Créer un mini jardin de plantes grasses : comment, où et quand ? Le petit guide du jardinier !
Créer un mini jardin de plantes grasses : voulez-vous savoir comment le créer ? Nous souhaiterions vous présenter un petit guide du jardinier des plantes grasses. Il vous sera utile si vous vous apprêtez à en créer un !
Contenu de la page
- 1 Créer un mini jardin de plantes grasses : le petit guide complet !
- 1.1 Qu’est-ce qu’un jardin de succulentes ?
- 1.2 Comment créer un mini jardin de plantes grasses ?
- 1.2.1 Rassemblez les matériaux pour votre jardin succulent
- 1.2.2 Connaissez votre zone de rusticité
- 1.2.3 Trouvez le bon endroit pour votre jardin composé de plantes grasses
- 1.2.4 Assurer un bon drainage du sol
- 1.2.5 Jouez avec des arrangements succulents
- 1.2.6 Transplantez vos succulentes
- 1.2.7 Arrosage et entretien de vos succulentes
Créer un mini jardin de plantes grasses : le petit guide complet !
Un aménagement paysager facile, simple et sans effort n’a pas à avoir un prix. Pas si vous savez comment créer un jardin succulent. Ces plantes qui stockent l’eau offrent à votre paysage certaines des textures et des couleurs les plus diverses que l’on trouve dans la nature, et vous n’avez guère besoin de lever le petit doigt pour les aider à pousser.
Planter des plantes succulentes dans votre cour ou sur votre balcon est aussi simple que de garder en vie ces plantes résistantes à la sécheresse. Après avoir essuyé vos mains de la saleté, vous n’avez pas à vous soucier de fournir des soins constants aux plantes. Vos succulentes n’ont besoin que d’une gorgée d’eau une fois par semaine ou deux.
Alors attrapez votre truelle, enfilez vos gants de jardinage et appliquez de la crème solaire – il est temps de créer votre propre jardin succulent en plein air.
Qu’est-ce qu’un jardin de succulentes ?
Les succulentes sont des plantes charnues qui stockent l’eau dans leurs feuilles et leurs tiges. Ils poussent dans différentes formes, tailles et couleurs, et ont souvent de beaux motifs de spirales, de volants et de rosettes. Quelques-uns produisent même des fleurs à couper le souffle avec de superbes palettes de couleurs.
Les jardins succulents nécessitent peu d’entretien et sont parfaits pour le cultivateur débutant qui ne peut arroser le jardin que toutes les une ou deux semaines.
La plupart des plantes succulentes ont tendance à préférer les climats doux, où la température ne devient ni trop chaude ni trop froide. Si vous vivez dans une région où les hivers sont glaciaux, vous souhaiterez peut-être faire pousser vos plantes succulentes dans un jardin en pot afin de pouvoir les apporter à l’intérieur comme plantes d’intérieur. Mais si vous vivez dans une région tempérée, un jardin succulent peut bien pousser à l’extérieur de votre jardin.
Comment créer un mini jardin de plantes grasses ?
Rassemblez les matériaux pour votre jardin succulent
Vous voulez un jardin succulent parce qu’il nécessite peu d’entretien, n’est-ce pas ? Construire un jardin succulent est également assez simple si vous disposez des bons matériaux.
- Un jardin que vous avez hâte de montrer.
- Vos plantes grasses préférées (mais vous les achèterez plus tard).
- Un mélange de sol avec un bon drainage qui comprend de la matière organique et des matériaux de drainage grossiers, tels que du sable, du gravier, de la pierre ponce, de la perlite, du petit gravier ou du granit concassé.
- Une truelle pour le repiquage.
- Gants de jardinage.
Connaissez votre zone de rusticité
Certaines plantes succulentes ne peuvent pas survivre à des températures extrêmes. Vérifiez la zone de rusticité de vos plantes pour confirmer quelles plantes succulentes pousseront le mieux dans votre région. Certaines plantes pousseront mieux dans votre zone que d’autres.
