Design Milan week : tendances fraîches arrivant directement de Milan
La Design Milan Week est la célébration annuelle du design et de l’architecture qui engloutit la ville italienne chaque printemps. Cette année, près d’un quart de million de visiteurs ont inondé le Salone del Mobile.
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Design Milan week : les tendances milanaises
Si les dernières années étaient consacrées au confort des créatures alors que la pandémie faisait rage à l’extérieur de nos maisons, cette année concerne le désir d’être transporté – dans une autre époque, dans un autre pays, ou même simplement à l’extérieur.
Bouclé 2.0
Du textile rugueux qui a migré des vestes Chanel vers les canapés de tout le monde ces dernières années. Lors de la Design Milan Week de cette année, on a repéré des mises à jour rafraîchissantes sur le tissu à la fois sur le Salone del mobile et lors d’événements satellites dans toute la ville.
La réincarnation la plus remarquable de Bouclé était basée sur la couleur. Pensez à un vert moussu chez la marque italienne Arflex, brun rouille chez la société néerlandaise Montis, et de l’or à Saba.
Ensuite, il y avait de nouvelles variations douillettes sur la texture elle-même, y compris la chenille gaufrée, le mohair doux, le cachemire luxueux et les tweeds inspirés de la mode masculine. L’encapsulation parfaite du look était sur le stand de la société italienne Fratelli Boffi.
Éclat de tapis
La moquette mur à mur connaît un moment : c’était une des révélations au Salone del Mobile. Si vous avez trouvé cette tendance surprenante, de la moquette qui est de retour, sachez qu’elle est devenue plus lumineuse, plus audacieuse et, oui, plus poilue.
Une autre tendance a été repérée lors de l’installation du cinéaste et designer Luca Guadagnino au Spazio RT de Milan. L’équipe de Guadagnino a travaillé aux côtés du graphiste nord-irlandais Nigel Peake pour créer des tapis de laine et de soie aux couleurs primaires, une esthétique que Guadagnino a qualifiée de “un peu rock-and-roll” dans un communiqué de presse. De l’autre côté de la ville, à Alcova, le designer Leo Rydell Jost a dévoilé des tapis tout aussi exubérants dans des tourbillons super saturés d’or, de violet et de pourpre.
Mais la couleur n’était qu’un début : les entreprises ont révélé des tapis plus funky et plus moelleux que les offres standard !
Chaises aux jambes chaussées
Les pieds de table et de chaise, parfois une réflexion après coup, font maintenant une déclaration, ajoutant une couche d’intérêt visuel presque cachée à ces pièces. Le siège Archibald en édition limitée de Poltrona Frau – une collaboration avec l’artiste argentin-espagnol masqué Felipe Pantone – a associé un cadre irisé saisissant à un revêtement en cuir color-block, tandis que l’Atelier Oï s’est inspiré des arches d’un palais romain pour les pieds de la table Metropolis au nouveau Avant-poste Fendi Casa.
Ailleurs, au SaloneSatellite, le salon qui met l’accent sur les designers émergents, le duo mexicain Design VA a dévoilé Walky, une série de sièges ludiques avec des “chaussures” en bois anthropomorphes pour les pieds. Également à Satellite, Design Week Lagos a présenté des œuvres d’Olufisayo Bakare, notamment un tabouret en bois récupéré coloré avec une jambe sculptée en forme d’oiseau, une interprétation du mythique oiseau béninois de la prophétie.
Mouvement Far East
L’intérêt pour les sensibilités japonaises en matière de design est à son plus haut niveau, même si le pays reste largement fermé aux visiteurs étrangers. Cassina a recouvert son fauteuil Soriana de denim japonais pour une édition limitée de la réédition, et AB Concept s’est associé à Calico Wallpaper pour créer Forest of Reflection, une collection de revêtements muraux sereine inspirée par les saisons changeantes des Alpes japonaises.
Brillance en haut
Lustre à l’instar d’un miroir ? Tant mieux, parce que le Salone était tout au sujet des réflexions cette année. À la galerie Nilufar, la designer franco-libanaise Flavie Audi a montré ses miroirs sculpturaux, avec des papillons de nuit en résine colorés intégrés dans le cadre ; Tom Dixon a apporté de nombreuses réflexions au Palazzo Serbelloni, où le designer britannique a célébré le 20e anniversaire de sa marque avec un lustre Mirror Ball chromé. Même Dior a pris le temps de réfléchir cette année, en relançant sa chaise Medallion classique avec un nouveau look brillant gracieuseté de Philippe Starck.
Tables cocktails personnalisables
Le canapé modulaire est devenu le siège du jour au Salone et au-delà, presque toutes les grandes marques lançant une autre version du design toujours personnalisable année après année. Désormais, les tables de cocktail sont devenues tout aussi personnalisées, avec de nouvelles offres conçues pour être superposées par multiples.
Mente fraîche
Voici une tendance très particulière au milieu du tout émeraude : le vert pâle. « Il est allé au-delà du vert de la forêt que nous avons vu beaucoup dans un passé récent. C’est plus fané », a dit le designer new-yorkais Josh Greene. « Parfois, je l’appelle conifère ; parfois on l’appelle alpin ».
Le spectacle des années 70
Après près de deux ans coincés à la maison, les designers étaient prêts à sortir, et cela s’est reflété dans les offres tout au long de la Design Milan Week. Des meubles surbaissés qui empruntaient à la discothèque, à Halston et au design sexy des années 70. DimoreStudio, en particulier, a embrassé l’époque dans ses présentations dans son espace DimoreMilano (pensez à la moquette à imprimé léopard, au verre fumé et au chrome brillant), et un tableau sur le toit au siège de Buccellati comprenait, entre autres éléments ravissants, des détails évocateurs comme des franges, des fougères et cendriers. Sé Studio a dévoilé une salle sur le thème de la discothèque avec un luminaire boule disco géodésique à la galerie de design milanaise Rossana Orlandi.
Pierre solide
Les surfaces en pierre uniques sont à la mode dans toute la maison ! La prochaine grande chose en pierre ? Couleur. Et beaucoup. L’exemple le plus clair (sans jeu de mots) de cela était à Alcova, où la société de pierre naturelle SolidNature a repris le niveau inférieur d’une ancienne blanchisserie industrielle avec une collaboration entre OMA et sa collègue designer néerlandaise Sabine Marcelis. L’arche couleur bonbon de l’exposition, composée de neuf dalles différentes d’onyx polychrome, est devenue l’un des éléments les plus instagrammés de la Design Milan week. Marcelis a présenté une salle de bain entière sculptée dans l’onyx rose le plus pâle, une interprétation délicieusement contemporaine de la teinte de la salle de bain des années 1950. OMA a contribué, en plus d’un lit en pierre (oui), une bibliothèque à couper le souffle, en marbre Satin Verde, avec des étagères en onyx strié avec des veines de gris et de mandarine. L’exposition a clairement montré que la pierre ne doit pas être simplement une surface, mais un lieu d’expérimentation – et aussi un symbole de statut.