Quand et comment tailler le romarin : astuces à connaitre absolument
Le romarin est présent dans presque tous les jardins. Le romarin est très robuste, facile à cultiver et peut supporter des différentes conditions climatiques. Mais bien que le romarin n’exige pas beaucoup de soins, il bénéficierait bien d’une taille occasionnelle. Alors quand et comment tailler le romarin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet :
Contenu de la page
Quand tailler le romarin ?
La saison pendant laquelle vous taillez le romarin est très importante. Tailler au mouvais moment et à la mauvaise manière peut entrainer des problèmes avec la plante à long terme. L’élagage mineur lors de la récolte ou pour une croissance plus touffue se fait au début de printemps. L’élagage lourd qui est fait pour contrôler la taille des gros buissons se fait le mieux en automne. Vous devez obligatoirement laissez au moins un mois à la plante de s’ajuster avant la première gelée pour éviter d’endommager la pousse délicate.
Comment couper le romarin pour une croissance plus touffe ?
Si vous voulez que votre romarin forme de belles touffes denses, la coupe est le meilleur moyen de l’aide. La taille se fait le mieux quand la plante est jeune et les branches ne font pas plus que quelques centimètres. Quand la taille est faite tôt, cela encourage les plantes à se séparer et à développer plus de branches avec le temps.
Pour encourager la pousse de branches chez les jeunes plantes, taillez de quelques centimètres les branches qui font environ 15cm. Les jeunes branches doivent être encore assez souples, alors les tailler ne doit pas empêcher la nouvelle pousse. Si la plante est un peu plus mature, ne taillez pas les branches dures pour éviter des problèmes avec le feuillage.
Commencez par couper les branches extérieures en premier. Taillez chaque branche en angle léger et utilisez les coupures pour la cuisine. Tailler le romarin régulièrement pendant le printemps et l’été aide à séparer les jeunes branches en deux et faire des touffes.
Comment tailler le romarin pour le récolter ?
Vous pouvez récolter le romarin à tout moment de l’année, mais vous devez vous assurer de ne pas entraver sa pousse. Le meilleur moment pour récolter le romarin pour l’utiliser à la cuisine est avant que les branches fleurissent. C’est à ce moment que les branches ont plus de goût. Enlevez la partie de la branche juste au-dessous de la fin de la croissance ligneuse pour assurer la repousse.
Commencez par l’extérieur de la plante et continuez vers l’intérieur. N’enlevez jamais plus d’un quart de la plante entière à la fois. Enlever trop de feuille peut stresser la plante et enlever de sa force. Lorsque vous la récoltez en hiver ou en automne, n’enlevez que ce qui est absolument nécessaire et n’utilisez aussi peu que possible.
Comment couper le romarin pour la nettoyer ?
A chaque fois que vous tailler le romarin, profitez-en pour couper la plante en lui donnant une forme plus propre. Les buissons matures sont très denses et plein et il est facile de leur donner la forme souhaitée. Pour donner une forme à votre romarin en pot ou dans le jardin, commencez par les branches extérieures en travaillant vers l’intérieur. Taillez chaque branche soigneusement dans la même taille que les branches autour.
Pour faire une forme sphérique, coupez les bouts externes près de la croissance ligneuses et laissez les branches au centre plus hautes. Gardez le même angle de la coupe. Enlevez toutes la branches tentaculaires ou tombantes. Coupez-les à la base en laissant la forte pousse verticale.
Comment diminuez la taille du romarin ?
Quand il s’agit de plantes haie ou bordure, tailler le romarin peut aider à contrôler sa taille pour qu’il ne fasse pas d’ombre aux plantes autour. Couper de grandes parties de la plante se fait de préférence en automne pour que les nouvelles pousses apparaissent avant la première gelée.
Pour diminuer la taille du romarin, enlevez tout simplement toutes les branches longues dans la taille que vous voulez. Ne coupez pas trop la plante ou sa pousse la saison prochaine sera ligneuses avec peu de feuillage. Essayez de ne jamais enlever plus de 30% de la pousse pour ne pas entraver la plante.
Si vous n’avez taillé la plante pendant la saison et vous devez obligatoirement enlever plus d’un tier, faites-le en plusieurs étapes. Commencez par couper la partie supérieure de la plante. Attendez environ deux mois avant de tailler de nouveau la plante. Répétez ce processus si nécessaire en vous assurant de laissez beaucoup de temps entre les coupes pour ne pas stresser le romarin.
Que faire des parties coupées du romarin ?
Toute partie que vous coupez du romarin peut très bien être utilisée à la cuisine pour assaisonner des plats différents. Le romarin ne contient pas beaucoup d’humidité, alors il peut également être séché et utilisé également en hiver. Vous pouvez également planter les parties coupées du romarin en pots et avoir même encore plus de plantes. Les nouvelles pousses peuvent être laissées dans de l’eau, dans du sable ou du coco ou perlite pour développer des racines.