Quelles plantes vivaces pour massif en plein soleil ou à l’ombre ? Voici tout les meilleurs choix !
À l’approche de l’été, on pense bien aux longues nuits au jardin à profiter du beau temps avec un cocktail à la main devant un bon film. Les plantes sont bien le détail qui complète l’image et remplit l’air de leur arôme magnifique. Il faut donc bien penser à choisir ceux qui vont nous servir le plus et le mieux. Les plantes annuelles offrent bien de belles couleurs pendant la saison de floraison, mais il faut noter qu’elles ne vivent qu’un an. Les plantes vivaces, au contraire, reviennent pendant de nombreuses années, et donc constituent un excellent investissement pour tirer le meilleur parti de vos parterres fleuris. Chaque année, elles apparaissent comme une horloge, avec des teintes rafraîchies et des bourgeons frais. Voici donc des variétés magnifiques de plantes vivaces pour massif à planter pour perfectionner votre aménagement paysager.
1. Quelles plantes vivaces pour massif planter à plein soleil?
Choisir quoi planter au printemps est bien important pour pouvoir profiter d’un beau jardin fleuris le reste de l’année. Parmi nos propositions, les asters viennent bien en premier. Ce sont des herbacées robustes de la fin de l’été et des bordures d’automne.
Ils portent des masses de fleurs de Marguerite sur des tiges robustes, dans des tons brillants de rose, mauve et violet, ainsi que de blanc. Ce sont bien d’excellentes plantes vivaces pour massif de plein soleil en attirant les insectes pollinisateurs.
Une excellente idée pour votre jardin, c’est bien d’y ajouter la campanule ce printemps-été comme une excellente fleur de plein soleil. C’est bien une plante parmi les vivaces à fleurs romantiques et délicates que nous avons le grand plaisir de vous présenter. Parmi ses avantages est bien le fait qu’elle est facile d’entretien, et orne les bordures et les pots à fleurs du mois de mai jusqu’au mois de septembre.
Elle est idéale pour les jardins de style campagne chic, avec la tendresse naturelle qu’elle ajoute. Bien adaptée à la culture en pot, en rocaille, en bordure et en couvre-sols, la campanule est bien une plante à adopter avec ses fleurs bleues lavande, blanches ou rouges est.
Ce qu’on conseille bien à tous les fans de la couleur intense – la molène ! C’est une plante bisannuelle ou vivace, aussi appelée Verbascum ou bouillon-blanc, qui offre une floraison riche et lumineuse, composée de fleurs jaunes, roses, blanches, mauves ou orangées. Ses grandes feuilles argentées sont également très appréciées puisqu’elle apporte beaucoup de structures et de verticalité dans les massifs.
C’est une fleur facile à cultiver et peu exigeante. La molène est parfaitement adaptée aux terrains secs et pauvres et donc fait partie des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau. Par ailleurs, en plein soleil est donc un des meilleurs endroits pour la planter.
2. Les plantes qui s’adaptent à une exposition mi-ombre
Une des meilleures sortes de plantes intéressantes au niveau des conditions et soin de ceux-ci est bien les plantes qui se plaisent à une exposition mi-ombre. Parmi eux, on vous présente le delphinium qui est une plante vivace mi-ombre ou bien mi-soleil. Ce qui est curieux avec lui, c’est qu’il porte de hautes tiges recouvertes de nombreuses fleurs d’une beauté saisissante, qui s’ouvrent avec le temps de bas en haut, de sorte que la plante offre des couleurs pendant de nombreuses semaines.
Les couleurs dominantes sont le blanc, le rose et la mauve avec le bleu étant la nuance prédominante. Sachez que les jeunes tiges et les feuilles divisées peuvent attirer les limaces et les escargots, mais vous pouvez les protéger des nuisibles avec des granulés de protection ou un appât écologique.
Une autre plante qui supporte bien l’ombre et qui est un excellent couvre-sol au soleil ou à l’ombre est bien le bergenia qui, de plus, prospère sur tout sol. Ses feuilles sont grandes, arrondies et persistantes et remplissent donc de l’espace au jardin. Sa floraison est assez simple, ses grandes grappes de fleurs roses, blanches ou violettes sont portées à la fin de l’hiver et au début du printemps.
Pour finir, on vous présente les hostas. Elles sont cultivées principalement pour leurs belles feuilles audacieuses, qui se déclinent en de nombreuses variations subtiles et intéressantes vertes, glauques et panachées avec des marques blanches ou jaunes. On peut remarquer les fleurs également en été, même si le feuillage est la principale attraction. C’est bien une plante qui peut totalement prospérer à l’ombre absolue ou partielle et préfère un sol qui retient l’humidité. Une chose à bien retenir, c’est que les hostas sont attrayants pour les limaces et les escargots et il faut les protéger. Toutefois, ils se plaisent également en pots, où il est plus facile de les protéger.