Climatisation portative sans installation : efficacité et fonctionnement !
Climatisation portative : c’est moins cher, relativement efficace et elle ne nécessite pas de travaux d’installation pour assurer l’évacuation de l’air chaud. Dans ce cas, est-ce vraiment efficace et comment fonctionne-t-elle ?
Contenu de la page
Cliamatisation portative : c’est mieux que rien et cela marche vraiment !
Pourquoi le choix porté sur un climatiseur portatif est préférable à la pose d’un climatiseur de type split (composé de deux appareils) ?
L’état de droit concernant la pose d’un climatiseur composé de deux appareils
En France, pour faire installer un vrai climatiseur qui suppose une évacuation et donc des travaux et une modification de l’aspect extérieur de l’immeuble, vous aurez besoin de l’accord de la copropriété ! Supposons que vous avez un balcon où vous simulerez la grosse boîte du climatiseur, il faut que vous fassiez percer un trou dans le mur extérieur de l’immeuble pour faire passer le tuyau. Des travaux touchant les murs extérieurs de l’immeuble ne sont pas permis sans l’accord de la copropriété, voire la mairie.
En effet, selon l’article *R. 421-17 du code de l’urbanisme : « Doivent être précédés d’une déclaration préalable lorsqu’ils ne sont pas soumis à permis de construire en application des articles R*421-14 à *R. 421-16 les travaux exécutés sur des constructions existantes, à l’exception des travaux d’entretien ou de réparations ordinaires, et les changements de destination des constructions existantes suivants :
a) Les travaux ayant pour effet de modifier l’aspect extérieur d’un bâtiment existant, à l’exception des travaux de ravalement ; (…) ».
En ce qui concerne la jurisprudence, elle considère que : « l’installation de climatiseurs démontables ou non sur les façades des immeubles est soumise à une déclaration de travaux » (Question n°103197 publiée au JO AN du 5 septembre 2006 p. 9297).
Cependant, cette loi ne s’applique pas à tous les types de climatiseurs. Néanmoins, elle s’applique à des climatiseurs qui constituent des appareils qui sont situés à l’intérieur de l’habitat et à l’extérieur modifiant, pour le second appareil, l’aspect de la façade et donc à l’extérieur de la construction. Une telle pose doit donc faire l’objet d’une déclaration préalable à la mairie avant son installation.
Facilité de poser un climatiseur comprenant un seul appareil, appelé aussi un climatiseur mobile
Aucune demande d’autorisation n’est nécessaire pour mettre chez soi un climatiseur mobile. C’est un appareil accessible donc. Vous faites rouler l’appareil, vous le branchez à une prise et vous faites passer son tuyau d’évacuation par une fenêtre entrouverte.
Pas tout à fait pratique et intelligent mais sensiblement efficace et facile à réaliser !
Il est éventuellement possible de faire percer un trou dans le verre de la fenêtre / dans la vitre si vous n’êtes pas locataire. C’est un travail très minutieux alors il faut savoir ce que vous faites !
Modèles d’appareils de climatisation portative auxquels on peut faire confiance
Une société experte américaine a testé et rassemblé les meilleurs climatiseurs portables du marché. L’étude cherche à voir à quel point ils sont faciles à installer, à quel point ils refroidissent efficacement un espace et à quel point ils sont intuitifs à utiliser et à entretenir.
Les modèles suivants ont été sélectionnés car ils sont efficaces pour refroidir et réduire l’humidité élevée et faciles à utiliser et à installer. Voici les meilleurs climatiseurs portables que vous pouvez acheter. Tous les modèles peuvent être trouvés sur Amazon.
La meilleure climatisation portative de Whynter
C’est un climatiseur portatif puissant, doté d’un double double tuyau lui permettant de refroidir une pièce plus rapidement que les autres appareils portables. “Double tuyau” signifie qu’il utilise l’air extérieur au lieu de l’air intérieur pour refroidir les composants internes du climatiseur, l’aidant à refroidir la pièce plus rapidement et plus efficacement.
Polyvalent, il peut fonctionner en mode déshumidificateur. Il supprime jusqu’à 101 pintes en 24 heures. En tant que chauffage, il peut générer de la chaleur jusqu’à 25 °C. La minuterie programmable dont il dispose permet de définir un horaire auquel il peut se mettre en marche avant votre retour du travail, par exemple. Vous pouvez surveiller la température sur l’affichage numérique. Même si le tuyau d’échappement doit être ventilé par une fenêtre, il s’étend jusqu’à 1,5 m, vous aurez donc une certaine flexibilité sur le placement. Le sac de rangement est une belle commodité supplémentaire si vous avez besoin de ranger l’appareil tout au long de l’année.
• Zone de refroidissement : 45 m2
• Poids : 36 kg
Refroidisseur évaporatif portable avec ventilateur Honeywell
Ce refroidisseur d’air par évaporation peu coûteux est idéal pour un petit bureau ou une chambre dans des climats plus secs (où l’humidité reste inférieure à 45 %). Vous obtiendrez plutôt une brise fraîche qu’un air froid intense, mais c’est une option solide et abordable pour une pièce qui a besoin de fraîcheur.
Puisqu’il refroidit l’air par évaporation de l’eau, il n’a pas besoin d’être accroché à une fenêtre pour fonctionner, vous avez donc plus de flexibilité dans le choix de son emplacement. Il est facile à déplacer. Une télécommande est incluse comme bonus supplémentaire pour que vous puissiez le contrôler sans avoir à vous lever du lit. Il est également parfait pour un patio ou un jardin.
Ce refroidisseur d’air consomme moins d’énergie que n’importe laquelle des autres unités testées par la société experte, de sorte que vous pouvez en brancher plusieurs et utiliser moins d’énergie qu’une seule autre climatisation portative.
• Zone de refroidissement : 11 m2
• Poids : 5 kg
Climatiseur portable Black + Decker : le meilleur pour les chambres
Optez pour le modèle BPACT08WT. Cet appareil va rafraîchir votre chambre sans vous empêcher de dormir. Il est plus silencieux que les autres climatiseurs portables. Idéal pour les petits espaces et doté d’une télécommande, il sera parfait pour votre bureau également.
• Zone de refroidissement : 14 m2
• Poids : 24 kg
Climatiseur portable TCL, série Smart 5P93C
Doté d’un débit d’air puissant, il refroidit extrêmement rapidement. Le contrôle précis de la température distingue ce climatiseur portable de la concurrence. Aucun autre climatiseur portable n’est aussi près d’atteindre la bonne température ambiante. L’air provenant du TLC est également sorti plus rapidement et a atteint plus loin que les autres modèles testés. On peut le contrôler par connectivité WiFi via une application pour smartphone. Si vous n’avez pas envie de télécharger l’application, elle est également livrée avec une télécommande.
• Surface de refroidissement : 18,5 m2
• Poids : 22 kg
Climatisation portative : Climatiseur intelligent LG
• Fonctionne avec Alexa et l’assistant Google
• Commandes claires et faciles à utiliser
• Fonctionnement silencieux
• Zone de refroidissement : 23 m2
• Poids : 25 kg