Plante d intérieur fleurie : quelle plante fleurie, comment prendre soin d’elle et tout ce qu’il faut savoir en la matière
Plante d intérieur fleurie : quelle plante fleurie nécessite un entretien facile ? Lorsque vous avez rangé vos outils de jardinage la saison dernière, vous vous êtes peut-être demandé comment vous pourriez survivre jusqu’au printemps prochain sans aucune plante.
Heureusement, la saison des fleurs est de retour en force et, alors que la plupart d’entre vous passent encore une grande partie de leur temps à l’intérieur, la plante d intérieur fleurie est plus que bienvenue pour vous rejoindre.
Contenu de la page
Plante d intérieur fleurie pour tout le monde sur le rebord de la fenêtre
Avec de nombreuses options colorées et peu coûteuses avec de longues périodes de floraison, il y a une (ou plusieurs) plante d intérieur fleurie que vous voudrez ajouter à votre rebord de fenêtre. Avant de commencer, la règle de base est d’acheter des plantes matures, pas des graines, à moins que vous n’ayez beaucoup de patience et des années à attendre la floraison.
L’exception est l’amaryllis, qui fleurira à partir d’un bulbe en quelques mois. Et prenez note : de nombreuses plantes d’intérieur en fleurs prospèrent pendant des années avec un minimum de soins, tandis que d’autres brillent pendant quelques mois avant de se faner.
(Parfois, vous pouvez les dorloter pour qu’ils refleurissent, mais, honnêtement, c’est souvent plus de travail que ça n’en vaut la peine). Pas de soucis ; placez ceux qui ont dépassé leur apogée dans votre tas de compost.
Voici quelques-unes de nos plantes d’intérieur fleuries préférées pour égayer votre maison pour la nouvelle saison printanière.
Hoya Carnosa
Les hoyas, également connues sous le nom de plantes de cire, devraient figurer en haut de votre liste si vous recherchez des plantes d’intérieur belles et faciles à cultiver à l’intérieur. Ceux-ci fonctionnent bien dans de nombreux climats et peuvent supporter des conditions de faible luminosité. Les bourgeons cireux en forme d’étoile sont une caractéristique remarquable de cette plante d’intérieur tropicale.
Anthurium
Ces plantes en forme de cœur sont disponibles dans une variété de couleurs différentes comme le rouge, le blanc, le rose ou le violet. Ils sont également faciles à cultiver à l’intérieur et fleurissent toute l’année. Ils prospèrent bien avec une lumière indirecte, un temps humide et un sol humide. Attention cependant, ces jolies plantes sont également toxiques si elles sont ingérées accidentellement, alors les parents et les propriétaires d’animaux doivent se méfier !
Gloxinia
Ce parent des violettes africaines a de belles fleurs à froufrous et des feuilles vert foncé. De nombreuses pépinières, fleuristes ou même des épiceries en vendent en hiver. Ils préfèrent la lumière du soleil filtrée et un sol modérément humide; ils n’aiment pas non plus mouiller leurs feuilles. Profitez de leur longue période de floraison (environ deux mois), mais sachez qu’ils sont notoirement pointilleux sur la refloraison.
Kalanchoé
Cette succulente possède des feuilles vert brillant et des grappes de fleurs rouge vif, jaune, rose ou orange qui durent des semaines. Il se porte mieux sous une lumière indirecte vive et préfère se dessécher entre les arrosages. Coupez le capitule après qu’il pétille, puis profitez du feuillage toute l’année. De temps en temps, il refleurira l’année prochaine.
Hortensias
Ces plantes aux feuilles brillantes sont d’excellents ajouts au printemps, c’est-à-dire lorsqu’elles fleurissent naturellement. L’astuce pour garder les hortensias en vie est de s’assurer que leur sol est humide et de les placer à la lumière directe du soleil. Si ces deux conditions sont remplies, alors il est sûr de dire que ces plantes feront une belle présentation dans votre maison.
Cactus de Noël
Ces favoris à l’ancienne sont populaires pour une bonne raison : les cactus de Noël ne sont pas difficiles et certains vivent pendant des décennies ! Leurs fleurs d’aspect exotique se déclinent dans une gamme de belles nuances allant du blanc pur aux coraux, roses et rouges. Différentes espèces fleurissent à différents moments de l’année, y compris Thanksgiving et Pâques. Ils aiment la lumière indirecte vive. Arrosez lorsque le sol est sec et ne laissez pas l’eau reposer dans la soucoupe.
Cyclamen
Des fleurs roses, lilas, rouges ou blanches flottent au-dessus des feuilles en forme de cœur, avec de nouvelles fleurs apparaissant pendant des mois. Donnez-leur une lumière vive et gardez-les légèrement humides.
Elles préfèrent également les températures fraîches (16-21° C), ou les feuilles ont tendance à jaunir et à mourir. Il est difficile de les faire refleurir, alors savourez-les à leur apogée et compostez-les.
Amaryllis
Ces superbes fleurs proviennent de bulbes vendus à l’automne. Mettez-les dans un endroit lumineux; trop peu de lumière les fait basculer. Gardez le sol uniformément humide. Les floraisons se produisent environ six semaines plus tard et durent un mois ou plus. Vous pouvez essayer de les faire refleurir l’année prochaine :
Conservez le bulbe, laissez le feuillage intact mais coupez la tige florale fanée, puis mettez-vous à l’ombre à l’extérieur après le dernier gel. À la fin de l’été, laissez le bulbe en dormance, coupez le feuillage et n’arrosez pas avant novembre. Puis recommencez à arroser et croisez les doigts !
Orchidée Phalenopsis
Ces orchidées délicates ne sont pas aussi fragiles qu’elles le paraissent. Ils fleuriront pendant des mois et peuvent vivre des années avec peu de soins. Ils préfèrent une lumière vive et indirecte (une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest est préférable). Arrosez une fois par semaine jusqu’à ce qu’il s’écoule du fond du pot.
Violette africaine
Ces plantes délicates dans les tons de violet, de rose et de blanc fleurissent presque continuellement. Certaines d’entre elles sont connues pour vivre depuis des décennies ! Elles aiment profiter de la lumière indirecte sur un rebord de fenêtre orienté au sud, à l’est ou à l’ouest. Gardez le sol légèrement humide et ne laissez pas l’eau s’égoutter sur les feuilles floues car cela provoquerait des taches brunes.
Hibiscus
L’hibiscus est une plante étonnante qui s’adapte bien au bon environnement intérieur. Ses grandes fleurs ne durent que quelques jours, mais il reste généralement en fleurs du printemps à l’automne, et il vit plusieurs années (généralement, au moins).
Donnez-lui une lumière vive pour qu’il continue de fleurir et gardez le sol uniformément humide en été, un peu sec en hiver.