6 étapes à suivre pour sauver un téléphone tombé dans l’eau !
Vous avez oublié de le faire sortir de votre poche avant de sauter dans la piscine ou avez renversé un verre dessus… il existe mille façons dont notre téléphone puisse se retrouver en contact avec de l’eau. Il est clair qu’on craint tous de perdre nos données, mais il ne faut pas perdre l’espoir ! En connaissant les bonnes astuces et étapes à suivre, avec un peu de chance vous pourrez sauver un téléphone tombé dans l’eau et le rendre comme neuf !
Heureusement, la résistance à l’eau est devenue un standard chez une grande partie des smartphones modernes – les nouveaux iPhones, appareils Samsung Galaxy et les tous nouveaux téléphones portables Pixel de Google sont étanches à un certain degré. Le niveau de protection est marqué par l’abréviation IP (Ingress Protection). Si le chiffre est grand, par exemple 67 ou 68 (signifiant de base totalement étanche), il devrait être bien protégé et très probablement il marchera bien même après avoir tombé dans l’eau ! Vérifiez le modèle de votre smartphone, ainsi que les tableaux qui expliquent ce que signifient les chiffres. En général, si le chiffre est petit ou qu’il n’y ait même pas de chiffre, préparez vous qu’il sera difficile ou dans certains cas, impossible de le sauver.
Contenu de la page
D’abord, ce qu’il ne faut pas faire
Bien entendu, ce qu’il faut faire en premier est d’enlever le téléphone de l’eau le plus rapidement possible ! Le plus longtemps qui reste dans de l’eau ou mouillé, le plus l’eau rentrera dans les fissures, ports, cric, etc. Une fois que vous qu’il n’est plus mouillé à l’extérieur, il existe quelques astuces efficaces que vous pourrez essayer pour le sauver et quelques choses qu’il est préférable d’éviter. On commencera avec ces dernières mais d’abord, un cas où on ne doit surtout pas intervenir : Si votre smartphone a été branché au moment où il est rentré en contact avec de l’eau, ne le débranchez pas ! Comme on le sait tous, l’eau est un courant d’électricité, alors il est fortement conseillé d’attendre que ce soit fait par un professionnel, comme vous risquerez de vous faire électrocuter.
– N’essayez pas de l’allumer.
– Ne le branchez pas
– N’appuyez pas sur les touches
– Ne le secouez pas
– Ne soufflez pas dessus – cela pourra propager l’eau encore plus à l’intérieur sur d’autres parties qu’elle n’avait encore pas toucher et faire en conséquence encore plus d’endommagements pendant le processus.
– N’utilisez pas un sèche-cheveux – l’effet sera le même ou voire encore plus négatif comme décrit dans les dernières lignes. La chaleur elle aussi pourra être cause d’endommagements supplémentaires.
– Ne le laissez pas au soleil.
Sauver un téléphone tombé dans l’eau en 6 étapes
1. Enlevez-le de l’eau, éteignez-le par le bouton et ne touchez pas les autres.
2. Enlevez la coque du smartphone
3. Si possible, enlevez la batterie, carte SIM et la carte mémoire SD.
4. Essuyez-le légèrement avec un coton tige. Il est important de ne pas appuyer fort ou de frotter, car vous pourrez accidentellement faire l’eau rentrer encore plus. Si le téléphone a été complètement submergé dans de l’eau, vous pourrez passer légèrement un petit aspirateur au niveau des ports et cric d’écouteur pour aspirer l’eau autant que possible.
5. On connaît tous la technique du riz blanc cru, mais il se montre qu’elle ne soit pas autant efficace qu’on aurait pu penser. Si vous cherchez sur internet ou que vous demandez à un ami que faire pour sauver votre smartphone, très probablement vous entendrez qu’il faut le mettre dans un sac de riz. Cela pourra aider, mais pourra également causer des problèmes. Bien que le riz soit absorbant, il s’agit d’une solution partielle car il n’est pas capable à collecter toute l’humidité en profondeur dans votre appareil électronique. De plus, il ramollit et des petits morceaux peuvent coller dans les ports.
Plutôt que d’utiliser des grains de riz, essayez avec des paquets de gel de silice, comme ceux qu’on peut trouver dans les nouveaux sacs ou chaussures. Remplissez un sac en plastique vide avec les grains et laissez votre téléphone dedans pour 24-48 heures.
6. Après que votre smartphone sèche complètement, essayez de l’allumer. S’il ne s’allume pas ou que remarquez des problèmes sur l’écran ou avec certaines fonctions, il sera nécessaire de l’amener chez un service.
S’il tombe dans de l’eau salée
Si votre téléphone est tombé dans de l’eau salée, juste après l’étape 3 de la partie précédente de l’article, il faudra penser à le tremper dans l’alcool. Cela pourra nous sembler bizarre, mais en effet, les minéraux et autres composés dans l’eau salée pourront mener à une corrosion et endommager gravement d’intérieur de votre smartphone.
L’alcool marche aussi bien car il ne cause pas un court-circuit et fonctionne comme nettoyant et désinfectant, ce qui le rend un des meilleurs produits à utiliser dans de tels cas. Il est donc conseillé de le tremper entièrement dans de l’alcool isopropylique 99%, juste après l’avoir enlevé de l’eau. De plus, l’alcool permettra qu’il sèche plus vite par la suite.