Grand nettoyage de printemps : n’oubliez pas de nettoyer les coins et les recoins pour avoir une maison étincelante
Grand nettoyage de printemps : rien n’est aussi satisfaisant que de rentrer à la maison dans une maison qui scintille. Étant donné que le grand nettoyage de printemps de votre maison peut être écrasant – sans parler de la fatigue et du temps – faites-le pièce par pièce ou appareil par appareil avec ces conseils de nettoyage de printemps des professionnels de l’organisation et du nettoyage.
Peu importe si vous n’avez que cinq minutes pour rafraîchir les choses ou un week-end entier à perdre, donnez à tous les points chauds de votre maison un rafraîchissement indispensable avec ces conseils de nettoyage. Bien qu’il y ait quelques données sur cette liste, il y a aussi quelques endroits qui passent souvent inaperçus.
Contenu de la page
Grand nettoyage de printemps : les conseils pour n’oublier aucun coin et recoin
Considérez ceci comme votre liste de contrôle non officielle pour le grand nettoyage de printemps ! Effectuez une rénovation complète de la maison ou attaquez-vous aux endroits les plus sales de votre maison (le réfrigérateur, le rideau de douche, pour n’en nommer que quelques-uns) lorsque vous avez du temps libre. Mais avant même de vous mettre au travail, assurez-vous d’avoir tous les meilleurs produits de nettoyage pour enlever les taches, aspirer la saleté, faire briller les sols, etc.
Le résultat final : un espace plus habitable juste à temps pour l’été.
Paillassons
Retenez plus de saleté en utilisant deux tapis, un à l’extérieur de la porte et un à l’intérieur. Pour rafraîchir, arrosez et séchez les tapis à l’air. Passez l’aspirateur à l’intérieur des deux côtés – passer par-dessus poussera la saleté piégée sur le sol où elle sera plus facile à ramasser.
Les fenêtres
Attendez que le ciel soit couvert de nuages et commencez par le côté ombragé de la maison, car le soleil direct peut entraîner des traînées. Soulevez les stores et lavez les fenêtres avec un nettoyant pour vitres et un chiffon en microfibre. Ensuite, abaissez les stores et époussetez avec un plumeau. Terminez en aspirant les stores et les rideaux en tissu.
Évier de cuisine
Sentez-vous une odeur de cuisine dont vous ne pouvez pas vous débarrasser ? Essayez de faire passer quelques lamelles de zeste de citron dans les tyaux et poursuivez avec de l’eau froide pour vous débarrasser des odeurs indésirables.
Four à micro-onde
Nettoyez enfin ces taches de tomates embêtantes une fois pour toutes. Remplissez un grand bol allant au micro-ondes avec 1 tasse d’eau et un citron, un citron vert ou une orange hachés ou plusieurs cuillères à soupe de vinaigre et collez-le à l’intérieur. Allumez l’appareil à puissance élevée pendant plusieurs minutes ou jusqu’à ce que la solution bout et que la fenêtre soit couverte de buée, puis laissez-le refroidir pendant 5 minutes avant d’ouvrir la porte. Retirez et essuyez l’intérieur et l’extérieur avec une éponge.
Sacs d’épicerie réutilisables
Les sacs d’épicerie réutilisables réduisent le gaspillage de plastique, mais ils peuvent devenir sales avec le temps. Regardez l’étiquette d’entretien sur vos sacs réutilisables pour déterminer la meilleure façon de les nettoyer. S’ils ne sont pas lavables en machine, nettoyez-les soigneusement avec une éponge ou un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Rincer avec un chiffon propre et laisser sécher à l’air.
Comptoirs
Redonnez de l’éclat et faites repousser les taches sur les surfaces de votre cuisine. Pour les essuyages quotidiens, utilisez un nettoyant spécialisé. La formule douce coupe la graisse et élimine les taches de surface sans les effets nocifs du vinaigre ou de l’ammoniac, et elle ne laissera pas de film terne comme le savon à vaisselle ordinaire.
Grand nettoyage de printemps : donnez à votre maison un rafraîchissement !
Découvrez de brillantes façons de vous organiser, de désencombrer et d’aménager n’importe quelle pièce. Ce guide vous facilitera la tâche de ne pas oublier les endroits à nettoyer et de vraiment rafraîchir votre maison.
Planches à découper
Si vous pensez que cette vilaine tache est permanente, vous vous trompez. Passez le côté coupé d’un citron sur la planche pour aider à éliminer les taches et les odeurs de nourriture. Pour plus de punch, saupoudrez-le d’abord de sel ou de bicarbonate de soude.
Frigo
En plus d’essuyer régulièrement les étagères intérieures de votre réfrigérateur, nettoyez en profondeur les bacs amovibles et les étagères de temps en temps. Sortez les étagères et les bacs de la porte et lavez-les à l’eau tiède savonneuse pour éliminer les bactéries alimentaires et les déversements.
Casseroles et poêles
Ramollissez les résidus brûlés en ajoutant de l’eau et du liquide vaisselle à vos ustensiles de cuisine et en les laissant mijoter sur la cuisinière. Utilisez une éponge ou un tampon à récurer pour enlever les morceaux restants collés. Le ketchup (oui, vraiment !) aide à dissoudre le ternissement des casseroles en cuivre et autres accessoires de cuisson en cuivre. Massez simplement la sauce rouge sur la surface et ajoutez une pincée de sel à votre vernis, si vous rencontrez des taches exceptionnellement tenaces.
Four
Utilisez la fonction d’auto-nettoyage de votre appareil pour éliminer la saleté tenace et incrustée. Si votre four n’en a pas, placez un chiffon chaud et humide sur les endroits brûlés pour aider à ramollir la crasse. Ensuite, frottez avec une pincée de levure chimique et un tampon résistant. Rincer et essuyer.
Armoires de cuisine
La crasse de cuisine disgracieuse est un mélange de poussière et de graisse qui s’accumule avec le temps. Faites passer la hotte aspirante sur votre cuisinière chaque fois que vous cuisinez pour empêcher la graisse de se déposer. Pour éliminer la crasse, utilisez la crème pour armoires de cuisine, car elle élimine la saleté et laisse le bois hydraté. Faites un passage supplémentaire autour de tous les endroits où la graisse s’accumule, comme les poignées de porte et de tiroir.
Appareils en acier inoxydable
Pour faire briller à nouveau votre surface en acier inoxydable, mélangez une solution de 1 cuillère à café de détergent à vaisselle et 600 ml d’eau chaude du robinet. À l’aide d’un chiffon en microfibre, frottez la solution détergente sur les marques par petites sections, dans le sens du grain. Rincer à l’eau chaude propre et sécher immédiatement avec un chiffon propre.