Quand et comment couper la lavande pour la tailler et récolter ses fleurs

Claire Deschamps / July 15 2022

La lavande est une plante qui se présente sous plusieurs variétés et qui offrent toutes de belles fleurs au parfum magnifique. Connue pour fleurir durant l’été, cette plante est associée à la région de la Provence mais devient de plus en plus populaire un peu partout en France et en Europe. Ses fleurs séchées sont appréciées pour leurs nombreux usages, dans la cuisine, dans l’aromathérapie mais aussi à des fins de décoration de la maison. Pour en profiter pleinement, il faut savoir quand et comment couper la lavande.

Quand et comment couper la lavande : deux questions essentielles pour l’entretien de la plante

quand et comment couper la lavande

En effet, l’entretien de la lavande passe par la taille qui permet de récupérer les fleurs parfumées mais aussi de garder la plante en bonne santé et de s’assurer qu’elle continuera à offrir des fleurs aussi nombreuses lors de la prochaine période de floraison. Et comme la période de floraison est déjà là pour beaucoup de régions, nous avons collecté quelques informations sur les sujets de quand et comment couper la lavande selon les règles de l’art. Et si vous avez envie de découvrir tout sur les différentes variétés de la plante, jetez un coup d’oeil à cet article sur le sujet.

Quand couper la lavande ?

comment couper la lavande et la tailler

Pour récolter la lavande, il convient de commencer au moment de floraison. Plus la récole est faite tôt, plus la plante aura l’occasion de fleurir à nouveau, selon les spécialistes. C’est pour cette raison que les pros conseillent de couper la lavande tôt afin de bénéficier, potentiellement, d’une deuxième récolte. Et si vous avez la chance d’avoir une plante qui fleurit tout au long des mois chauds, assurez-vous de la couper à chaque fois que les fleurs apparaissent.

Si votre plante est déjà en pleine floraison, vous pouvez y aller également et couper les fleurs anciennes. Elles auront un parfum tout aussi agréable et vous aiderez la plante à récupérer ses forces.

Quel est le meilleur moment de la journée pour couper la lavande ?

comment couper la lavande

En ce qui concerne la question de savoir quel est le meilleur moment de la journée pour couper la lavande, les pros conseillent de le faire tôt le matin. L’explication qu’ils donnent, c’est que cette période de la journée est associée à une présence forte d’huiles essentielles dans les fleurs. Au fur et à mesure que les températures montent durant la journée, une partie de ces huiles auraient tendance à s’évaporer, nous ont-ils confié.

Comment couper la lavande ?

comment couper la lavande pour récolter les fleurs

Pour récolter les fleurs de la plante, le mieux, c’est de se munir de ciseaux et de couper la tige comportant une fleur. Essayez de trouver l’endroit qui se situe au-dessus des feuilles de la plante (les branches plus étales en bas du buisson). Si vous avez de la chance, ces branches produiront de nouvelles tiges, ce qui vous permettra de profiter d’une deuxième récolte de lavande prochainement.

Cette même méthode est à suivre avec toutes les variétés de la plante, y compris celles qu’on cultive en pot de fleur.

Comment sécher les fleurs récoltées ?

comment sécher la lavande

 

Une fois les fleurs coupées, vous pouvez les sécher pour les utiliser de façons différentes dans vos produits culinaires, soins peau, décorations … Il existe plusieurs façons de sécher les tiges à fleurs, en fonction de la manière dont elles se présentent, du climat (plus sec ou plus humide), des besoins et des envies :

  • En bouquets suspendus : c’est la méthode à l’ancienne. Elle est simple, ne demande pas d’efforts et vous pouvez décorer la maison et profiter du parfum de la plante ;
  • Dans des paniers : une autre méthode à l’ancienne. Elle est pratique pour les petites tiges qu’on ne peut pas suspendre. Et vous pouvez toujours en profiter pour parfumer et décorer un espace.
  • Dans un déshydrateur : une méthode moderne. Elle convient aux régions à climat humide, car, dans un tel cadre, les fleurs pourraient prendre longtemps pour sécher. Vous pouvez aussi l’utiliser pour rendre le processus plus rapide si vous avez besoin de fleurs séchées rapidement.

Pour en savoir sur les manières de sécher ces belles fleurs et sur leurs utilisations, vous pouvez lire notre texte spécial en suivant ce lien.

Comment tailler la lavande ?

tailler la lavande à quel moment

Pour continuer à vous offrir de belles fleurs tous les ans, la plante a besoin aussi d’être taillée selon les règles de l’art. En fait, les personnes qui cultivent la lavande depuis des générations pourraient vous expliquer la taille de la plante n’est pas très différente de la récolte. Elle est à réaliser une ou deux fois par an et se fait toujours après la récolte, lorsque la plante est sortie de la période de floraison.

Tailler la lavande au printemps

tailler la lavande en pot

La première taille de la lavande intervient au printemps. Elle garantit une récolte plus riche au moment de la floraison et permet la plante à croître et à se développer. A ce moment de l’année, on réduit la plante d’environ un quart ou d’un tiers, en coupant tout comme pour récolter des fleurs.

Tailler la lavande à l’automne

quand tailler la lavande bien

La deuxième taille de la plante est à réaliser à l’automne. C’est le moment d’aider la lavande à se préparer à l’hiver et au repos. Cette procédure est effectuée après la floraison et la récolte. Elle se fait en coupant de façon un peu plus vigoureuse pour faciliter le repos pendant l’hiver.

Articles similaires
Derniers articles