Nettoyage terrasse? Comment s’y prendre pour nettoyer sa terrasse de la meilleure manière?
Mission nettoyage terrasse, mais pourquoi maintenant ? En fin de saison, on remarque souvent que l’espace extérieur peut être délaissé. Or, vous avez envie de profiter de votre terrasse avec l’arrivée du beau temps. Un nettoyage de terrasse s’impose donc. Quel que soit le sol que vous avez, un entretient de cet espace est nécessaire pour garantir sa longévité. Il est préférable d’utiliser des produits écologiques pour le nettoyage, puisque la terrasse se trouve en extérieur. Lisez donc plus bas pour découvrir nos astuces comment nettoyer votre terrasse en un rien de temps quelle que soit sa composition.
Contenu de la page
1. Les produits à utiliser dans la mission nettoyage terrasse.
Bien sûr, pour chaque mission de ce genre, vous avez besoin d’être bien préparé. C’est pour cela qu’on vous propose donc les meilleurs produits à utiliser pour chaque type de sol. En commençant par la base, la première chose à prendre en compte est le produit pour nettoyer. Ce que l’on conseille, c’est un produit Fongicide. Dans un endroit comme la terrasse qui est très prompte à l’humidité, il faut bien prendre en compte les champignons. Le produit en question est préventif contre les champignons et les mousses qu’il détruit en quelques heures. Il se dilue avec de l’eau avant application, par ailleurs, on vous conseille de l’utiliser lors des journées ensoleillées. On vous recommande donc de porter des lunettes et de gants de protection en prenant en compte que le produit est néfaste.
Le deuxième produit dans lequel il serait judicieux d’investir est bel et bien une brosse rotative. Elle vous évite le grattage du sol, des petites herbes et des saletés un peu plus extrêmes que le mauvais temps a pu vous apporter. On vous conseille donc de se munir d’une puisqu’elle permet également de travailler plus vite qu’avec un balai-brosse. L’économie d’énergie qu’elle vous permet de faire aussi est bénéfique pour l’écologie et vous-même. Si vous cherchez un équipement ne nécessitant pas de branchement à une arrivée d’eau, une brosse électrique est celle qu’il vous faut.
2. Des moyens naturels
On vous propose également quelques solutions faites maison pour vous aider dans cette quête avec tous les moyens. Pour se débarrasser d’un des plus grands ennemis de la terrasse : la mousse. Tout ce que vous devez faire, c’est mélangez 20 ml de savon noir liquide (dégraissant, antibactérien et insecticide) dans 3 litres d’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle. Puis vous devez appliquer ce mélange sur le sol et frottez avec un balai-brosse. Enfin, vous devez sécher avec un tissu pour que l’eau ne stagne pas. Ceci est pratique pour les terrasses faites avec des matériaux qui ne supportent pas les traitements agressifs comme le bois.
Le bicarbonate de soude a bien fait ses preuves en tant que produit nettoyant naturel. En le mélangeant donc à de l’eau chaude et du citron vous obtenez le mélange qu’il vous faut. Vous devez tout simplement frotter la surface que vous voulez nettoyer avec un balai-brosse puis rincez à l’eau. Pour les terrasses en béton et en carrelage, vous pouvez laisser cette mixture agir 30 minutes avant de la rincer. En cas de tâches tenaces, vous pouvez appliquer le bicarbonate de soude et du citron sur les tâches de mousse.
Un autre produit naturel très efficace contre le lichen, car il contient du fongicide, est l’essence de basilic que vous pouvez diluer dans de l’eau savonneuse pour éliminer les lichens une fois pour toutes. Vous devez en effet verser le mélange sur les zones touchées, patientez quelques minutes puis brossez !
3. Comment agir sur les sols différents ?
Un nettoyage du carrelage par exemple est différent de celui du bois. On vous présente donc plusieurs solutions pour votre sol, n’importent de quoi il est fait. Un sol couvert de carrelage, pierre naturelle ou pierre reconstituée est, en effet, plus fragile. Le vinaigre blanc, l’huile de lin, le savon noir, le bicarbonate de soude (pour les taches d’huile), le savon de Marseille (pour les tâches d’acide) et la glycérine sont des produits parfaits et écologiques pour nettoyer la terrasse carrelée à l’aide d’un balai-brosse.
Pour nettoyer une terrasse en marbre, c’est assez simple, les produits chimiques sont assez inutiles. Simplement, vous allez avoir besoin d’un balai imbibé de savon de Marseille liquide ou de savon noir. Lors d’une tâche, le bicarbonate de soude et de la poudre de pierre ponce suffiront. Pour faire briller appliquez de la cire ou du pétrole sur un chiffon. Ensuite, rincez à l’eau.
Pour bien entretenir une terrasse en carreaux, vous devez la nettoyer avec des cristaux de soude ou du bicarbonate de soude et de l’eau tiède, puis de frotter à l’aide d’un balai-brosse. Si la tâche résiste, frottez-la avec une brosse trempée dans de l’eau et du citron.