Calendrier lunaire : Quand couper ses cheveux en 2022
Les biorythmes humains sont très sensibles aux changements dans l’espace, à savoir aux phases de la lune. Le calendrier lunaire est une liste de dates qui influencent positivement ou négativement les expériences capillaires. Une coupe de cheveux, réalisée dans une certaine période de la lune, a un impact sur le bien-être, l’énergie et l’humeur générale. Nous vous proposons de prendre connaissance des dates pour les coupes de cheveux, les colorations, les soins capillaires, qui suggèrent un moment favorable et un moment moins favorable pour ces manipulations.
Contenu de la page
Couper vos cheveux selon le calendrier lunaire :
De nombreuses cultures différentes interprètent différemment les phases du cycle lunaire, qu’elles aient une influence bénéfique ou non. Il peut donc être judicieux d’effectuer quelques recherches et expériences pour voir quel système résonne le plus en vous, et de vous connecter à vos propres traditions ancestrales. Il n’existe pas d’accord définitif sur les meilleurs et les pires moments, au contraire, il existe des interprétations générales et parfois contradictoires. Pour cette raison, et parce qu’il s’agit d’une pratique intuitive et non d’une science, bien sûr, il est bon d’essayer différentes méthodes, de s’amuser avec, et de prendre ce qui résonne avec vous et laisser ce qui ne résonne pas.
Tout comme nous plantons rituellement des graines d’intention à la Nouvelle Lune et libérons ce qui ne nous sert plus à la Pleine Lune, au niveau le plus élémentaire, nous pouvons faire de même avec notre corps physique. Aligner intentionnellement vos rendez-vous chez le coiffeur est une bonne façon d’incorporer le calendrier lunaire dans vos routines de beauté, vous pouvez rechercher et initier la coiffure que vous aimeriez avoir, comment vous voulez vous sentir avec vos cheveux, sur la Nouvelle Lune, puis aller faire une coupe ou une couleur sur la Pleine Lune. Même la culture pop a une longue histoire de “coupe de cheveux” lorsque nous souhaitons nous débarrasser d’une personne, d’une situation, d’une manière d’être.
Si vous essayez de faire pousser vos cheveux, les coiffeurs vous recommandent souvent de les couper toutes les 12 semaines, ce qui correspond à la durée d’une saison. En astrologie, le solstice d’été et d’hiver, et l’équinoxe de printemps et d’automne en particulier, sont très importants pour les coupes de cheveux. Ces quatre périodes sur la roue de l’année signalent un puissant moment de transition. Vous pouvez les utiliser comme marqueurs de changement pour votre propre style.
Quand se couper les cheveux selon le calendrier lunaire ?
Si vous voulez vous couper les cheveux en suivant les phases de la Lune, les meilleurs moments sont ceux où la Lune est en Lion ou en Vierge. Couper les cheveux avec la lune en Lion vous permettra de les rendre plus épais. Couper vos cheveux avec la lune en Vierge, vous permettra au contraire de les faire pousser plus rapidement. L’observation des phases de la lune vous permettra également de décider du meilleur moment pour couper vos cheveux en fonction de vos besoins. Si vous avez les cheveux indisciplinés, il peut être utile de les couper pendant la phase de la nouvelle lune ; la nouvelle lune favorise en effet une croissance lente et cela vous aidera à garder une coupe maniable plus longtemps.
Quand se teindre les cheveux selon le calendrier lunaire ?
Même en ce qui concerne l’application du henné et des teintures, on peut se laisser guider par la lune. En effet, il semblerait que les phases de notre satellite puissent aussi affecter le rendu de la couleur et sa durée. Pour une couleur plus vive et plus longtemps, teignez vos cheveux pendant les phases de lune croissante. Si vous souhaitez éclaircir vos cheveux, vous pouvez également choisir la lune descendante : à cette période, les cheveux ont tendance à moins se lier aux pigments et donc à vous permettre d’obtenir un meilleur résultat pour ces traitements.
Quels jours de la semaine pour vos soins cheveux ?
Le mardi et le samedi étant respectivement les jours de Mars et de Saturne, ils ne sont pas non plus considérés comme bénéfiques. Le lundi est gouverné par la Lune et peut donc être une bonne option. Le vendredi est gouverné par Vénus et ainsi également favorable, et même le jeudi pourrait être bon, car il est gouverné par Jupiter, la planète de la prospérité et de la croissance. (Consultez notre post sur les jours + heures planétaires pour plus d’informations à ce sujet). De plus, dans la tradition védique, il est dit que les 9e, 15e et 23e dates lunaires sont également bénéfiques.