Remarque : Certaines plantes grasses sont plus résistantes au froid que d’autres et peuvent être idéales pour votre jardin, malgré les températures glaciales. Les joubarbes et certaines des variétés sont des couvre-sol très résistants au froid. Elles n’ont pas besoin d’être ramenées à l’intérieur pour l’hiver.
Trouvez le bon endroit pour votre jardin composé de plantes grasses
Avant d’acheter des plantes et de prendre de l’avance, vous devez trouver l’endroit idéal pour votre jardin succulent. Une fois que vous connaissez la taille de la zone et la quantité de lumière solaire qu’elle recevra, vous aurez une meilleure idée des plantes succulentes qui pousseront le mieux dans l’espace et du nombre à acheter.
Les exigences en matière de soleil et d’ombre pour diverses plantes grasses varient. Certaines plantes succulentes préfèrent l’ombre, d’autres ont besoin d’un ensoleillement partiel et certaines ont besoin du plein soleil.
Les plantes de serpent et les plantes de jade peuvent tolérer un peu d’ombre, tandis que l’aloès, les aeoniums et l’agave préfèrent beaucoup de soleil.
Assurer un bon drainage du sol
Un mauvais drainage obligera ces plantes à rester trop longtemps dans un sol humide et mouillé et provoquera la pourriture des racines. Les plantes succulentes préfèrent les sols sablonneux bien drainés et peuvent même pousser dans les rocailles.
La création d’un mélange de sol avec un bon drainage peut prendre des essais et des erreurs, et vous devrez peut-être effectuer quelques tests de percolation. Un bon mélange de sol doit inclure de la matière organique, comme du compost, et des matériaux de drainage grossiers, comme du sable, du gravier, de la pierre ponce, de la perlite, du petit gravier ou du granit concassé.
Jouez avec des arrangements succulents
Vous voudrez disposer vos plantes dans le jardin pendant qu’elles sont encore dans leurs pots. Les mettre en place vous aidera à visualiser le résultat final et à apporter les modifications de conception dont vous avez besoin.
Déplacer vos plantes pour un look plus agréable sera beaucoup plus facile pendant qu’elles sont encore dans leurs pots de pépinière que de les replanter.
Une fois que vous avez mis vos plantes en place et que vous êtes satisfait de la conception du jardin, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante et à créer votre jardin succulent.
Transplantez vos succulentes
La transplantation de plantes succulentes peut être un peu délicate, mais ces plantes sont résistantes. Si quelques racines se déchirent ou si une plante se cogne un peu, les plantes succulentes se rétablissent généralement bien et s’installent dans leur nouvelle maison en un rien de temps.
Retirez délicatement votre succulente du pot de pépinière et tapotez ou brossez les racines pour enlever la terre. Parfois, le terreau de la pépinière ne permet pas un bon drainage et le sol peut s’accrocher aux racines et les empêcher d’obtenir l’eau dont elles ont besoin. Si vous devez couper ou casser certaines racines pour retirer le terreau de la pépinière, ce n’est pas grave.
Si les racines sont humides, laissez-les sécher pendant environ une journée avant de placer vos plantes succulentes dans le sol.
Arrosage et entretien de vos succulentes
Attendez un jour ou deux avant d’arroser votre jardin succulent, car les racines ont besoin de temps pour guérir et s’adapter.
N’arrosez que lorsque le sol est complètement sec. Vérifiez les premiers centimètres de sol. S’il est humide, sautez l’arrosage. Mais si le sol est sec, arrosez abondamment puis laissez sécher le sol avant le prochain arrosage. Arrosez votre jardin succulent une fois par semaine ou deux.
Garder vos plantes dans un sol humide les rend sensibles à la pourriture des racines. Il vaut mieux être sous l’eau que sur l’eau, car il leur est beaucoup plus facile de se remettre de la sécheresse que de la pourriture des racines.
Conseil de pro : vérifiez les feuilles. Les feuilles d’une succulente trop arrosée apparaîtront généralement molles, pâteuses et translucides. Les feuilles d’une succulente sous-marine auront l’air ratatinées ou ridées.