Pour économiser du carburant que faut-il faire ? Quelles sont les techniques de conduite à connaître ?
Pour économiser du carburant, quelles techniques de conduite économes en carburant appliquer ? Une conduite éconergétique (l’eco-driving, communément appelé) peut vous faire économiser pas mal d’euros en carburant chaque année. Elle peut aussi contribuer à améliorer la sécurité routière et prévenir l’usure de votre véhicule.
Adoptez ces techniques de conduite éconergétique pour réduire la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone de votre véhicule jusqu’à 25 %.
Contenu de la page
- 1 Pour économiser du carburant comment faire de l’eco-driving ?
- 2 Plus d’astuces à mettre en oeuvre pour économiser du carburant
- 2.1 Évitez de faire tourner votre véhicule au ralenti
- 2.2 Mesurez la pression de vos pneus tous les mois
- 2.3 Bien utiliser une transmission manuelle
- 2.4 Ne portez pas de poids inutile
- 2.5 Retirer le toit ou les porte-vélos
- 2.6 Utiliser la climatisation avec parcimonie
- 2.7 Utiliser un affichage de la consommation de carburant
- 2.8 Suivez votre consommation de carburant
- 2.9 Conseil supplémentaire :
Pour économiser du carburant comment faire de l’eco-driving ?
Accélérez doucement
Plus vous accélérez fort, plus vous consommez de carburant. En ville, vous pouvez consommer moins de carburant en appuyant doucement sur la pédale d’accélérateur. Pour être aussi économe en carburant que possible, prenez 5 secondes pour accélérer votre véhicule jusqu’à 20 kilomètres par heure à partir d’un arrêt. Imaginez une tasse de café ouverte sur le tableau de bord. Ne le renversez pas !
Maintenir une vitesse constante
Lorsque votre vitesse chute et explose, vous consommez plus de carburant et dépensez plus d’argent que nécessaire. Des tests ont montré que faire varier votre vitesse entre 75 et 85 km/h toutes les 18 secondes peut augmenter votre consommation de carburant de 20 %.
Envisagez d’utiliser le régulateur de vitesse pour la conduite sur autoroute, lorsque les conditions le permettent. Gardez à l’esprit, cependant, que de petites variations de vitesse peuvent en fait être bonnes lorsque la gravité fait le travail. Lorsque la circulation le permet, laissez votre vitesse diminuer lorsque vous montez une pente, puis reprenez votre élan lorsque vous descendez la pente.
Anticiper le trafic
Regardez devant vous pendant que vous conduisez pour voir ce qui se passe. Et gardez une distance confortable entre votre véhicule et celui qui vous précède. En examinant de près ce que font les piétons et les autres voitures et en imaginant ce qu’ils feront ensuite, vous pouvez maintenir votre vitesse aussi stable que possible et consommer moins de carburant. Il est également plus sûr de conduire de cette façon.
Éviter de rouler à toute allure
Respectez la limite de vitesse et économisez du carburant ! La plupart des voitures (fourgonnettes, camionnettes et véhicules utilitaires sport ou VUS) sont les plus économes en carburant lorsqu’ils roulent entre 50 et 80 km/h. Au-dessus de cette zone de vitesse, les véhicules consomment d’autant plus de carburant qu’ils roulent plus vite.
Par exemple, à 120 km/h, un véhicule consomme environ 20 % de carburant en plus qu’à 100 km/h. Sur un trajet de 25 km, ce pic de vitesse – et de consommation de carburant – ne réduirait que de deux minutes votre temps de trajet.
Utiliser le moins possibles les freins pour ralentir (quand possible)
Chaque fois que vous utilisez vos freins, vous gaspillez votre élan vers l’avant. Comme mentionné, en regardant à l’avance le comportement du trafic, vous pouvez souvent voir bien à l’avance quand il est temps de ralentir. Vous économiserez du carburant et économiserez de l’argent en levant le pied de l’accélérateur et laissant le véhicule avancer en roue libre pour ralentir au lieu d’utiliser vos freins.
Plus d’astuces à mettre en oeuvre pour économiser du carburant
Voici des moyens plus simples de réduire votre consommation de carburant et vos coûts :
Évitez de faire tourner votre véhicule au ralenti
Éteignez votre moteur lorsque vous êtes arrêté pendant plus de 60 secondes, sauf dans la circulation. Un véhicule moyen équipé d’un moteur de 3 l gaspille 300 ml (plus d’une tasse) de carburant toutes les 10 minutes de marche au ralenti.
Mesurez la pression de vos pneus tous les mois
Conduire un véhicule avec des pneus sous-gonflés de 56 kilopascals peut augmenter la consommation de carburant jusqu’à 4 %. Il peut également réduire la durée de vie de vos pneus de plus de 10 000 kilomètres. Trouvez la bonne pression des pneus pour votre véhicule sur la plaquette d’informations sur les pneus.
Bien utiliser une transmission manuelle
Faites attention au tachymètre, qui indique la vitesse du moteur. Utilisez-le pour savoir quand changer de vitesse une transmission manuelle pour le meilleur rendement énergétique. Plus le régime est élevé (le compte-tours est près du chiffre 3), plus le moteur brûle de carburant. Passez donc à une vitesse suppérieure à ce que le compte-tours ne s’approche pas du chiffre 3.
Ne portez pas de poids inutile
Retirez les objets tels que le sel, le sable et les équipements sportifs de votre véhicule. Moins il pèse, moins votre véhicule consommera de carburant. La consommation de carburant d’une voiture de taille moyenne augmente d’environ 1 % pour chaque 25 kilogrammes de poids qu’elle transporte.
Retirer le toit ou les porte-vélos
Rationalisez votre véhicule en retirant les porte-bagages lorsque vous ne les utilisez pas. La traînée aérodynamique peut augmenter la consommation de carburant jusqu’à 20 % sur l’autoroute.
Utiliser la climatisation avec parcimonie
La climatisation peut augmenter la consommation de carburant d’un véhicule jusqu’à 20 %. Ouvrez les fenêtres lorsque vous conduisez en ville et utilisez le système de ventilation à flux continu avec les fenêtres ouvertes sur l’autoroute. Si vous utilisez la climatisation, utilisez l’option de recirculation. Cela minimisera l’impact.
Utiliser un affichage de la consommation de carburant
Constatez par vous-même l’impact des techniques de conduite éconergétique à l’aide d’un affichage de la consommation de carburant.
De nombreux conducteurs consomment 15 % de carburant en moins en agissant sur les informations fournies par les affichages de consommation de carburant.
Suivez votre consommation de carburant
Combien de temps pouvez-vous rester sans remplir votre réservoir ? Deux semaines ? Un mois ? Mettez-vous au défi de recharger aussi rarement que possible et vos coûts mensuels diminueront.
Conseil supplémentaire :
Suivez le cours écoConduite en ligne gratuit pour en savoir plus sur la manière dont la conduite économe en carburant peut vous aider à économiser de l’argent et à réduire vos émissions de gaz à effet de serre.