Bougie parfumée, comment l’utiliser dans sa décoration intérieure ?
La bougie parfumée est un accessoire versatile, accessible et facile à utiliser dans tout type de décor. On aime son côté chic mais aussi sa capacité de réchauffer l’ambiance au sein de l’intérieur et de rendre les pièces plus accueillantes. Appréciées tout au long de l’année, les bougies parfumées nous offrent aussi la possibilité de profiter d’un parfum délicat qu’on peut faire varier au fil des saisons. Voici quelques idées pour les utiliser dans votre décoration intérieure.
Contenu de la page
Comment utiliser une bougie parfumée dans la décoration de sa maison ?
Une bougie parfumée est un petit accessoire dont on peut se servir un peu partout dans la maison. Cela étant dit, il existe des pièces où l’on a tendance à l’utiliser plus souvent. Parmi celles-ci, on trouve notamment :
- La chambre à coucher, pour apporter une ambiance cocooning et pour y créer une sensation d’appaisement ;
- La salle de bain, pour les moments de relaxation mais aussi pour profiter de son parfum délicat tout au long de la journée ;
- Le salon, pour rendre cet espace de la maison encore plus accueillant et plus agréable.
Voici 3 idées pour décorer un de ces espaces intérieurs avec vos bougies parfumées préférées.
Profiter de la lumière délicate des bougies
Dans le salon ou dans la chambre à coucher, profitez de la lueur délicate des bougies à travers des accessoires variés : bougies en vase, lanternes, bocaux, récipients DIY … Essayez de varier la taille et la forme des bougies pour personnaliser votre décor, sans pour autant mélanger leurs arômes. Optez donc pour quelques modèles de bougie parfumée et complétez avec des sources de lumière non aromatisées pour le reste.
Jouer avec les parfums selon vos envies
Les bougies parfumées nous permettent de compléter l’ambiance au sein de la maison avec des arômes variés. On peut donc se servir de ce genre d’accessoire pour obtenir une atmosphère spécifique dans chaque pièce. Il est également possible de miser sur des parfums différents en fonction des saisons de l’année ou des occasions. Voici quelques idées à cet effet :
- La lavande pour la chambre à coucher ou la salle de bain et pour la période estivale ;
- Les parfums floraux et la vanille pour le salon et pour le printemps ;
- La cannelle et les fruits rouges pour le salon et pour l’hiver.
Créer un accent décoratif à l’aide d’une bougie parfumée
Les bougies parfumées peuvent aussi jouer le rôle d’accents décoratifs au sein de l’espace intérieur. Pour cela, la meilleure option est une bougie de taille plutôt grande qui attire le regard. Aujourd’hui, on trouve aussi des modèles décorés d’une manière créative : à l’aide de fleurs ou de plantes séchées ou encore avec des ornements variés réalisés sur la cire.
Le type de récipient utilisé pour exposer la bougie peut aussi devenir un accessoire décoratif en soi. Optez pour un grand vase, pour un ensemble de bougies de tailles variées ou encore pour des bougeoirs originaux. Vous pourriez même créer vos propres accessoires pour personnaliser davantage votre décoration en fonction des saisons ou à l’occasion d’un événement spécial !