Quels sont les avantages d’avoir un jardin vertical extérieur ?
Les jardins verticaux deviennent une tendance de plus en plus répandue surtout grâce aux jardiniers qui canalisent leur inspiration à des nouveaux élans de créativité. Plus limités au sol au-dessous de leurs pieds, les jardins prennent maintenant une variété de formes et directions uniques – ces jours-là tout tourne autour de nouveaux moyens frais et créatifs à afficher ses plantes et pouvoir ressortir le mieux de la beauté de leurs textures et couleurs ! Voici alors quelques conseils et idées design pour créer un jardin vertical extérieur unique !
Contenu de la page
Quels sont les plus grands avantages d’un jardin vertical extérieur
Bien que les jardins ou potagers verticaux ne soient certainement pas limitées à des petits espaces, ils sont souvent choisis dans ceux-ci pour leur capacité à maximiser l’espace efficacement et astucieusement. Réaliser un tel projet peut signifier plusieurs choses – tout dépend des besoins, conception et ressources. En prenant en compte l’espace et les conditions climatiques, l’imagination reste la seule limite ! Voici alors quelques avantages d’un tel projet qui pourront vous aider à prendre la décision.
Ajoute une touche design et de l’intimation.
Faire pousser des végétaux verticalement ajoute un intérêt visuel au jardin et est certainement esthétique ! Les structures et supports peuvent être utilisés de manières magnifiques pour donner également de l’intimité dans l’espace extérieur, à la fois pour ne pas voir les voisins que pour créer des espaces secrets dans la cour !
Assurer un meilleur courant d’air
Encore un avantage très astucieux des jardins verticaux – les plantes seront plus aérées, ce qui signifie que les feuilles vont sécher plus vite, bénéfique surtout pour empêcher des problèmes avec des champignons ou autres maladies. De plus, les plantes seront également mieux ensoleillées.
Les jardins verticaux empêchent les ravageurs et protègent contre maladies
Lorsque les plantes ne touchent pas la terre, vous les garder hors portée des insectes nuisibles. Lorsqu’ils sont protégés des ravageurs et de l’humidité, les plantes seront protégées de plusieurs maladies, champignons et pourrissement.
Que faire pousser dans son jardin ou potager vertical ?
Le plus important à prendre en compte lorsqu’on fait le choix de végétaux à faire pousser dans une culture verticale est que ce seront des plantes qui ne vont pas trop s’enraciner. Par la suite, considérez combien de soleil votre jardin va prendre, ainsi que les températures dans la zone où vous habitez.
Plantes
Alors que toute plante peut théoriquement pousser pour un certain temps dans un jardin vertical, celles qui pourront rester pour longtemps sont les plantes avec système racinaire petit, mais fort et les plantes grimpantes (placées en bas) ou rampantes (placées en haut). Celles qui survivent typiquement bien sont les succulentes, lierres, et fougères. Parmi les plantes en fleur considérez les orchidées, pensées, géraniums ou verveine et comme légumes pensez aux tomates, radis, pois, concombres et oignons.
Herbes
Similairement comme avec les plantes, on cherchera des herbes aromatiques qui ne nécessitent pas trop de sol ou d’espace. Celles qui se seront le mieux sont le basilic, le persil, la ciboulette, la menthe, le thym, l’origan et la coriandre. Le romarin pourra également s’adapter, surtout lorsqu’il est jeune, à condition qu’il soit régulièrement taillé. En outre, il pourra devenir assez large pour une culture verticale (sous les bonnes conditions). S’il commence à devenir trop grand, pensez à le transplanter dans un autre pot ou autre endroit dans le jardin.
Quelques idées design créatives pour vous inspirer
Créer un coin aéré avec un simple grillage de basse-cour
Réussir un beau design de jardin vertical extérieur sans devoir sacrifier la vue est ce qui se cache derrière la beauté de cette solution astucieuse ! Le grillage de basse-cour vous économisera de l’argent et attaché sur des supports forts, il imitera l’architecture d’un treillis. Vous pourrez planter des succulentes, lierres, géraniums et fougères ou bien remplir chaque pot avec des herbes pour un affichage pratique et beau.
Créer un mur de feuilles et plantes grimpantes
Pour vraiment habiller le mur et créer un sentiment encore plus naturel, optez pour une variété de feuilles et plantes grimpantes à proximité les unes des autres. La texture sera magnifique et le design deviendra sûrement le point focal de votre extérieur !
Jardin vertical en palette de bois
Les palettes en bois sont un matériau pas cher et qui offre pleines de possibilités de transformation. Pour un projet de jardin vertical, vous pourrez simplement les fixer au sol et attacher des pots de fleurs à chaque niveau. Et pourquoi ne pas les peindre en couleurs différentes pour plus d’humeur ?
Faire un jardin vertical en bouteilles plastiques
Utiliser des bouteilles en plastique pour mettre ses pots de fleurs ? Pourquoi pas ! Dans ce projet, des bouteilles de soda en plastique vides sont remplies de terre et suspendues à une corde à linge. Vous pourrez les décorer comme vous voulez et jouer avec les couleurs – une activité qui plaira également aux enfants !