Machine espresso et Angelo Moriondo, son inventeur, qui via la science voulait faire du café
Machine espresso et Angelo Moriondo, le père du café issu de la science ! La science douce de la préparation de l’espresso, tout expliquée. Le café ne serait rien sans expresso comme l’appellent certains. Que vous commandiez un double espresso dans une petite tasse blanche ou un latte mousseux avec du sirop supplémentaire, votre barista prépare la même infusion puissante en faisant exploser de l’eau à travers un tampon de marc d’espresso bien tassé.
Mais la préparation de l’espresso issu de la machine espresso d’Angelo Moriondo est une invention relativement nouvelle. En 1885, le père de la machine espresso, Angelo Moriondo de Turin, en Italie, l’a brevetée pour utiliser la pression de la vapeur pour brasser des grains. À ce jour, le 6 juin 1851, le vrai bon café est né, il y a donc 171 ans !
Contenu de la page
Machine espresso d’Angelo Moriondo : la science de la préparation de l’espresso expliquée
La machine de Moriondo n’a jamais atteint la production commerciale, mais elle a ouvert la voie aux machines à expresso que nous connaissons aujourd’hui. Les principes qu’il a utilisés pour brasser la boisson populaire ont résisté au fil du temps – une partie de la science derrière la concoction d’une tasse parfaitement lisse.
« L’espresso n’est ni un type de café, ni une forme de boisson, mais le résultat d’un processus de préparation particulier”, écrit l’historien Jonathan Morris dans un article de 2010 dans la revue Food & History.
En italien, ce processus se compose des quatre M
- Macchine (machine)
- Macinazione (moulu)
- Mélange
- Mano (barista)
Si vous avez utilisé une machine à expresso de table, vous auriez su que les méthodes de préparation et d’infusion sont sensiblement différentes de celles traditionnellement utilisées pour infuser le café.
Les grains d’espresso sont les mêmes que les grains de café, mais les machines à expresso utilisent une mouture extrêmement fine pour garantir que l’eau traverse le marc de manière uniforme. La plus grande différence entre la préparation du café et de l’espresso est l’utilisation de la vapeur et de la pression de l’eau pour faire ressortir les riches saveurs des grains.
La machine originale de Moriondo n’utilisait que 1,5 bar de pression, selon un rapport du Smithsonian Magazine. Mais les machines d’aujourd’hui utilisent au moins neuf bars de pression – poussant sur le sol avec neuf fois la pression que l’atmosphère terrestre exerce normalement sur tout ce qui se trouve en dessous.
Processus unique et vitesse de la machine espresso
Dans le processus, les huiles sont littéralement chassées de la base pour former un café serré crémeux et lisse surmonté d’une légère couche de mousse. Le résultat est une boisson distincte qui est prête en quelques secondes seulement.
La vitesse était en fait une force motrice derrière l’invention de l’espresso. En italien, le mot expresso signifie littéralement “express” et est devenu une partie de la culture italienne à une époque où la visite des cafés pour une boisson chaude faisait partie de la vie quotidienne.
Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer la culture du café sans expresso. Mais perfectionner l’art de l’infusion n’est pas une tâche facile – c’est pourquoi le barista est également un élément essentiel du processus de fabrication de l’espresso. Bien sûr, vous pouvez faire votre propre expresso à la maison ces jours-ci, mais rien ne vaut le goût doux d’un café très serré savamment conçu de bonté riche et crémeuse.
Angelo Moriondo, le père de la machine espresso : son parcours vital
Il est né à Turin en Italie le 6 juin 1851. La famille Moriondo est une famille d’entrepreneurs. Son grand-père a fondé une fabrique de liqueur que reprend son père Giacomo Moriondo qui plus tard. Agosto, son son frère et Gariglio, son cousin, avec son père, les trois fondent la fabrique de chocolat Moriondo e Gariglio. Angelo Moriondo achète le Grand-Hotel Ligure sur la place Carlo-Felice et l’American Bar dans la Galleria Nazionale de la rue de Rome à Turin.
La demande d’avoir un café instantanné le pousse à inventer la machine espresso
Ce sont ses entreprises d’hôtellerie-restauration qui le pousse à avoir l’idée de concevoir une machine à café instantané pour satisfaire la demande de ses consommateurs toujours plus pressés. Lors de l’exposition de Turin en 1884, Angelo Moriondo a présenté son invention et a reçu la médaille de bronze. Il a obtenu un brevet ayant le titre « Nouvelle machine à vapeur pour la préparation économique et instantanée de café, méthode ‘A. Moriondo’ » pour une durée de six mois. Celle-ci a été fabriquée en collaboration avec le mécanicien Martina, sous la supervision de Moriondo. Puis, six mois plus tard, le 20 novembre 1884, il a renouvellé son brevet. L’année suivante, il a couvert son brevet par un brevet international. Enfin, il continuait d’améliorer son invention et brevetait chacune de ses améliorations.