Tailleur pantalon femme : comment porte-t-elle cet ensemble longtemps réservé à l’homme ?
Tailleur pantalon femme : les suffragettes, le smoking et le pantalon au Sénat ou quelle est la brève histoire des costumes pour femmes ? Un costume parfaitement taillé transmet de la puissance, du style et un sentiment d’identité. C’est pourquoi, nous avons décidé d’explorer l’histoire triomphale du tailleur pantalon femme tout en vous présentant quelques idées de pantalon tailleur femme dont vous pourriez vous inspirer.
Contenu de la page
- 1 Tailleur pantalon femme : l’histoire du costume pour femmes
- 1.1 L’apparition du pantalon tailleur femme
- 1.2 Le mouvement des suffragettes
- 1.3 Tailleur pantalon femme de Coco Chanel
- 1.4 Eleanor Roosevelt en pantalon tailleur femme
- 1.5 Et puis il y avait Marlène Dietrich !
- 1.6 Vogue
- 1.7 Katherine Hepburn
- 1.8 Le retour de l’image de la femme au foyer durant les années 50
- 1.9 André Courrèges des années 60
- 1.10 Le Smoking d’Yves Saint Laurent
- 1.11 Georgio Armani
- 1.12 Le pantalon au Sénat américain
Tailleur pantalon femme : l’histoire du costume pour femmes
L’apparition du pantalon tailleur femme
Bien que les costumes pour femmes ne remontent peut-être pas aux années 1600 comme le font les hommes, ils ont néanmoins une histoire colorée qui repousse les limites. La première apparition notable d’une femme fabriquant elle-même un costume pour homme remonte à 1870, lorsque l’actrice Sarah Bernhardt a commencé à porter ses “vêtements d’homme” en public. À l’époque, une femme portant un costume d’homme était scandaleuse. Cependant, cette controverse ne l’a pas empêchée de contester davantage les rôles de genre – elle a joué le rôle principal dans Hamlet en 1899. De cette manière, Sarah Bernhardt était la pionnière de ce qui est devenu le code vestimentaire des femmes modernes.
Le mouvement des suffragettes
En 1910, avec le mouvement des suffragettes sont venues des femmes plus audacieuses et plus actives. Les rassemblements, les marches et la désobéissance civile nécessitaient plus que de se débarrasser des idéaux datés des années 1800 – elles nécessitaient des vêtements moins restrictifs. Le costume de suffragette est entré sur scène. Ce prédécesseur du tailleur-jupe moderne était un contrepoint pointu à la populaire “jupe boitillante”, la mode dominante de l’époque qui était si étroite aux chevilles que le porteur “clopinait”.
Tailleur pantalon femme de Coco Chanel
Le costume de suffragette était une marque de fabrique de la femme progressiste et a inspiré l’icône et la grande dame de la mode Coco Chanel. Peut-être la créatrice la plus connue pour fabriquer des costumes pour femmes, Chanel a gagné en popularité pendant la Première Guerre mondiale en évitant les corsets pour la confection et a été largement reconnue pour avoir fabriqué le premier costume véritablement féminin au sens moderne. Contrairement à ses prédécesseurs, le costume Chanel a conservé un sens du glamour et de la féminité.
La libération vestimentaire des femmes s’est poursuivie à l’ère du jazz alors que les femmes ont largement commencé à porter des pantalons pour les activités de loisirs, en particulier le tennis, l’équitation et le cyclisme. Jusqu’à cette époque (et même après dans de nombreux endroits), une femme portant un pantalon était considérée comme un travestissement et était souvent criminalisée.
Eleanor Roosevelt en pantalon tailleur femme
En 1933, Eleanor Roosevelt est devenue la première Première Dame à porter un pantalon lors d’une cérémonie officielle. Elle était sortie à cheval et n’avait pas eu le temps de se changer avant d’accueillir le rouleau d’œufs de Pâques annuel à la Maison Blanche. Bien que son choix vestimentaire ait été accidentel, elle a adopté la tenue non conventionnelle, posant pour un certain nombre de photos dans sa tenue qui faisait sourciller.
Et puis il y avait Marlène Dietrich !
Avec ses films Morocco (1930), Blonde Venus (1932) et Seven Sinners (1940), elle a effectivement bouleversé les perceptions internationales et les vêtements pour femmes en général en portant ses smokings emblématiques et ses costumes croisés blancs en infamie. La promotion publique du tailleur pantalon femme par Dietrich dans sa vie professionnelle et personnelle a coïncidé avec la création par le designer Marcel Rochas des premiers tailleurs-pantalons pour femmes prêts-à-porter.
Vogue
En 1939, Vogue publie sa première série mettant en scène des femmes en pantalon.
Katherine Hepburn
Dans les années quarante, Katherine Hepburn avait rejoint le mouvement. Avec sa préférence très médiatisée pour le port de pantalons sur et hors plateau, elle a contribué à solidifier les pantalons dans la garde-robe des femmes de tous les jours.
Le retour de l’image de la femme au foyer durant les années 50
Le costume féminin a connu une brève accalmie en popularité après la Seconde Guerre mondiale, car beaucoup cherchaient à revenir aux rôles domestiques traditionnels après l’afflux massif de femmes dans la main-d’œuvre en temps de guerre. Le “New Look” de Dior a adopté le look de femme au foyer des années 1950 avec des tailles pincées et des jupes amples.
André Courrèges des années 60
Mais dans les années 1960, le costume était de retour en force alors qu’un nombre sans précédent de 40% de femmes avaient rejoint la population active. Cette décennie a vu de nombreux moments décisifs dans l’égalité avec la loi sur l’égalité de rémunération de 1963, la loi sur les droits civils de 1964 et une loi présidentielle interdisant la discrimination fondée sur le sexe en 1967.
Les années 60 voient également la réintroduction par André Courrèges du tailleur pantalon femme dans les tenues de jour et de soirée élégantes.
Le Smoking d’Yves Saint Laurent
En 1966, Yves Saint Laurent scelle son statut d’icône avec la sortie de son smoking « Le Smoking ». Ce smoking féminin était tellement en avance sur son temps que de nombreux hôtels et restaurants n’autorisaient pas les femmes à l’intérieur en le portant. Puis, en 1971, Bianca Pérez-Mora Macías a épousé Mick Jagger et a hypnotisé le monde dans une tenue blanche Le Smoking conçue par Yves-St-Laurent qui est entrée dans l’histoire de la tenue de mariée. À ne pas négliger, les années 70 ont également vu la montée des vêtements unisexes dans la culture des jeunes et l’ajout de l’amendement sur l’éducation qui permettait aux filles de porter des pantalons dans les écoles publiques.
Georgio Armani
Dans les années 1980, la décennie était connue pour l’emblématique « power suit ». Avec Georgio Armani défendant les épaulettes androgynes et la silhouette de veste surdimensionnée, le look stéréotypé des femmes d’affaires est né.
Le pantalon au Sénat américain
En 1993, les sénatrices pionnières Barbara Mikulski et Carol Moseley-Braun ont mené la charge pour annuler l’interdiction faite aux femmes de porter des pantalons au Sénat. Il était difficile d’imaginer que 25 ans auparavant, une femme aurait pu être expulsée du Congrès pour avoir porté un pantalon.