Effet du café : Quels sont les effets sur l’organisme? Est-il mieux d’arrêter d’en boire?
L’effet du café le plus recherché est l’effet énergisant. La caféine, définie comme stimulant psychoactive est l’ingrédient principal du café. Souvent utilisé comme moyen pour lutter contre la fatigue, le café est certainement un des produits les plus consommés au monde. La boisson du petit déjeuner est en fait la troisième boisson la plus bue au monde après l’eau et le thé. Ses variations en fonction des différents pays et les nombreux styles et traditions de son utilisation démontrent la richesse de son histoire et son expansion au cours du temps.
Contenu de la page
Histoire et sortes
La légende de Kaldi : première expérience de l’effet du café
L’Ethiopie est considérée comme le lieu de naissance du café. Une des légendes les plus connues de la découverte du café et de sa première utilisation et celle de « Kaldi ». Elle raconte l’histoire d’un éleveur de chèvres, « Kaldi » en 850 apr. J.C. Un jour, il avait remarqué que le comportement de ses chèvres change après qu’elles aient consommé des cerises de café et partant de là, il a marqué le début de l’histoire du café.
Suite à sa réalisation, Kaldi a décidé d’apporter les cerises chez un monastère et de les partager avec les moines. Les moines de leur côté se sont exclamés que ce sont les fruits du diable et les ont jeté dans le feu. Pourtant l’odeur des cerises brûlantes selon la légende était si enivrante, que les moines les ont tout de suite enlevé du feu et les ont posé dans un pot en mettant de l’eau chaude pour les préserver. Après avoir constaté l’effet du café énérgisant, ils ont commencé à l’utiliser pour rester vigilants pendant les nuits de prière. L’histoire officielle de sa première utilisation et plantation date du 15ème siècle. Le pays d’origine était Yemen, et plus tard les productions ont été commercés aussi en Turquie, en Egypte et en Perse.
Le café est actuellement le deuxième produit le plus échangé au monde.
Les sortes Arabica et Robusta : l’effet du café dépend-t-il de la sorte?
La sorte « Arabica » est plus compliquée et plus chère à produire. Elle exige des élévations de montagne plus hautes, plus d’humidité et plus de soleil. Elle est produite surtout en Amérique Latine, en Afrique de l’Est et en Asie.
La sorte Robusta de son côté est beaucoup plus facile à produire et n’éxige pas autant de conditions spéciales. Elle contient deux fois plus de caféine et est typiquement le choix de graine le plus utilisé des marques commerciales pas chères¹. Le Robusta vient de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, de l’Asie du Sud-Est et du Brésil. Même si le Robusta comprend deux fois plus de caféine, l’Arabica est considérée comme le choix supérieur, avec un goût « fructueux », et une histoire plus riche.
Les deux sortes de café les plus plantées, qui couvrent presque toute la production et consommation de café sont l’Arabica et le Robusta
Etapes de production
Les cerises de café sont les fruits de la plante de café. Avant de mûrir et être prêtes à consommer, elles passent par plusieurs étapes. Le meilleur moment pour la plantation du café est pendant les mois de pluie. Le sol doit être humide afin que les racines se développent correctement. Après la récolte, le traitement du café se fait soit par une méthode de voie sèche, soit par une méthode de voie humide. Cela dépend des ressources disponibles et de la localisation. La dernière étape avant la dégustation est le processus de fraisage.
Composants, propriétés et effet du café sur le cerveau
Effet du café anti-fatigue : Caféine et adénosine
L’adénosine est produit par l’organisme suite à l’effort mental ou l’activité physique. C’est-à-dire que pendant la journée, le corps accumule de plus en plus de l’adénosine, proportionnellement au travail mental ou physique exercé. L’effet du café concret dépend des récepteurs que la caféine affecte dans le cerveau. Lorsqu’elle affecte le récepteur A1, le corps commence à se sentir fatigué et nous avons de plus en plus besoin de repos. Ce récepteur A1 est responsable de la relaxation des muscles et de l’envie de dormir.
Le récepteur A2A de son côté affecte les neurotransmetteurs responsables de l’humeur comme la dopamine. Lorsque la caféine occupe les récepteurs A2A, de la dopamine et du glutamate se libèrent et provoquent les émotions agréables comme la joie. En réalité, la caféine se bat avec l’adénosine et essaye de l’empêcher à s’attacher aux récepteurs A1 et A2A – sa présence dans le cerveau résolut en vigilance et en amélioration de la performance mentale.
Antioxydants
Les antioxydants sont des substances qui peuvent contrarier à la détérioration des cellules, causée par les molécules instables. Le corps produit ces molécules en réaction des pressions environnementales, ainsi qu’au vieillissement. Le stress oxydatif produit par ces pressions d’extérieur peut provoquer de diverses maladies, comme le cancer, les maladies cardiaques, les maladies respiratoires et autres. Très riche en antioxydants, la consommation du café aide à la neutralisation de ces molécules instables et donc à la prévention de nombreuses maladies sévères. De manière générale, les antioxydants sont très bénéfiques pour la santé.
