Punaise de lit : y a-t-il un moyen ou des moyens de s’en débarrasser ?
La punaise de lit est un petit insecte hématophage brun rougeâtre, sans ailes. Les piqûres de punaises de lit disparaissent généralement sans traitement en une semaine ou deux. Elles ne sont pas connues pour propager des maladies, mais elles peuvent provoquer une réaction allergique ou une réaction cutanée grave chez certaines personnes.
Contenu de la page
Punaise de lit : comment les reconnaître ?
Les punaises de lit ont à peu près la taille d’un pépin de pomme. Elles se cachent dans les fissures et les crevasses des lits, des sommiers à ressorts, des têtes de lit, des cadres de lit et d’autres objets autour d’un lit et sortent la nuit pour se nourrir de leur hôte préféré, les humains. Le risque de dormir avec des punaises de lit est plus élevé si vous passez du temps dans des endroits où les clients nocturnes vont et viennent souvent, comme les hôtels, les hôpitaux ou les refuges pour sans-abri.
Si vous avez des punaises de lit dans votre maison, une extermination professionnelle est recommandée.
Symptômes démontrant la présence de punaises de lit
Les piqûres de punaises de lit sont souvent localisées sur le visage, le cou, les bras et les mains. Des éruptions cutanées : voici les symptômes des piqûres de punaises de lit qui, comme vous allez le constater, sont similaires aux symptômes des autres piqûres d’insectes. Les piqûres de punaises de lit sont généralement :
- taches enflammées, souvent avec une tache plus foncée au milieu
- démangeaisons cutanées
- disposés en ligne grossière ou en grappe
- taches situées sur le visage, le cou, les bras et les mains
Certaines personnes ne réagissent pas aux piqûres de punaises de lit, tandis que d’autres éprouvent une réaction allergique qui peut inclure de fortes démangeaisons, des cloques ou de l’urticaire.
Faut-il consulter un médecin ?
Si vous présentez des réactions allergiques ou des réactions cutanées graves aux piqûres de punaises de lit, consultez votre médecin généraliste pour un traitement professionnel.
Causes d’avoir des punaises de lit
Les infestations de punaises de lit peuvent être liées à :
- des déplacements plus fréquents
- changements dans les pratiques de lutte antiparasitaire
- résistance aux insecticides
Où se cache la punaise de lit ?
Les infestations de punaises de lit se produisent généralement autour ou à proximité de l’endroit où les gens dorment. Elles peuvent être trouvées dans les ou le/la :
- vêtements ;
- bagage ;
- literie ;
- boites ;
- sommiers tapissiers ;
- matelas ;
- têtes de lit ;
- objets près des lits.
On peut aussi les trouver sous et dans les / la :
- peinture écaillée et le papier peint lâche ;
- moquette près des plinthes ;
- coutures de meubles rembourrés ;
- plaques d’interrupteurs ou les prises électriques !
Comment se propagent-elles ?
Les punaises de lit peuvent se déplacer d’un site à un autre en voyageant sur des objets tels que des vêtements, des bagages, des meubles, des cartons et de la literie. Elles peuvent facilement se déplacer entre les étages et les chambres dans les hôtels ou les immeubles d’habitation.
La punaise de lit est-elle un signe d’insalubrité ?
Les punaises de lit ne se soucient pas de savoir si leur environnement est propre ou sale. Tout ce dont elles ont besoin, c’est un hôte chaleureux et de nombreuses cachettes.
Facteurs de risque
Vous risquez de vous faire piquer par des punaises de lit si vous vous trouvez dans des endroits où les gens vont et viennent souvent, comme les appartements de gros immeubles, les dortoirs, les refuges pour sans-abri, les hôtels, les bateaux de croisière, les trains, les bus et les camps de réfugiés.
Quelle est la prévention ?
- Vous couvrir. Les punaises de lit n’ont pas tendance à s’enfouir sous les vêtements. Ainsi, vous pourrez peut-être éviter les piqûres en portant un pyjama qui couvre le plus de peau possible.
- Inspectez les articles d’occasion. Examinez la literie, les matelas et les meubles rembourrés usagés avant de les apporter dans votre maison.
- Utilisez les précautions de l’hôtel. Vérifiez les coutures du matelas pour les excréments de punaises de lit et placez vos bagages sur des tables ou des commodes plutôt que sur le sol.
Comment s’en débarrasser ?
Vous pouvez d’abord essayer d’éliminer les punaises de lit sans produits chimiques. Ces insectes sont assez faciles à tuer avec une chaleur élevée au-dessus de 45 °C ou un froid intense à 0 °C.
Voici quelques façons de traiter les punaises de lit en utilisant ces méthodes
- Lavez la literie et les vêtements à l’eau chaude pendant 30 minutes. Ensuite, mettez-les dans un sèche-linge à la température la plus élevée pendant 30 minutes.
- Utilisez une machine à vapeur sur les matelas, les canapés et autres endroits où se cachent les punaises de lit.
- Emballez les articles infestés dans des sacs noirs et laissez-les dehors par une chaude journée pouvant atteindre 35 °C ou dans une voiture fermée. À des températures plus fraîches, cela peut prendre 2 à 5 mois pour tuer les insectes scellés.
- Mettez les sacs contenant des punaises de lit au congélateur à -18 °C. Utilisez un thermomètre pour vérifier la température. Laissez-les dedans pendant au moins 4 jours.
- Une fois que vous avez nettoyé toutes les traces de punaise de lit visibles, rendez la zone peu accueillante pour les autres. Placez des housses anti-punaises de lit sur votre matelas et votre sommier. Zippez les couvertures jusqu’au bout. Les insectes piégés à l’intérieur mourront et de nouvelles punaises ne pourront pas entrer.
Si ces méthodes n’éliminent pas tous les insectes, vous devrez peut-être essayer un insecticide.