Coin repas d angle sur balcon : conseils et idées d’aménagement !
Coin repas d angle : quelles idées d’aménagement lorsque le coin repas se trouve sur un balcon ou une terrasse ? De petits aménagements sympas et originaux seront dans le colimateur du lecteur du présent article, nous espérons !
Le balcon est un endroit idéal pour se détendre et passer du temps à l’extérieur, mais la chaleur torride du soleil (surtout en été) peut le rendre inconfortable à utiliser. Jetez un œil à ces méthodes d’ombrage qui peuvent être intégrées au balcon de votre logement.
Avant d’installer le coin repas, il faut penser à protéger l’espace qui vous servira de coin repas et de repos.
Contenu de la page
Coin repas d angle sur terrasse ou balcon : protection de la salle à manger en plein air
Installer une pergola
Une pergola est un système de toit ouvert qui comprend des lattes de bois (ou de métal) espacées à égale distance les unes des autres ou en treillis, souvent avec des plantes qui grimpent dessus. C’est un moyen efficace de fournir de l’ombre sans bloquer la lumière et la chaleur du soleil. La pergola fonctionne également comme un élément de design qui améliore l’aspect général du balcon.
Le toit du balcon peut être divisé en une grille rectangulaire avec un placement alterné de lattes et de toit plein. Cette disposition coupe les rayons du soleil et projette également des ombres intéressantes sur le sol du balcon. Une structure en treillis d’acier peut être incorporée pour couvrir en partie une section du balcon. Le treillis métallique contrôle l’intensité du soleil et crée un coin salon ombragé.
Si le toit du balcon est en béton solide, il peut se combiner avec une pergola pour créer deux sections distinctes dans le balcon et un espace extérieur confortable.
Optez pour les auvents
Installez un auvent pour l’ombrage saisonnier, car il fonctionne également comme élément d’accentuation. Les auvents sont disponibles dans une variété de tissus, de couleurs et de motifs qui peuvent correspondre au design du mobilier et de la décoration d’extérieur. Il est conseillé d’opter pour des auvents résistants aux UV et pouvant être rétractés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. À noter que les stores peuvent être ouverts manuellement ou de manière motorisée.
Acheter un parasol
Installez un parasol, car c’est l’un des moyens les plus abordables de créer un coin salon ombragé sans compromettre l’ouverture du balcon. Assurez-vous que le parasol est solide et qu’il peut résister à la force des vents moyens, et pliez-le en cas d’orage.
Toit en verre
Alternativement, considérez un toit en verre, car il a l’air soigné. Il permet à la lumière de filtrer dans le balcon et fournit de l’ombre en même temps. Cependant, un inconvénient majeur de l’utilisation du verre comme matériau de toiture est qu’il est difficile d’accès et de nettoyage.
Brise-vue : protection contre les regards indiscrets et le vent soufflant
Vous pouvez utiliser des matériaux naturels ou des solutions textiles pour votre écran d’intimité. Des nattes de roseau et de raphia sur les balustrades de balcon protègent des regards indiscrets, du vent et dégagent également un charme estival. Les panneaux de tissu peuvent tout aussi bien convenir à votre style personnel. Le bambou est un véritable exemple classique de blindage sur les balustrades de balcon.
Vous pouvez également attacher des panneaux de tissu, qui sont attachés à la balustrade. Les voiles de parasol montées verticalement ont fière allure sur les côtés ouverts du balcon, tandis que les grilles métalliques décoratives peuvent offrir à la fois de l’ombre et de l’intimité au balcon. Elles peuvent former une caractéristique dominante du balcon tout en ajoutant de la sécurité avec le garde-corps et de l’esthétisme avec leurs motifs à l’instar d’un moucharabieh.
Coin repas d angle sur la terrasse ou le balcon : tirer le meilleur parti des petits espaces où la planification est tout !
Vous avez besoin d’idées d’aménagement de votre tout petit balcon ?
Comment prévoir l’installation du coin repas sur le balcon ?
Les petits balcons peuvent généralement accueillir au moins 2 personnes dans un coin à manger. L’hauteur standard d’une table à manger est d’environ 75 cm et leur longueur varie. Les chaises de salle à manger peuvent varier en taille en fonction de la conception globale. Il y en a des modernes et géométriques mais aussi plus décontractées et spacieuses.
S’installer pour profiter du coin repas d angle sur le balcon
Les chaises et tables pliantes offrent l’avantage de pouvoir être installées rapidement pour vos invités et de les ranger ensuite. Mais vous pouvez également installer une grande chaise longue si vous utilisez plus souvent votre petit balcon seul. Si vous souhaitez principalement bronzer et vous détendre sur votre petit balcon, le mieux est d’y installer une chaise longue ou un transat. Lorsque des amis viennent nous rendre visite, des poufs ou des paniers-sièges à la mode sont des ajouts flexibles.
Cependant, si vous souhaitez régulièrement vous asseoir sur votre balcon avec d’autres, les meubles pliants sont le bon choix car ils sont plus confortables et faciles à ranger par la suite. Si vous avez souvent besoin d’une surface de rangement sur le balcon, nous vous recommandons d’acheter une table d’angle peu encombrante ou une table pliante murale. Lorsqu’il vous reste encore de la place, vous pouvez également construire un bar sympa avec des palettes pour la prochaine fête sur le balcon.