Reverse hair washing – qu’est-ce que c’est et comment cette méthode peut aider à avoir des cheveux plus beaux?
Avez-vous déjà entendu du reverse hair washing ? Tout le monde a une routine différente en ce qui concerne les cheveux et qui varie en fonction du type de cheveux, de leur texture et de leurs besoins. Mais une chose en commun pour nous tous est sans doute le lavage de cheveux qui inclut le shampoing des cheveux et du cuir chevelu, suivi par l’après-shampoing des longueurs des cheveux. Et bien que cette méthode de nettoyer ses cheveux est efficace et très populaire, elle peut parfois laisser vos cheveux mornes après quelques heures ou une journée et surtout si vous avez des cheveux fins ou gras.
Si vous avez des cheveux endommagés, cassants ou qui tombent, vous pouvez très bien essayer la méthode de reverse hair washing
Faire un petit changement de son rituel de shampoing peut aider à améliorer sa routine de soin pour les cheveux en donnant aux cheveux de la fraicheur pour plus longtemps. La téchnique de reverse hair washing consiste à mettre d’abord l’après-shampoing et ensuite utilise le shampoing. Cette technique est devenue récemment très populaire pour aider à améliorer l’apparence des cheveux qui manquent de volume, endommagés ou qui ont tendance à faire des frisottis.
Contenu de la page
- 1 Qu’est-ce que le reverse hair washing ?
- 2 Comment marche exactement le reverse hair washing ?
- 3 Quels sont les effets positifs du reverse hair washing ?
- 4 Quels sont les effets négatifs du reverse washing ?
- 5 Comment effectuer le reverse washing ?
- 6 Le reverse washing c’est pour qui plus spécialement ?
- 7 Après-shampoing pour le reverse washing
- 8 Traitements pour cheveux à base d’herbes et masques cheveux faits maison
Qu’est-ce que le reverse hair washing ?
Lorsque l’on met d’abord du shampoing en lavant ses cheveux, en plus d’enlever la saleté, la graisse et la transpiration des cheveux, le shampoing lave également le sébum naturel ou l’huile des cheveux. Beaucoup d’entre nous essayent de compenser cela en ajoutant plus d’après-shampoing ensuite et le résultat est généralement des cheveux secs, terne et mous. Le reverse hair washing c’est-à-dire utiliser l’après-shampoing avant le shampoing préservera les pointes des cheveux et nourrir les cuticules. Les adeptes de cette méthode prétendent que l’après-shampoing agit comme un primer avant le lavage et protège les mèches des cheveux pour que le shampoing ne puisse pas faire partir leurs huiles naturelles.
La logique est de laisser l’après-shampoing tremper dans les cheveux afin d’enfermer l’humidité et les huiles naturelles. Les tensioactifs contenus dans le shampooing rincent les résidus qui seraient normalement laissés par le revitalisant sur vos cheveux, ce qui pourrait être la raison de sa texture molle.
Comment marche exactement le reverse hair washing ?
Les après-shampoings et les revitalisants constituent une partie importante de la routine de soins des cheveux puisqu’ils nourrissent et hydratent les cheveux en y enfermant l’humidité naturelle. De plus, les après-shampoings recouvrent la tige du cheveu et la protègent des produits chimiques nocifs et des polluants.
Si vous utilisez l’après-shampoing avant le shampoing, les cheveux restent protégés des produits chimiques nocifs contenus dans le shampoing. Il ne peut alors pénétrer les cheveux recouverts de l’après-shampoing en aidant ainsi les huiles naturelles et l’humidité présente dans les cheveux. De plus, en lavant l’après-shampoing avec le shampoing ensuite, les cheveux restent légers pour plus longtemps comme les restes de ce produit peuvent souvent créer une apparence grasse aux cheveux et les alourdir.
En pratiquant le reverse washing, on nettoie ses cheveux d’une façon plus douce et plus nourrissante, en les laissant plus volumineux et plus soyeux. Ce type de lavage évite l’accumulation de produits sur les cheveux ce qui est très bénéfique pour tous types de cheveux susceptibles au colmatage des pores. Cette technique lutte également contre les dommages des cheveux et les pointes fourchues. Vous pouvez également employer cette technique en utilisant des masques cheveux pour éviter de surnourrir les cheveux.
La méthode de reverse hair washing implique l’utilisation de l’après-shampoing avant le shampoing quand on lave ses cheveux
Quels sont les effets positifs du reverse hair washing ?
