Potager balcon : que planter pour manger des légumes pleins de saveur ?
Potager balcon : c’est agréable d’en créer un car vous allez pouvoir savourer vos propres légumes et fruits et bénéficier de votre labeur effectuée avec tant de tendresse et d’amour ! Cultiver des légumes en pots vous offre la possibilité de créer un potager sur votre balcon ou votre terrasse, ou même à l’intérieur près d’une fenêtre ensoleillée. Garder vos légumes dans des conteneurs permet également aux jardiniers de pouvoir rentrer leurs cultures à l’intérieur lorsqu’il commence à faire trop froid.
Contenu de la page
Potager balcon : Que planter sur son balcon ?
Presque tous les légumes que vous pourriez souhaiter faire pousser à l’extérieur dans un jardin peuvent également être cultivés dans un potager sur votre balcon, et vos légumes prospéreront également dans des pots, tant que vous fournissez les conditions de croissance et les soins appropriés, et choisissez un récipient suffisamment grand pour accueillir confortablement la plante et qui laisse suffisamment d’espace pour que ses racines se développent à mesure qu’elle mûrit.
Dans cet article, nous vous dirons quels légumes sont parfaits pour la culture en pots dans une configuration de balcon ou de patio, passerons en revue les préférences de culture de base de chaque légume, mettrons en évidence les meilleures variétés de chaque légume pour le jardinage en conteneurs, et enfin, nous allons donnez quelques conseils et astuces pour démarrer votre propre potager de balcon.
Tomates en tant que potager balcon
Les tomates sont parmi les légumes les plus faciles à cultiver dans des conteneurs. Tant que vous disposez d’un emplacement qui reçoit au moins cinq à six heures de soleil par jour, vous pouvez facilement faire pousser des tomates dans votre potager de balcon.
Si vous disposez d’un espace limité, essayez de cultiver une variété naine ou des tomates cerises au lieu de l’une des plus grandes variétés de tomates. Les variétés de tomates qui conviennent bien au jardinage en conteneurs comprennent Patio Princess, BushSteak, Tomates cerises, Tumbler et Glacier.
Planter des haricots sur son balcon
Les haricots verts et les haricots nains sont tous deux bien adaptés aux jardins en conteneurs. Tout ce dont vous avez besoin est un endroit qui reçoit beaucoup de soleil, un pot d’au moins un pied de profondeur et une structure en forme de treillis sur laquelle les vignes peuvent pousser (pour les variétés grimpantes), et vous pouvez vous attendre à voir une bonne récolte de des haricots prêts à être récoltés en quelques semaines seulement.
Les bonnes variétés de haricots nains à cultiver dans des conteneurs incluent Bush Blue Lake ou Contender. Pour les haricots verts qui conviennent bien aux conteneurs, essayez Cherokee Trail of Tears. Concernant ces derniers, ce type de haricot fut apporté par les Cherokee lors de leur périple sur la Trail of Tears Pour les variétés de haricots verts qui poussent bien en pots, essayez les haricots verts Mascotte.
Potager de balcon : les poivrons
Mis à part les tomates et les radis, les poivrons sont les légumes les plus faciles à cultiver dans des conteneurs, et ils sont également des producteurs voraces. Vous devrez fournir un grand pot profond, de préférence d’au moins un pied de profondeur pour une croissance idéale.
Gardez vos poivrons en plein soleil et commencez à fournir de l’engrais lorsque la plante fleurit jusqu’à ce qu’elle ait fini de produire des fruits. Les meilleurs plants de poivrons pour les conteneurs sont les piments Jalapeno, Yellow Spice Jalapeno, Early Jalapeno, Shishito, Poblano, Bolivian Rainbow, Numex Twilight, Fushimi et Devil’s Tongue (la langue du diable).
Les radis sur balcon potager
Les radis poussent très vite et sont des légumes parfaits pour le jardinage en pot. Ils poussent même bien dans de petits contenants. Utilisez un récipient d’au moins 15 cm de profondeur pour les petites variétés de radis et d’au moins 25 cm de profondeur pour les plus grandes variétés.
Si vous plantez des radis dans un récipient large avec beaucoup d’espace de surface, vous pouvez faire pousser plus d’un plant de radis par récipient. Espacez simplement chaque plante d’au moins 5 cm pour donner à chaque plante suffisamment d’espace pour se développer.
Selon la variété, vous devriez être prêt à récolter vos radis entre 24 et 60 jours après la plantation. À l’exception des très grands cultivars, presque toutes les variétés de radis sont parfaites pour les conteneurs. (Wikipédia définit un cultivar comme une variété de plante (arbres compris) obtenue en culture, généralement par sélection, pour ses caractéristiques réputées uniques.)
Les carottes en balcon potager
Les carottes sont faciles à cultiver dans des conteneurs tant que vous sélectionnez les bonnes variétés. Vous voulez cueillir des carottes courtes au lieu des types de carottes standard, car les variétés de carottes standard ont besoin de plus d’espace pour que leurs racines poussent. Assurez-vous également de sélectionner un récipient suffisamment profond pour supporter leurs longues racines pivotantes.
Évitez de trop arroser et gardez le feuillage sec pour éviter les problèmes de moisissure. Les meilleures variétés de carottes pour les pots sont Romeo, Tonda di Parigi et Little Finger.
Petits pois dans potager de balcon
Presque toutes les variétés de pois sont bonnes pour le jardinage en pots, mais les variétés naines et les variétés buissonnantes sont préférées, surtout si vous disposez d’un espace limité pour votre potager. Les pois apprécient un sol humide et un temps frais et des conteneurs de 15 à 30 cm de profondeur selon le cultivar.
Si votre conteneur mesure au moins un pied de diamètre, vous pouvez y placer confortablement quatre à six plants de pois. Les meilleurs pois pour le jardinage en conteneurs sont Peas-in-a-Pot, Tom Thumb, Snowbird et Little SnapPea Crunch.
Des aubergines sur le balcon potager
Les aubergines sont des légumes assez gros, mais tant que vous fournissez au moins un pot de 20 litres suffisamment large pour offrir suffisamment de place pour chaque aubergine que vous cultivez, elles se comporteront très bien dans des pots sur votre balcon. Les aubergines ont besoin de six à huit heures d’ensoleillement direct chaque jour et d’une fertilisation régulière.
Les aubergines ont besoin de soutien lorsqu’elles commencent à produire des fruits, alors n’oubliez pas de fournir des piquets ou des cages pour aider à supporter le poids des fruits lourds de l’aubergine. Les meilleures variétés d’aubergines pour le jardinage en conteneurs sont Fairy Tale, Bambino, Crescent Moon, Hansel et Gretel.
La betterave en potager de balcon
La betterave est l’un des légumes les plus faciles à cultiver en pot. Ils n’ont pas besoin de pots particulièrement grands et ce sont des légumes à croissance extrêmement rapide. Choisissez un récipient d’au moins huit à 25 cm de profondeur et assurez-vous d’utiliser un sol très bien drainé et riche en compost. Les meilleures variétés de betteraves pour le jardinage en conteneurs sont Bull’s Blood (beta vulgaris) de la famille des Chénopodiacées, Detroit Dark Red et Early Wonder.