Diterpène
Le café contient deux types de diterpène : le « cafestol » et le « kahweol ». En général les diterpènes sont considérés bénéfiques pour l’organisme et plusieurs études ont montré leurs effets positifs – prévention de certaines maladies et effets anti-inflammatoires. Au surplus, ils ont montré d’être bénéfiques pour les os et les yeux. Cependant, certaines études ont montré que la consommation des diterpènes cafestol et kahweol augmente les niveaux des lipides sanguins dans le corps et par conséquent les niveaux de cholestérol – par 8% pour les homes et par 10% pour les femmes. Il est donc possible que le café soit mauvais pour la santé si de base l’individu a des niveaux de cholestérol élevés.
Néanmoins, même si le cafestol et le kahweol peuvent provoquer une agmentation des niveaux de lipides sanguins, les effets positifs restent prédominants. Les deux diterpènes peuvent réguler une variété de médiateurs inflammatoires et de cette façon de réduire les inflammations dans le corps. D’un autre côté ils produisent aussi des effets anti-cancer – ils peuvent bloquer l’activation de cancérigènes et améliorer la fonction de détoxification du foie.
Effet du café : côté positif
Energie et concentration
Comme nous avons déjà expliqué (2.4) , l’élévation de l’énergie et de la concentration est due à l’interférence de la caféine avec l’adénosine produite par le corps. La productivité, le flux d’idées et les réactions accélérées sont toutes des caractéristiques de l’effet du café sur le cerveau et par conséquence sur la performance au travail. Cependant, il faut tenir en compte que ces effets ne sont pas reliés à la créativité. Certaines recherches scientifiques ont trouvé également que le café peut adoucir les symptômes de depression et peut même cotribuer à leur prévention.
Prévention de maladies – l’effet du café le plus positif et suprenant
La maladie de Parkinson est le deuxième désordre neurodégénératif le plus commun, caractérisé par la mort des neurones dopaminergiques dans le cerveau. Des recherches ont trouvé que les acides gras contenus dans le café peuvent aider à la prévention de la maladie. Le café contient plus d’un mille de d’acides et de sucres, parmi lesquels les plus connus sont les acides aminés, organiques et gras.
L’Alzheimer est la cause la plus courante de la démentie. La plupart des recherches et études réalisées indiquent que le café a réellement une influence positive sur le développement de la maladie, surtout chez les personnes âgées. Il est connu à réduire les risques à jusqu’à 60%.
Le diabète type 2 se caractérise par les hauts niveaux de glucose dans le sang, maladie causée soit par la résistance d’insuline, soit par l’incapacité de l’organisme à produire de l’insuline. Si la personne est déjà malade, le café est montré d’avoir des effets négatifs qui peuvent aggraver la condition. Cependant, en ce qui concerne la prévention, une étude de Harvard a trouvé que chez les personnes qui ne sont pas malades la consommation d’une tasse de café par jour a baissé les risques de 11%.
Perte de poids – effet minceur
La caféine peut stimuler et accélérer la combustion de la graisse superflue. Si normalement vous n’êtes pas un buveur de café, vous pouvez essayer de remplacer les boissons comme le soda, le coca, etc. (si vous en consommez) avec le café. Bien entendu, si vous souhaitez profiter du café pour perdre du poids plus rapidement, il faut le boire sans additions comme le lait, le sucre, etc. Tenez en compte que l’effet du café est seulement la diminution de l’appétit et le brûlement un peu plus rapide des graisses – boire du café en soi ne va pas vous faire perdre du poids.
En fait ce qui se passe dans l’organisme lorsqu’on boit du café, en ce qui concerne la détérioration des graisses est le suivant :
L’épinephrine (ou adrénaline) voyage à travers le sang et lorsqu’elle arrive aux tissus de graisse, elle fait qu’une partie des tissus se détériore et se dispense dans le sang.
Comme déjà indiqué, la libération de ces acides ne suffit pas pour que vous perdiez du poids. Pour que le café puisse vous aider à perdre du poids il est nécessaire de consommer moins de calories que vous dépensez pendant votre régime et de pratiquer du sport. Tenez en compte aussi que si vous consommez des doses plus élevées régulièrement, votre corps va développer une résistance et la caféine ne vas plus avoir les mêmes effets sur votre corps et métabolisme. Ce n’est donc pas un bon moyen long-terme.
Effet du café : côté négatif
Il est recommandé de ne pas dépasser 3 ou 4 tasses de café par jour, afin d’éviter d’apparition d’effets négatifs sur le corps et de préserver le fonctionnement normal du système nerveux.
Dosage, sensibilité et dépendance
Les effets négatifs du café affectent habituellement les consommateurs de café qui dépassent le dosage par jour recommandé, les individus dont l’organisme est plus sensible à la caféine et les individus dépendants du café. Les effets négatifs les plus communs sont la perturbation du sommeil – dans les cas extrêmes l’insomnie, les maux de tête et les problèmes gastriques – brûlures d’estomac, causés par la caféine, qui stimule la production d’acides dans l’estomac – et autres. Comme le café bloque l’adénosine, quand consommé de manière régulière et excessive, il est possible que son usage aggrave l’anxiété et l’énervement. La consommation de plus de 4 tasses par jour pour une durée prolongée a été prouvée aussi à poser des problèmes avec la pression artérielle et le rythme cardiaque – pression artérielle élevée et tachycardie.
