Tailler les arbres fruitiers en hiver : lesquels et quand exactement ? Réponses aux questions relatives à la taille.
Tailler les arbres fruitiers en hiver : Conseils pour la taille en hiver et au début du printemps.
La fin de l’hiver ou le début du printemps est le meilleur moment pour tailler la plupart des arbres et arbustes à feuilles caduques, mais pas tous ! Juste pour l’information concernant les feuilles caduques : Wikipédia explique qu’en botanique et horticulture, les plantes décidues, plantes à feuilles caduques ou plantes caducifoliées, sont celles qui perdent toutes leurs feuilles pendant une partie de l’année, qu’il s’agisse d’arbres, d’arbustes, arbrisseaux ou d’herbacées vivaces. Le processus de chute des feuilles est l’abscission.
Consultez notre liste des arbres et arbustes à tailler et obtenez des conseils d’élagage généraux pour la saison.
Contenu de la page
Tailler les arbres fruitiers en hiver : lesquels ?
Dans les régions tempérées, la plupart des plantes entrent en dormance pendant l’hiver. C’est la période de l’année où ils ont stoppé leur croissance active et se sont accroupis pour le temps froid. En raison de cette dormance, la fin de l’hiver et le début du printemps sont généralement les meilleurs moments pour apporter des ajustements à la forme de nombreux arbres et arbustes. Pourquoi ?
La taille pendant qu’une plante est en dormance facilite la récupération de la plante, ce qui est important pour les fleurs de l’année prochaine. En taillant avant le début de toute nouvelle croissance, la plante met de l’énergie pour produire une nouvelle croissance saine lorsque les températures plus chaudes du printemps arrivent.
Pratiquement, il est également beaucoup plus facile de voir la vraie forme des plantes à feuilles caduques en hiver, car leur feuillage a disparu.
Quand tailler les arbustes à fleurs ?
Quand tailler est souvent lié à une question : quand fleurissent vos arbustes ? Les arbustes à floraison printanière tels que les azalées sont taillés après leur floraison à la fin du printemps ou en été. Les arbustes à floraison estivale comme l’arbuste aux papillons peuvent être taillés en hiver ou au début du printemps. Pourquoi ? C’est lié au fait que les fleurs bourgeonnent sur du “vieux” bois ou du “nouveau” bois :
À la fin de l’hiver et au début du printemps, taillez les arbustes qui forment leurs bourgeons floraux sur du « nouveau » bois (c’est-à-dire une croissance qui se produira au printemps prochain). Exemples : abélia, callicarpa (capa rosa), buisson de papillons, clématites à floraison estivale ou automnale, hortensias lisses, hortensias paniculaires, potentille, roses, rose de sharon, cornouillers, spirée japonaise, millepertuis et spirée d’été.
Attendez la fin du printemps ou le début de l’été (après la fanaison des fleurs) pour tailler les arbustes qui fleurissent sur le “vieux” bois (c’est-à-dire la croissance de l’année précédente). Exemples : azalée, callicarpa, spirée, clématite à floraison printanière, cotonéaster, deutzia, enkianthus, amandier à fleurs, forsythia, hortensias de balai, lilas, seringas (jasmin des poètes), laurier des montagnes, physocarpus opulifolia, hortensia à feuilles de chêne, pieris, rhododendron, viburnum, sweetspire de Virginie, weigelia, glycine et hamamélis.
Si vous les coupez trop tôt, vous couperez les bourgeons qui se seraient ouverts ce printemps ! Le meilleur moment pour tailler les arbustes à floraison printanière est juste après la disparition des fleurs printanières.
Quand tailler les arbres et les conifères ?
Taillez les arbustes à feuilles persistantes (if, houx et buis) et les arbres à feuilles persistantes (épicéa, sapin) à la fin de l’hiver ou au début du printemps lorsqu’ils sont encore en dormance et avant le début de la nouvelle croissance. Les pins sont taillés de début juin à début juillet.
Taillez les arbres d’ombrage, comme le chêne, le liquidambar, l’érable, le katsura et le charme à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Attendez de tailler les arbres à floraison printanière, comme le cornouiller, le redbud (arbre de judas), le cerisier, le poirier et le magnolia, qu’après leur floraison.
Parfois, il est difficile de dire si un arbre a des branches mortes plus haut à moins que vous ne grimpiez dans l’arbre lui-même. Pour cette raison, il peut être prudent d’embaucher un taille-arbre pour élaguer les arbres morts une fois tous les 3 ans. Pour élaguer vous-même les arbres plus petits, recherchez des sécateurs avec des perches à longue portée afin que vous puissiez garder vos pieds sur le sol en toute sécurité. De plus, renseignez-vous sur l’état de l’arbre, faites les démarches administratives s’il y en a et faites le nécessaire sans se tromper sur le vrai état de l’arbre.
Arbres et arbustes à tailler à la fin de l’hiver ou au début du printemps
- Pomme : tailler de la fin de l’hiver au début du printemps. Tailler modérément. Gardez l’arbre ouvert avec les branches principales bien espacées. Évitez les fourches pointues en forme de V.
- Cerisier : tailler à la fin de l’hiver au début du printemps. Tailler modérément les pousses les plus vigoureuses.
- Lagerstroemia (myrte de crêpe) : tailler à la fin de l’hiver. Partout où la plante n’est pas totalement résistante à l’hiver, coupez le bois mort par l’hiver ou coupez toute la plante jusqu’au sol. Une petite taille est nécessaire là où cette plante est résistante au froid.
- Cornouiller : tailler de la fin de l’hiver au début du printemps. Tailler modérément les pousses les plus vigoureuses.
- Pêcher : tailler de la fin de l’hiver au début du printemps. Enlevez la moitié de la croissance de l’année dernière. Gardez la tête basse de l’arbre.
- Prunier : tailler de la fin de l’hiver au début du printemps Couper les branches mortes ou malades; réduire modérément la croissance des rangs.
Tailler les arbres fruitiers en hiver : conseils généraux d’élagage par temps froid
- Tailler par temps doux et sec. Cela aide également à prévenir la propagation des maladies des plantes d’origine hydrique ou les dommages causés par les températures froides.
- Ne taillez jamais trop tôt en hiver, car les incisions peuvent se dessécher si la température descend bien en dessous de zéro.
- Lors de la taille, taillez d’abord les branches mortes et malades, en particulier celles causées par la neige et la glace de l’hiver.
- Les branches inférieures indésirables sur tous les arbustes et arbres à feuilles persistantes doivent également être enlevées à la fin de l’hiver.
- Enlevez les branches envahies et plus petites pour augmenter la lumière et l’air à la cime de l’arbre.
- En général, votre objectif est de conserver les branches qui développent ou maintiennent la structure de l’arbre.
- Coupez les branches au nœud, le point auquel une branche ou une brindille s’attache à une autre.