La technique du reverse hair washing est d’abord utilisée pour aider à améliorer la santé et l’hydratation des cheveux en boostant le réparage des follicules avant le nettoyage du cuir chevelu. Le reverse washing peut également avoir les bienfaits suivants :
- Aide à améliorer la texture des cheveux ternes et plats
- Nourris mieux les cheveux sans les rendre paraitre plats
- Aide à traiter les problèmes de chute de cheveux
- Rend les cheveux plus vivants, plus brillantes et plus volumineux
- Diminue la quantité de shampoing nécessaire
- Lutte contre les frisottis
- Aide à évite les cheveux gras
- Lutte contre l’accumulation de produits sur les cheveux et les pores bouchées
Quels sont les effets négatifs du reverse washing ?
Généralement parlant, il n’existe pas d’effets négatifs du reverse washing. La seule chose est que cette technique peut peut-être ne pas beaucoup aider avec les cheveux épais et crépus. Cependant, il n’y a pas mal à essayer.
Comment effectuer le reverse washing ?
Vous pouvez pratiquer le reverse hair washing en suivant les étapes suivantes :
-Mouillez vos cheveux soigneusement.
-Appliquez l’après-shampoing sur la longueur des cheveux et laissez-le entre trois et cinq minutes. Assurez-vous d’éviter l’application d’après-shampoing ou masque cheveux sur le cuir chevelu et les racines pour éviter d’avoir les cheveux gras.
-Rincez gentiment vos cheveux avec de l’eau propre. Evitez de frotter vos cheveux afin de permettre à l’après-shampoing de rester comme une couche supplémentaire pour les protéger.
-Si vous avez les pointes sèches, appliquez une bonne quantité d’après-shampoing sur les pointes et faites des éclaboussures d’eau dessus à la place de rincer complétement.
-Prenez une petite quantité de shampoing et faites-la mousser sur les cheveux.
-Rincez les cheveux et répétez le shampoing comme vous faites d’habitude.
-Appliquez de l’après-shampoing avant le rinçage final ou utilisez un produit d’après-shampoing sans rinçage pendant que les cheveux sont encore humides.
-Appliquez du sérum aux cheveux après les avoir séchés avec une serviette et laissez-les sécher à l’air.
Le reverse hair washing aide à nettoyer les cheveux gentiment en les laissant plus doux, mais ne passez pas entièrement à cette méthode puisqu’elle ne nettoie pas les cheveux aussi bien que le shampoing normal. Il vaut mieux utiliser le reverse washing une fois par semaine pour une durée d’un mois pour pouvoir remarquer les changements dans vos cheveux.
Lorsque l’on utilise l’après-shampoing avant le shampoing en lavant ses cheveux, ceci permet à l’après-shampoing de créer un film de protection sur les cheveux en assurant ainsi des cheveux plus forts et soyeux
Le reverse washing c’est pour qui plus spécialement ?
La méthode de reverse washing, lorsqu’elle est correctement pratiquée et avec modération, peut bénéficier tous les types de cheveux, peu importe la texture et la longueur.
-La méthode est généralement recommandée pour les personnes qui ont les cheveux ternes, fins et qui manquent de vie, puisqu’elle empêche l’après-shampoing d’alourdir les cheveux.
-Le reverse washing est également utile pour ceux avec le cuir chevelu gras puisque l’après-shampoing peut souvent contribuer à des problèmes.
-Les personnes qui essayent d’éviter l’utilisation d’après-shampoing mais souffrent de pointes sèches ou crépus peuvent essayer le reverse washing afin d’améliorer leurs problèmes sans pour autant que cela résulte en cheveux gras.
-Les personnes avec des cheveux secs ou épais peuvent utiliser le reverse washing pour améliorer la texture de leurs cheveux.
La méthode de reverse washing est appropriée pour tous types de cheveux comme elle agit en général sur tous les types de cheveux plutôt que sur un problème spécifique et ainsi contribue à la santé générale des cheveux.
Après-shampoing pour le reverse washing
Lorsque vous pratiquez le reverse hair washing, vous pouvez utiliser votre après-shampoing régulier et avoir des résultats significatifs. Vous pouvez également essayer de changer d’après-shampoing de temps en temps et utiliser des produits qui sont plus appropriés pour vos problèmes actuels. Et bien que les après-shampoings que l’on peut acheter en magasin sont disponibles en une grande variété, vous pouvez également utiliser de huiles naturelles ou faire des après-shampoings à base d’herbes à la maison.
