Déco salon taupe et blanc : un point de vue design d’intérieur mettant en valeur le contraste doux et tendre
Déco salon taupe et blanc, la couleur taupe est un ton terreux avec des notes de gris et de brun, tout aussi chaleureux que polyvalent. Ne pensez pas à n’importe quelle vieille couleur gris-brun, mais à une nuance suffisamment riche et complexe pour suggérer une texture veloutée du taupe. Les gens pensent souvent que le taupe est interchangeable avec le beige ou le gris-marron, mais il s’agit en fait d’une nuance beaucoup plus foncée de gris brun, un gris expresso plutôt qu’un gris beige.
Une riche teinte de peinture taupe transforme un salon neutre en une scène chaleureuse et accueillante. Peint également en blanc ou décoré notamment en blanc, le contraste permettra d’introduire la pureté et la douceur à l’intérieur.
Contenu de la page
- 1 Déco salon taupe et blanc : vive le contraste pour un intérieur propre, chaleureux, propice de candeur et d’innocence
- 1.1 Équilibre chaud et frais dans une déco salon taupe et blanc
- 1.2 Contraste et équilibre entre un taupe chaud et un blanc froid ou un taupe grisâtre et un blanc jaunâtre
- 1.3 Variez les textures dans une déco salon taupe et blanc
- 1.4 Jeu de couleurs dans le choix de la texture
- 1.5 Installez un éclairage de qualité
- 1.6 Jeu de lumières et d’ombres en créant une texture d’intérieur à part
- 1.7 Ajoutez de la vie à la pièce
- 1.8 Plantes intérieures toujours à la rescousse d’une bataille entre les tons chauds et froids
Déco salon taupe et blanc : vive le contraste pour un intérieur propre, chaleureux, propice de candeur et d’innocence
Si vous recherchez une atmosphère relaxante, propre et semblable à celle d’un spa pour votre salon, une palette de couleurs de blanc et de taupe vous conviendra. Bien qu’à la limite du fade, ensemble, les deux sont capables de tirer des tons attrayants l’un de l’autre, équilibrant le froid et le chaud tout en ouvrant la voie à la texture, plutôt qu’à la couleur, pour occuper le devant de la scène dans l’espace.
Le résultat est souvent chic mais cosy, et laisse beaucoup de place à l’interprétation créative.
Équilibre chaud et frais dans une déco salon taupe et blanc
Les couleurs neutres sont généralement définies comme fonctionnant bien avec la plupart des autres couleurs, en grande partie parce qu’un neutre peut généralement tirer chaud ou froid en fonction de ce avec quoi il est associé et de l’éclairage disponible. Cela ne se voit pas plus que lorsqu’on décore un salon avec du taupe et du blanc.
Lorsque vous choisissez vos nuances et les tons de chaque couleur, les placer côte à côte dans le salon lui-même est essentiel pour trouver l’équilibre de couleur que vous souhaitez, car ils auront un aspect différent lorsqu’ils seront placés séparément, ensemble et dans la pièce elle-même.
Contraste et équilibre entre un taupe chaud et un blanc froid ou un taupe grisâtre et un blanc jaunâtre
Peignez des patchs de test sur le mur pour voir comment les couleurs potentielles se jouent les unes les autres, et regardez les échantillons de couleurs pour les tissus ou autres finitions dans le salon pour voir exactement à quoi ils ressembleront ensemble. Un choix classique est un taupe très chaud avec un vrai blanc froid ou un blanc plus jaunâtre avec un taupe à tendance grise.
Cependant, l’utilisation de deux neutres qui peuvent généralement aller dans les deux sens peut également se prêter à un équilibre plus subtil. Choisir un ton intermédiaire pour les deux est l’endroit où vous obtenez généralement ce look vraiment propre et confortable que beaucoup recherchent avec cette combinaison de couleurs.
Variez les textures dans une déco salon taupe et blanc
Lors d’une décoration avec des neutres, l’utilisation de plusieurs textures est essentielle pour donner de la profondeur et de l’intérêt à la pièce.
Différents tissus sur les meubles rembourrés, comme une chaise rembourrée recouverte d’un tissage épais couplé à un canapé en cuir ou en microfibre, vous permettent de vous en tenir aux nuances de votre choix sans créer ce look stérile et trop assorti dont beaucoup sont la proie quand choisir un jeu de couleurs dans une déco salon taupe et blanc.
Jeu de couleurs dans le choix de la texture
Les tissus à motifs pour les rideaux ou les carpettes peuvent également susciter l’intérêt tout en restant fidèles à la palette de couleurs, tout comme divers types de coussins, de couvertures et de tout ce qui est “touchable”. Ce même concept peut et doit être étendu à d’autres éléments de la pièce, allant de divers styles de cadres photo à un meuble rustique combiné à des pièces plus modernes et polies.
Installez un éclairage de qualité
Les caractéristiques architecturales de votre maison, aussi limitées soient-elles, peuvent sembler délavées avec une palette de couleurs blanche et taupe, surtout si les nuances que vous choisissez sont toutes claires par rapport à un taupe très foncé avec un blanc éclatant. Pour cette raison, un éclairage de qualité de différents types est essentiel pour éviter que votre salon ne paraisse froid ou ennuyeux.
Jeu de lumières et d’ombres en créant une texture d’intérieur à part
Des lampes de différentes hauteurs associées à un éclairage zénithal peuvent mettre en valeur de belles moulures ou des portes peu communes.
Elles peuvent également créer un intérêt visuel grâce à des jeux de lumière et d’ombre dans une pièce par ailleurs basique en forme de boîte – une caractéristique commune dans la construction moderne. Les lampes font partie intégrante dans une déco salon taupe et blanc.
Gardez à l’esprit que tout comme les couleurs que vous choisissez semblent différentes ensemble et séparément, elles changeront également sous différents types d’éclairage, de sorte que les ampoules que vous choisissez auront un impact sur l’aspect général de l’espace.
Testez les options plus chaudes et plus froides pour voir ce qui fonctionne le mieux pour le résultat souhaité.
Ajoutez de la vie à la pièce
Ajouter une couleur d’accent radicalement différente des deux teintes principales que vous choisissez pour un espace est une technique classique de design d’intérieur. Cependant, certaines couleurs d’accent peuvent être un peu trop impétueuses pour de nombreux schémas de couleurs taupe et blanc.
Alors que des coussins brillants ou aux tons de bijoux, un tapis ou une décoration murale peuvent joliment compléter une pièce autrement neutre, de petites touches peuvent avoir un effet similaire sans perturber la palette neutre apaisante.
Plantes intérieures toujours à la rescousse d’une bataille entre les tons chauds et froids
Une plante d’intérieur vivante ajoute une belle touche de vert sans ressembler à une couleur d’accent évidente, tandis qu’un simple jeté gris ardoise ou orange brûlé sur le dos du canapé peut briser les neutres sans ajouter à la pièce beaucoup d’éléments d’accent différents, qui peuvent paraître encombrants.