Bas nylon qui filent : comment réparer et les faire durer plus longtemps ?
Bas nylon filant trop facilement ? Voulez-vous savoir comment prévenir ceci et comment arrêter ou réparer les bas filés ? Nous vous présenterons les top 5 des stratégies pour prévenir les collants qui filent. Puis, nous vous parlerons techniques d’arrêt et de réparation des bas filés.
Contenu de la page
Bas nylon troués : astuces, conseils, techniques de prévention et de réparation
Il est toujours frustrant d’acheter une paire de collants à la mode, seulement pour trouver un trou embêtant ou une déchirure dans les jours suivants. En une saison, vous pouvez facilement vous retrouver avec une douzaine de paires de collants et encore plus de bas.
Ce sont les accessoires parfaits pour la saison hivernale, certaines paires étant proposées dans des textures épaisses et chaudes.
Mais alors que le temps hivernal commence à s’estomper et que le temps chaud du printemps arrive enfin, il sera temps de porter des paires fines encore moins durables. Bien qu’ils soient un excellent ajout à de nombreuses tenues, les collants et bas nylon transparents sont les plus sensibles aux déchirures et au filage.
Voici quelques méthodes simples de raccommodage sur la façon de réparer et de prévenir les déchirures et le filage pour aider à faire durer toutes vos paires toute la saison.
Vernis à ongle
Le vernis à ongles est probablement le moyen le plus courant de réparer un trou ou un filage qui apparaît dans une paire de bas nylon ou de collants. N’importe quelle couleur de vernis à ongles peut fonctionner, mais celui qui est incolore est préférable car il n’apparaîtra pas comme une tache sur vos collants de couleur. Appliquez simplement le vernis en encerclant le trou – cela l’empêchera de grossir davantage. Il est préférable de ne pas porter de collants lors de l’application du vernis. Assurez-vous d’attendre suffisamment longtemps pour que le vernis à ongles sèche et gardez un gant de toilette ou un dissolvant à portée de main pour tout déversement accidentel.
Laque pour les cheveux
La laque pour les cheveux est un vernis chimique. Son application est une autre méthode simple et rapide pour éviter qu’un filage dans vos collants ne s’allonge et ne s’agrandisse. Pulvérisez simplement toute la zone autour du trou. Il est préférable de le faire sans que vous portiez vos collants pour éviter d’avoir des résidus collants sur vos jambes. Une fois terminée, la laque va raidir temporairement la maille de votre collant. C’est une excellente méthode à utiliser si vous êtes pressée, car la laque sèche presque instantanément. Assurez-vous de rester à l’écart de l’eau, car la laque s’enlèvera.
Correcteur blanc en flocon
Si votre déchirure n’est pas dans une zone visible ou sur une paire de collants blancs, l’utilisation d’un correcteur blanc en flocon est une autre méthode utile. Semblable au vernis à ongles, appliquez-le simplement tout autour du trou, puis laissez le temps au liquide de sécher complètement. Assurez-vous de rester à l’écart de l’eau car il peut également partir au lavage.
Mettez-les au congélateur !
Il s’agit d’une forme de traitement cryogénique dans laquelle des températures inférieures à zéro renforcent les molécules du tissu. L’idée est que lorsque le collant est ramené à température ambiante, les molécules se réarrangent. Cela rend le matériau plus uniforme et réduit les points faibles du nylon qui sont plus susceptibles de s’accrocher. Est-ce que cela marche ? On dit que oui, mais à vous de voir !
Frottez du savon (mais pas de preuve que cette technique marche !)
Les savons sont fabriqués à partir de graisses et d’huiles qui durcissent au contact de l’air. On dit que le frottement du savon contre les collants raidit le tissu, le rendant plus résistant au filage. Le savon laisse un résidu blanc inesthétique et, au lieu de sécher et de durcir, il est légèrement visqueux. L’odeur est accablante.
Élimination des accrocs
Une méthode pour éviter les trous dans vos collants consiste à retirer les fils qui dépassent des zones accrochées. Cette méthode permet d’éviter que l’accroc ne se transforme en un trou ou une déchirure gênant. Lorsque vous portez vos collants, pincez simplement la zone autour du fil lâche et utilisez des ciseaux pour le couper aussi près que possible de la base.
Paires supplémentaires et conseil astucieux
Si vous avez plusieurs paires de collants dans la même teinte, vous pouvez facilement conserver les paires abîmées au lieu d’en acheter d’autres. Tout ce que vous avez à faire est d’obtenir deux paires de collants assortis et de couper la jambe ruinée de chaque paire. Ces deux paires peuvent ensuite être portées ensemble, apparaissant comme une seule paire de collants parfaitement intacte.
Achat de collants / bas nylon de qualité
Il existe des marques offrant des produits de qualité. Renseignez-vous et offrez-vous des paires de collants et de bas nylon un peu plus chers mais qui ne se déchirent pas au moindre toucher avec un objet pointu qui accroche. La seule statistique que l’on ait pu trouver sur Internet montre qu’une femme britannique dépense en moyenne 3 000 £ en collants au cours de sa vie, selon une enquête Asda 2016.