Pour cette méthode vous pouvez utiliser de l’après-shampoing acheté en magasin ou un produit fait maison
–Après-shampoings achetés en magasin
Une grande variété d’après-shampoing est disponible sur le marché qui varient en fonction de leur composition et en fonction des problèmes éventuels avec les cheveux. Les après-shampoings achetés en magasin sont le type le plus commun pour la méthode de reverse washing, comme la plupart des personnes les ont déjà comme une partie de leur routine quotidienne normale. Les après-shampoings achetés en magasin permettent d’incorporer le reverse washing sans le besoin d’acheter un nouveau produit spécialement pour ce but. Ceci permet également d’essayer la technique sans avoir dépenser de l’argent supplémentaire pour cela.
Cependant, les après-shampoings achetés en magasin ne sont appropriés seulement pour ceux qui ont déjà des cheveux en bonne santé. Les personnes qui ont des problèmes comme par exemple des cheveux secs et des pointes fourchues peuvent bénéficier plus d’autres options comme les masques pour cheveux faits maison.
De plus, les après-shampoings achetés en magasin sont remplis de produits chimiques comme des sulfates, des parabènes, du propylène glycol et encore d’autres composés qui augmentent la durée de conservation des produits. Ils peuvent également contenir du sodium et autres agents épaisseurs qui peuvent irriter le cuir chevelu et les cheveux. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de choisir des produits avec aussi peu de produits chimiques que possible. Essayez de plus de chercher des après-shampoings qui contiennent des ingrédients naturels comme du jojoba, de l’huile d’argan ou de beurre de karité.
-Huiles naturelles utilisées comme après-shampoings
On recommande souvent d’appliquer des huiles naturelles pour améliorer ses cheveux avant de les laver. Appliquer des huiles sur les cheveux aide à les humidifier et de les nourrir tout en aidant à se relaxer. Suivez les méthodes suivantes lorsque vous utilisez des huiles naturelles comme après-shampoing :
-Huiles essentielles comme après-shampoing : Vous pouvez utiliser des huiles naturelles comme de l’après-shampoing normal. Humidifiez tout simplement vos cheveux sous la douche et appliquez l’huile tout le long des longueurs des cheveux. Poursuivez par lavez vos cheveux avec du shampoing comme d’habitude.
-Huiles essentielles comme masque pour les cheveux : Cette méthode implique l’application de l’huile sur des cheveux secs et peignés et le laisser dessus pour environ une demi-heure avant de les laver avec du shampoing. Vous pouvez avoir besoin d’une ou même plusieurs cuillères à soupe d’huile, en fonction du type et de la longueur des cheveux. Vous pouvez essayer les huiles suivantes en fonction du type de cheveux que vous avez :
–Pour cheveux gras : Huile de noix de coco, de l’huile d’argan ou d’huile de tournesol
–Pour cheveux secs : De l’huile d’argan, d’huile d’avocat, d’huile d’amande, d’huile de babassu ou d’huile de sésame.
Traitements pour cheveux à base d’herbes et masques cheveux faits maison
Une autre alternative saine aux après-shampoings achetés en magasins sont les masques faits maison ou les huiles à base d’herbes. Il est recommandé d’utiliser de la menthe, du théier ou du romarin ou des huiles essentielles pour rendre ses cheveux plus beaux. Tout ce que vous devez faire est de tout simplement mélanger les herbes aux huiles ou à votre après-shampoing régulier et l’utiliser comme d’habitude. Ces herbes aident à booster la circulation du cuir chevelu et ont également des effets anti-inflammatoires.
Vous pouvez également essayer la lavande et la camomille pour la relaxation et l’huile de cannelle ou l’huile de clou de girofle pour des effets agréables. De plus, vous pouvez mélanger des fleurs comme par exemple la rose pour améliorer l’efficacité des après-shampoings. En alternative, vous pouvez également utiliser du lait de noix de coco, du miel ou de l’avocat pour préparer des masques faits maison et les utiliser.
La téchnique reverse hair washing est devenue récemment une technique très populaire qui implique d’utiliser d’abord l’après-shampoing en lavant ses cheveux et ensuite du shampoing doux pour nettoyer ses cheveux. Cette méthode de laver ses cheveux est en réalité plus doux pour les cheveux et aide souvent à améliorer la santé des cheveux en accélérant la pousse des cheveux et en les rendant plus soyeux. Les cheveux deviennent plus brillants et plus volumineux.
Vous pouvez essayer la méthode de reverse washing sur vos cheveux une fois par semaine pour revitaliser vos cheveux. N’oubliez pas que la méthode peut ne pas donner des résultats immédiats dans le cas où les cuticules des cheveux sont endommagées. Soyez persistant avec vos efforts pour aider l’après-shampoing que vous utilisez de faire son travail et réparer vos cheveux endommagés.