Vêtement en lin pour l’été : quelles idées de tenue formelle ou décontractée ?
Vêtement en lin pour l’été : pourquoi le lin est-il toujours à la mode ? Depuis quand l’homme et la femme apprécient ce tissu et le portent-ils au bureau, dans la rue, en vacances ou en réunion d’affaires importante ? Robes, pantalons, chemises, shorts, débardeurs, vestes, tuniques… tous ces vêtements sont portés notamment, on dirait surtout, en lin en été. Il n’est pas étonnant que le vêtement en lin soit apprécié des hommes et des femmes. Rien de mieux pour le printemps et l’été qu’un vêtement élégant en lin magnifiquement coupé et parfaitement coloré. En fait, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Contenu de la page
- 1 Pourquoi le vêtement en lin est toujours à la mode ?
- 1.1 L’éternel vêtement en lin
- 1.2 Investir dans le vêtement en lin vous sauvera dans toutes les occasions formelles ou pas
- 1.3 Pratique, utile et chic : le vêtement en lin est la meilleure solution en été !
- 1.4 En lin, vous avez l’air élégant.e… toujours !
- 1.5 Durabilité de la matière, de l’élégance et de la mode
- 1.6 Le vêtement en lin : pratique comme aucun autre vêtement !
- 1.7 Entretien facile
- 2 Histoire courte du lin
Pourquoi le vêtement en lin est toujours à la mode ?
Avec les journées qui s’allongent, se réchauffent et s’éclaircissent, il est temps de penser à notre garde-robe estivale (si vous ne l’avez déjà pas fait). Alors que nous essayons de garder nos vêtements le plus longtemps possible et d’éviter les modes éphémères, il y a inévitablement des moments où seuls de nouveaux vêtements feront l’affaire.
L’éternel vêtement en lin
Heureusement, les vêtements en lin sont toujours à la mode, ce qui signifie qu’investir dans un excellent vêtement en lin vous offrira un excellent rapport qualité-prix, car il restera beau pendant des années. Malgré les changements de formes, de coupes, de longueurs et de couleurs, le tissu en lin lui-même est toujours en vogue. Opter pour des styles classiques dans ce tissu intemporel signifie que vous pouvez préparer votre garde-robe pour l’avenir, tout en vous sentant prêt pour la nouvelle saison.
Investir dans le vêtement en lin vous sauvera dans toutes les occasions formelles ou pas
Mais pourquoi les vêtements en lin sont-ils si en vogue ? Les vêtements en lin sont appréciés parce qu’ils sont si confortables. Ils prennent tout leur sens pendant les mois les plus chauds lorsque le lin vous permet de passer votre journée sans vous soucier d’humidifier vos vêtements.
Pratique, utile et chic : le vêtement en lin est la meilleure solution en été !
Des vêtements respirants et confortables sont indispensables en été et le tissu en lin absorbe efficacement la transpiration, évacue l’humidité de votre corps et régule votre température. Les pantalons en lin, les chemises en lin et les robes en lin sont très populaires en raison de cette sensation aérienne qu’ils procurent.
En lin, vous avez l’air élégant.e… toujours !
Pour la polyvalence, le lin est incomparable. Il est facile de confectionner un vêtement en lin élégant, et le lin est un tissu très absorbant, ce qui signifie qu’il absorbe facilement les teintures. Même le vêtement en lin le plus simple est magnifique.
Durabilité de la matière, de l’élégance et de la mode
Le lin est un tissu durable et vos vêtements en lin dureront donc plus longtemps que les tissus de moindre qualité. Ils peuvent supporter de nombreux lavages et même devenir plus doux avec le temps. Ce qui signifie que vous pourrez profiter de votre robe, pantalon, débardeur, tunique ou veste en lin pendant plusieurs années. Pour ceux d’entre nous qui s’inquiètent de la durabilité, cela fait du lin un excellent choix pour les vêtements.
Le vêtement en lin : pratique comme aucun autre vêtement !
Que ce soit pour les voyages, les promenades sur la côte, l’entretien d’embauche, le travail, les apéros dinatoires entre amis, la nuit blanche, la réunion d’affaires, les vêtements en lin sont très appropriés ! Ils sont pratiques ! Et, en ce qui concerne les voyages, ils prennent peu de place dans vos bagages et sont légers à transporter. Si vous devez faire la lessive en déplacement, ils peuvent être lavés à la main et sécher rapidement.
Entretien facile
Les vêtements en lin sont faciles d’entretien. Les vêtements peuvent être lavés en machine et séchés au sèche-linge, et les plis font partie du charme naturel du tissu en lin. Il n’est donc pas nécessaire de repasser, ce qui est toujours un plus selon nous. Si vous aimez repasser vos vêtements, faites-le lorsque votre robe ou votre pantalon en lin est encore humide.
Histoire courte du lin
Il y a une fibre qui est utilisée à peu près depuis l’aube de la civilisation : le lin. Le lin est fabriqué à partir des fibres de cellulose de l’écorce interne de la plante de lin. Connu sous le nom de fibres libériennes, le lin n’est qu’une des nombreuses plantes d’une famille de plantes durables qui comprend le jute, le raime et le chanvre.
La résistance de la laine
Toutes ces fibres végétales ont des qualités incroyables, comme sécher plus rapidement que le coton ou la laine et être plus résistantes lorsqu’elles sont mouillées. Pour ces raisons, il est courant que, même aujourd’hui, des articles tels que les voiles et les cordes des navires soient fabriqués à partir de ce matériau.
Origines antiques du lin
L’histoire du lin dans la mode remonte à environ 7000 avant notre ère. Ce sont les Babyloniens qui ont commencé à tisser le lin et sont crédités d’avoir lancé le commerce du lin. Mais ce sont les Égyptiens qui sont connus pour le lin dans le monde antique. Non seulement pour les vêtements, mais pour emballer les momies !
Grâce au climat extrêmement sec du désert égyptien, les draps trouvés dans les tombes égyptiennes ont été remarquablement bien conservés, et des tissus de lin bien conservés ont été trouvés dans les tombes de pharaon sous la forme de robes en lin fin, de tuniques et d’articles ménagers en lin.
Vêtement en lin de base au Moyen-Orient pendant des millénaires et rapandu en Occident
Il était couramment utilisé pour les sous-vêtements, les vêtements de nuit et était tissé dans des draps, des serviettes et d’autres tissus ménagers. Pas étonnant qu’au Moyen Âge, le terme «linge» soit devenu synonyme d’articles ménagers tels que la literie, les nappes et les serviettes. Le lin fait des serviettes particulièrement bonnes, car il sèche plus rapidement que le coton.
Une histoire américaine
Ce qui a vraiment tué l’utilisation du lin dans la mode à l’époque, cependant, c’est la révolution industrielle. L’invention de l’égreneuse de coton en 1793, sa production moins chère (moins d’esclaves étaient nécessaires pour transformer le coton), une mécanisation du traitement du lin (filature et tissage) plus tardive : le lin n’a jamais rattrapé la production de coton et, finalement, il est tombé littéralement en désuétude. En fait, à la fin du 19e siècle, il était de rigueur pour les hommes de la classe supérieure d’avoir un costume d’été en lin de couleur claire. Les femmes portaient également des robes par temps chaud, en particulier dans les climats plus chauds tels que le sud des États-Unis, les Caraïbes et la Méditerranée.