Comment couper une pelouse trop haute : suivez ces astuces !
La pelouse trop haute exige généralement plus d’efforts à être mise en forme que la pelouse qui est maintenue d’une manière régulière. Les entreprises professionnelles possèdent l’équipement nécessaire pour tondre la pelouse dans un tel état mais cela revient toujours trop cher. De plus, ces entreprises sont toujours très occupées pendant l’été et l’on doit attendre longuement pour pouvoir régler ce problème. C’est à ce moment là que l’on se pose la question comment couper une pelouse trop haute ? Est-ce possible de le faire seul ? Voici nos conseils :
Contenu de la page
Comment couper une pelouse trop haute : Commencez par enlever la couche supérieure
La première étape est toujours la plus difficile. Vous pouvez utiliser une taille-bordeuse ou les faux. Optez pour une taille-bordeuse avec un fil en plastique plutôt qu’une lame en acier. Travaillez en petites sections en enlevant la pelouse coupée. Une fois que vous ayez enlevé la couche supérieure de l’herbe, poursuivez jusqu’à atteindre la pelouse. Après avoir enlevé la première couche d’herbe, il est recommandé de bien arroser la pelouse et la laisser reposer pour environ une semaine pour récupérer.
Comment couper une pelouse trop haute : Tondez-la une deuxième fois
Après la semaine de récupération, il est temps de couper la pelouse une seconde fois. A cette étape, vous pouvez déjà utiliser une tondeuse conventionnelle. Cependant, il est préférable de régler la tondeuse au plus élevé avant de commencer. Tondez la pelouse en utilisant la tondeuse pour vous assurer que tout est bien égalisé. Une fois que vous ayez fini, la pelouse n’aura certainement pas une très bonne apparence. Mais ne vous inquiétez pas, tout reviendra en ordre dans les quelques semaines qui suivent.
Comment couper une pelouse trop haute : Scarifiez la pelouse
Scarifier ou marquer la pelouse demande beaucoup d’efforts. Prenez un râteau scarificateur et ratissez la pelouse d’un mètre à la fois. Enlevez toute la mousse verte et les mauvaises herbes de la pelouse. En alternative, si votre jardin est vraiment grand, vous pouvez louer une machine de faire tout cela à votre place.
Occupez-vous du drainage
Comment couper une pelouse trop haute ? La prochaine chose que vous devez faire est de vous occuper du drainage. Si une zone du jardin est toujours humide, enfoncez-la avec une fourchette et mettez du sable sur la pelouse pour remplir les trous et créer un drainage. Vous pouvez également louer des machines qui vont faire cela pour vous. Tout ce que vous faites est en réalité d’ajouter des trous de drainage dans la pelouse.
Nourrissez la pelouse
Comment couper une pelouse trop haute ? Si vous faites tout cela pendant le printemps, il est recommandé d’acheter de l’engrais pour la pelouse et suivre ce qui est indiqué sur le paquet. Evitez d’appliquer de l’engrais en automne pour ne pas encourager la pousse de l’herbe juste avant les premiers gels.
Réensemencer la pelouse
S’il y a des endroits sans herbes dans votre pelouse, vous pouvez acheter du semis et suivre les indications sur le paquet. Il est peut-être une bonne idée de couvrir les zones ensemencées avec des branches épineuses pour décourager les oiseaux de manger l’herbe.
Une fois que vous ayez fait tout cela, la pelouse n’aura peut-être pas une très belle apparence pendant un certain temps. Elle recommencera à pousser avec le temps et elle commencera à ressembler à une pelouse bien entretenue. Tout ce que vous devez faire à partir de ce moment est de garder la pelouse en bon état et la tondre régulièrement.
Comment traiter la pelouse trop haute ?
Voilà quelques astuces à connaitre lorsque vous ne savez pas comment couper une pelouse trop haute :
- Il est conseillé de bien préparer votre tondeuse pour le travail dur qui s’en suit. Aiguisez les lames afin qu’elles puissent s’occuper de l’herbe et réglez le moteur si votre tondeuse est à essence.
- Faites fréquemment des pauses lorsque vous essayez de couper une pelouse trop haute. Les moteurs électriques peuvent facilement surchauffer à cause de la pelouse trop haute. Les tondeuses à essence ont tendance à s’enliser et décrocher.
- Utilisez un collecteur de paillis pour vous assurer de donner les nutriments essentiels au sol.
- Remettre une pelouse trop haute doit être fait pendant le printemps ou en été. L’hiver est un moment à risque pour tondre la pelouse parce que l’herbe peut ne pas pouvoir faire face au temps froid et le stress d’une tonte régulière.
- Ne coupez jamais un tiers de votre pelouse à la fois. Coupez en différentes directions et évitez de tondre la pelouse lorsqu’elle est humide.
- Tondez la pelouse plus souvent. Si la pelouse est trop haute c’est parce que vous ne la coupez à chaque fois qu’elle en a besoin. Une fois que vous avez réussi à redonner la hauteur souhaitée à l’herbe, il est temps de commencer à la tondre plus souvent. Peut-être tous les deux à trois fois.