3 idées d’activité manuelle de printemps pour les enfants !
Existe-t-il un meilleur moment de l’année pour réaliser de beaux projets en plein air ou à la maison avec ses tout-petits que le printemps ? La première des saisons nous coupe le souffle chaque année avec des couleurs vives, des fragrances et des jours ensoleillés magiques et nous inspire à les recréer avec des modèles mignons que les enfants adorent ! Découvrez 3 idées d’activité manuelle en thème de printemps faciles à réaliser !
Contenu de la page
Bouquet de fleurs fait d’empreintes de mains et pieds
Projet super facile et idéal à réaliser pour la fête des mères 2022 avec ses enfants ! Même si vous n’êtes pas habitués à faire ce genre de DIY, vous n’avez pas à vous inquiéter ! Le projet est super amusant, permet aux enfants à faire preuve de créativité et créer quelque chose personnalisé et rempli de couleurs !
Cette activité manuelle inclut deux empreintes de main et deux de pieds donc vous aurez besoin de préparer l’espace, afin que toute la maison ne soit pas recouverte de peinture. Le plus simple est de placer des nappes en plastique ou sacs poubelle sur les surfaces et garder un paquet de lingettes humides près, afin de pouvoir nettoyer lorsque nécessaire.
Vous aurez besoin de :
– Peinture en bleu et en autres couleur de choix pour faire les fleurs
– Papier d’artisanat vert, jaune, blanc et d’autres couleurs au choix pour le fond
– 3 pailles vertes
– Ruban adhésif transparent
– Colle
– Papier d’artisanat pour les empreintes
– Pinceaux pour peinture
– Lingettes humides
Etapes :
1. Pour faire les empreintes, recouvrez une main de peinture de votre enfant demandez-lui d’appuyer fermement sa main sur une feuille de papier blanc. Une fois que cela a été fait, essuyez la peinture avec une lingette humide. Choisissez une autre couleur de peinture et recommencez.
2. Pour les empreintes de pieds, faites la même chose sur une deuxième feuille de papier blanc. Répétez l’opération avec la peinture bleue pour faire le vase et mettez les feuilles de côté pour qu’elles sèchent.
3. Découpez des morceaux en forme de feuille de fleur du papier vert et des petits cœurs du papier jaune. Collez les cœurs jaunes à l’une des extrémités de chaque paille et mettez-les de côté pour les faire sécher.
4. Une fois que toutes les empreintes sont sèches, découpez soigneusement autour d’elles. Découpez du sommet de l’empreinte bleue pour qu’elle ressemble plus à une vase.
5. Collez les deux empreintes de mains et l’empreinte de pied (non bleue) sur une paille pour faire les fleurs. Collez les feuilles de fleur sur la paille juste en dessous des empreintes.
6. Collez les pailles en bouquet sur un morceau de papier d’artisanat pour faire le fond et ensuite l’empreinte bleue sur le dessus des pailles pour donner l’impression d’un vase rempli de belles fleurs !
Activité manuelle printemps : nuage de pluie et soleil en assiette en papier
Le printemps est une période de pluie et de soleil. Avec un soleil en assiette de papier, ce bricolage de printemps illustre parfaitement l’idée et est très amusant à faire ! Initier vos tout-petits aux petits travaux avec ce projet mignon qui pourra également servir d’une joliе décoration printanière pour la maison !
Vous aurez besoin de :
– Papier bleu
– Papier de bricolage blanc
– Des boules de coton
– 1 assiette en carton
– Peinture jaune
– Colle
– Ruban adhésif transparent
– Ciseaux
– Fil de laine bleu ou blanc
– Pinceau pour peinture
Etapes :
1. Découpez la forme d’un nuage du papier de bricolage blanc et des gouttes de pluie. Coupez quelques fils de laine. Collez le fil au dos du nuage avec le ruban adhésif transparent. Espacez-les un peu afin de pouvoir placer les gouttes sans qu’elles se touchent.
2. Collez le fil sur les gouttes avec du ruban adhésif.
3. Peignez l’assiette en carton en jaune. Laissez la peinture sécher complètement avant de reprendre.
4. Découpez les rayons du soleil et collez le soleil sur le nuage. C’est tout ! Cette activité manuelle de printemps personnalisée peut être le cadeau parfait pour un proche ou pour afficher dans la salle de classe !
Fleurs printanières colorées
Les enfants vont adorer le processus de déchirure, de froissage et de collage, qui ne sera pas seulement amusant pour eux, mais aidera à développer leur motricité fine !
Vous aurez besoin de :
– Papier de soie
– Assiette en carton
– Colle PVA
– Ciseaux
Etapes :
1. Pour commencer, découpez l’assiette en plastique de façon à créer une toile en forme de fleur. Il suffit de la plier en deux et de découper des formes triangulaires sur le côté.
2. Offrez à votre enfant plein de papier de soie coloré et un pot de colle. Expliquez-lui que l’idée de l’activité est de déchirer de petits morceaux de papier de soie, de les froisser pour former des petites boules et de les coller.
3. Ensuite, ouvrez l’assiette et commencez à coller !
4. Laissez sécher et c’est tout ! Ils devraient maintenant avoir une magnifique fleur printanière en carton !