Parfumer ses cheveux : voici 4 produits naturels qui fonctionnent vraiment !
Le saviez-vous ? Il existe des produits naturels qu’on peut utiliser pour parfumer ses cheveux sans les abîmer. Voici pourquoi il en vaut la peine de considérer cette option et quelques idées de produits qui fonctionnent vraiment.
Contenu de la page
- 1 Parfumer ses cheveux : pourquoi privilégier les produits naturels ?
- 2 Comment parfumer ses cheveux naturellement avec des huiles essentielles et des eaux florales ?
Parfumer ses cheveux : pourquoi privilégier les produits naturels ?
On rêve tous de cheveux qui sentent qui sentent bon et qui gardent leur joli aspect. Les marques de cosmétique et les fabricants de parfums proposent d’ailleurs des produits qui ont pour mission d’accomplir cette tâche sans aucun effort de notre part.
Seulement voilà, bon nombre de ces produits contiennent, sous une forme ou sous une autre, de l’alcool. Celui-ci est un ingrédient qui aide à créer des mélanges d’arômes différents et aussi à préserver les qualités des parfums qu’on applique sur le corps et sur les cheveux. Le problème, lorsqu’on applique ce genre de produits sur les cheveux, c’est qu’ils ont aussi un effet desséchant sur les cheveux. Du coup, en utilisant cette solution, on peut aussi abîmer sa crinière.
C’est un point à prendre en compte en particulier durant les mois chauds lorsque celle-ci est agressée par le soleil et par le sel. En hiver aussi, le vent et le froid peuvent avoir un effet desséchant qui viendra s’ajouter à celui des parfums à base d’alcool.
Alors, quelles sont les alternatives pour parfumer ses cheveux naturellement ? Optez pour une de ces 4 alternatives aux parfums classiques qui vont embellir vos mèches au lieu de les abîmer !
Comment parfumer ses cheveux naturellement avec des huiles essentielles et des eaux florales ?
Les huiles essentielles, certaines huiles d’origine végétale et les eaux florales sont une alternative efficace aux parfums à base d’alcool. En plus, certains de ces produits naturels pourraient vous aider à embellir vos mèches.
Parfumer ses cheveux avec de l’huile essentielle de mandarine
Vous avez un parfum pour cheveux à base des notes d’agrumes ? Dans ce cas, vous pourriez le remplacer par les huiles essentielles issus des agrumes pour une alternative naturelle aux parfums classiques. Une option à considérer est l’huile essentielle de mandarine. Elle offrira à vos cheveux un parfum subtil et rafraîchissant qui durera toute la journée.
Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de mandarine pour les cheveux ?
Les vitamines et les antioxydants naturels contenus dans l’huile de mandarine auront un effet positif sur les cheveux, en les rendant plus forts. On considère aussi que ces substances peuvent aider à ralentir l’apparition de cheveux gris précoces et de boucles sèches.
Comment utiliser cette huile essentielle pour parfumer ses cheveux naturellement ?
Appliquez 2 ou 3 gouttes d’huile sur un peigne en bois et brossez vos cheveux sur toute leur longueur.
Parfumer ses cheveux avec de l’eau de rose
L’eau de rose naturelle a une odeur similaire à celle d’un parfum délicat réalisé à l’aide de cette fleur. C’est aussi un produit qui a une odeur beaucoup plus douce. En plus, il ne contient pas de substances à base d’alcool.
Quels sont les bienfaits de l’eau de rose pour les cheveux ?
L’eau de rose ne donne pas seulement aux boucles un parfum floral persistant, mais elle hydrate aussi le cuir chevelu, donne aux mèches une luminosité et une douceur naturelles. C’est un produit naturel qui est souvent utilisé pour entretenir les cheveux fragiles et abîmés.
Comment utiliser de l’eau de rose pour créer un parfum capillaire délicat ?
L’eau de rose peut être préparée à la maison ou achetée en magasin. Pour le premier procédé, il convient de faire macérer des pétales de fleurs dans de l’eau chaude. Filtrez et versez dans un flacon pulvérisateur. Le format en spray est beaucoup plus pratique à utiliser. Il suffit de le vaporiser sur vos cheveux pour profiter de ses bienfaits. Ajoutez 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de rose si vous souhaitez un parfum plus riche (dans ce cas, pensez à bien secouer la bouteille avant application).
Utiliser un produit naturel pour ses boucles avec de l’hydrolat de lavande
L’hydrolat de lavande est un autre terme utilisé pour désigner l’eau florale. Celle-ci est le produit secondaire issu lors de la fabrication d’huiles essentielles (en termes plus simples, il s’agit de l’eau qui reste après l’obtention d’une huile essentielle).
Quels sont les bienfaits de l’hydrolat de lavande pour les cheveux ?
Le parfum de la lavande apaise et détend. Il apporte aux cheveux un subtil parfum floral qui convient à tout moment de la journée. La lavande contribue aussi à renforcer les cheveux et à hydrater le cuir chevelu, éliminant ainsi les pellicules et les problèmes de desséchement. En plus, l’hydrolat de lavande peut rendre les boucles plus faciles à manier et leur apporter plus de brillance.
Comment utiliser l’eau florale de lavande pour un parfum capillaire ?
L’hydrolat de lavande est facile à trouver en magasin (rayon cosmétiques), dans les commerces bio et en parapharmacie. On peut aussi l’acheter sur le web. Il est également possible de créer son eau florale maison, en suivant le procédé décrit pour l’eau de rose ci-dessus. Vous pouvez d’ailleurs cultiver vos propres plantes de lavande en pot à cet effet. La manière la plus simple de l’appliquer, c’est de le transférer dans un flacon pulvérisateur pour le vaporiser sur les cheveux.
Utiliser l’huile de coco pour parfumer naturellement ses mèches
L’huile de coco est un remède capillaire efficace qui convient à tout type de cheveux. Et elle offre énormément de bienfaits pour la peau également (pour en savoir plus, c’est ici). Son parfum rafraîchit rapidement et durablement les cheveux. Utilisez de l’huile de noix de coco si vous aimez les parfums doux.
Quels sont les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux ?
L’huile de coco est une huile végétale très populaire parmi les passionnés des produits cosmétiques DIY. Lorsqu’elle est appliquée sur les cheveux, elle les nourrit et facilite la manipulation des boucles. C’est pourquoi l’huile de coco est souvent utilisée comme après-shampooing sans rinçage pour les cheveux bouclés. De plus, ce produit hydrate et nourrit naturellement les cheveux et contribue à les protéger des dommages causés par les UV.
Comment utiliser l’huile de coco pour parfumer naturellement ses cheveux ?
Répartissez une petite quantité d’huile dans la paume de vos mains. Même si l’huile se présente sous forme solide, elle deviendra liquide sous l’effet de la chaleur de vos mains. Appliquez en petites quantités (sinon vous obtiendrez un effet gras) et faites pénétrer dans les mèches sur toute leur longueur.