiffer a défini le denim des années 90 avec ses campagnes sensuelles Guess.
En 2000 la veste en jean femme ou homme est le signe de la jeunesse éternelle
Madonna, en 2001, est une fan de la veste en jean des années 80, est devenue plus cool pour sa vidéo Ray of Light juste avec une veste denim et très peu, voire rien en dessous. Dans la même année, Britney Spears et Justin Timberlake ont exprimé leur jeune amour avec un denim assorti aux American Music Awards, créant une image désormais ancrée dans le subconscient du monde pop. Vous souvenez-vous du blazer en denim à un bouton de Justin.
En 2013 Miley Cyrus a utilisé la veste en jean femme pour passer de la douce star de Disney à la Miley énervée d’aujourd’hui. Peu de gens peuvent facilement se passer des robes pouf couture au denim déchiqueté, mais Rihanna s’en sort certainement avec aplomb. La veste Levi’s Trucker, dérivée du style initial de 1880, continue d’être un classique en 2015 et la marque en propose de nombreuses déclinaisons.
Le dernier en date est le Commuter, conçu pour ceux qui se rendent au travail à vélo. Il est doté d’une bande zippée réfléchissante et de ventilations pour rester au frais.
La créatrice 2015 Rachel Comey est connue pour ses jeux inventifs sur le denim. Pour l’automne, elle réinvente la veste en jean en y ajoutant du shearling et des zips pour un esprit moto.
Veste en jean femme en rose, rouge et d’autres couleurs
La même veste, les mêmes ourlets, toujours à trois plis, mais en couleur chaude. Ces vestes roses, rouges, vertes, etc. sont apparues à un moment donné dans l’histoire de la veste en jean pour apporter un peu d’originalité.