Femmes enceintes et adolescents
Les expertes conseillent les femmes enceintes à limiter le dosage à jusqu’à 200 mg de caféine par jour, ce qui fait autour d’une tasse de café. Cependant, autres suggèrent que même un dosage moins important peut avoir des conséquences négatives sur le nourrisson. Si le dosage est excessif, il est probable que le bébé ne se développe pas assez en taille pendant la grossesse. Cela s’appelle « retard de croissance intra-utérin » (RCIU). Des recherches montrent que la caféine peut serrer la placenta et les vaisseaux sanguins dans l’utérus. Cela réduit la quantité du sang qui rentre et augmente les risques de RCIU. Néanmoins, la consommation de café modérée pendant la grossesse est approuvée par la plupart des gynécologues.
En ce qui concerne les adolescents, la plupart des pédiatres dévisagent la consommation de café. Comme le cerveau de l’adolescent n’est pas entièrement formé, la caféine peut avoir une influence négative sur le développement cérébral et la formation de nouvelles connexions. La dernière décennie on observe une baisse dans la consommation de boissons non alcoolisées comme le coca, fanta, etc. chez les adolescents, mais ce n’est pas le cas en ce qui concerne le café et les boissons énergissantes. En effet, les boissons énergisantes sont devenues un choix de plus en plus répandu chez les adolescents et les spécialistes attirent l’attention sur les problèmes que cela peut éventuellement produire.
Arrêter de boire du café
Raisons
La plupart des personnes qui veulent arrêter de boire du café le font habituellement pour des raisons liées à leur sensibilité ou dépendance à la caféine. Chez certaines personnes la consommation de café nuit au sommeil, aggrave l’anxiété et l’agitation. Si vous expériencez des symptômes pareils même avec des quantités faibles, il est recommandé d’essayer d’arrêter la prise de caféine de manière entière.
Moyens
Le meilleur moyen d’arrêter de boire du café est de le faire petit à petit. Vous pouvez essayer de commencer avec des tasses moitié décaféiné ou bien de diminuer simplement la quantité. Si vous buvez plusieurs tasses par jour, vous pouvez essayer de les réduire chaque jour un par un. L’autre moyen – arrêter d’un coup – est plus dur à gérer par le corps et peut provoquer des symptômes de sevrage chez certaines personnes. (5.4.)
Par quoi peut-on remplacer le café
Le thé noir peut être un très bon remplaçant du café. Il contient 20mg de caféine sur 100g de produit et possède aussi de propriétés bénéfiques pour le corps et la santé en général. Contrairement au café, le thé noir crée l’effet inverse en ce qui concerne l’absorption de cholestérol par le corps. Il est prouvé qu’il baisse les niveaux des lipides sanguins (voir 2.3) et réduit le cholestérol LDL (lipoprotéine de basse densité). D’autre part, le thé noir peut provoquer des effets similaires que le café, tant qu’irritation, insomnie, anxiété etc. due à la présence de caféine. Il est recommandé de ne pas dépasser 4/5 tasses par jour.
Le chocolat est les graines de coco sont aussi connus de contenir de la caféine. Un chocolat de 100% de coco contient 240mg de caféine, ce qui est l’équivalent à 2.5 de tasses de café. Le chocolat au lait contenant 33% de coco pure possède 45mg, l’équivalent d’une tasse de thé noir. Autres remplaçants du café sont le thé vert, la plante Guarana, la yerba mate et naturellement les desserts et contenant du café comme le Tiramisu, la crème glacée de café. Tenez en compte que le café décaféiné contient aussi de la caféine, même si le taux est petit – autour de 2/3mg par tasse.
Effets secondaires potentiels
Lorsqu’on arrête de boire du café d’un coup, l’apparition de quelques symptômes et effets secondaires est bien probable. Les symptômes incluent la fatigue, la déshydratation, les maux de tête, la difficultés à se concentrer et autres. Si vous avez un (ou plus) des symptômes mentionnés, il est très important de boire beaucoup d’eau et de consommer plus de fruits et de légumes. De cette façon vous allez soutenir les niveaux d’énergie de votre corps et accélerer son recouvrement.
Conclusion
La consommation de café peut tout à fait faire partie d’un régime alimentaire sain si elle ne dépasse pas la dose recommandée de 400mg de caféine par jour (et 200mg pour les femmes enceintes) et si la personne ne sent pas une vraie dépendance. Si on ne peut pas fonctionner normalement à cause du sentiment léthargique sans prendre une dose de caféine, il est sur qu’il vaut mieux d’arrêter. Les effets positif du café sont nombreux mais si une personne reçoit des symptômes désagréable il est recommandé d’arrêter de boire du café ou au moins de diminuer l’usage.