Les melons : Comment planter et récolter une bonne moisson !
Lorsque la saison de croissance arrive, les melons sont un des fruits préférés à cultiver et à manger. Il existe de nombreuses variétés délicieuses de melons qui nécessitent toutes des conditions de plantation et de croissance similaires, notamment la pastèque, le melon miel, le cantaloup et le melon musqué. Les melons poussent mieux par temps chaud, avec beaucoup de soleil et un sol généreusement arrosé. Avec les bonnes conditions de culture et les bonnes fournitures de jardinage, vous pourrez cultiver des melons en été pour une récolte réussie au début de l’automne.
Contenu de la page
Quand et comment démarrer les melons :
Les melons peuvent être démarrés à partir de graines à l’intérieur un mois avant la date de la dernière gelée. Plantez trois graines par cellule ou par pot dans un mélange stérile de départ de graines, à un quart de pouce de profondeur, et placez les récipients renversés sur un tapis chauffant pour semis réglé à 30 °C. Les graines devraient germer en trois ou quatre jours à cette température. Gardez les semis sous des lampes de culture pour que les plantes ne cherchent pas à atteindre la lumière. Dans des conditions de faible luminosité, les plantes deviennent légères et faibles. Il est également utile de faire tourner un ventilateur au-dessus des semis pour prévenir la maladie de la fonte des semis, qui peut être fatale aux semis avant qu’ils ne développent leurs premières vraies feuilles. Une semaine à 10 jours avant la plantation, commencez à endurcir les semis. Le premier jour, mettez les semis au soleil pendant une courte période – une demi-heure – et augmentez progressivement le temps passé à l’extérieur chaque jour. À la fin, les plantes seront prêtes à recevoir une journée entière de soleil. Dans les climats plus chauds, les graines peuvent être semées directement plutôt que de commencer à l’intérieur. Dans les climats plus frais où la saison de croissance est plus courte, les melons ont besoin d’un bon départ à l’intérieur pour avoir le temps de produire des fruits.
Comment planter les melons :
La plantation des melons doit se faire avec trois à cinq graines par colline, espacées de 5 cm et d’une profondeur de 2,5 cm. Arrosez bien les graines après avoir planté les melons. Une fois que les plants de melon en croissance sortent du sol, attendez que deux d’entre eux soient plus grands que les autres et retirez les autres. Si vous vivez dans un climat plus froid, vous pouvez quand même faire pousser des melons. Vous pouvez planter les graines dans le sol et utiliser un paillis de plastique noir, permettant aux graines de pousser à travers le plastique. Le plastique gardera le sol chaud autour des melons en croissance et aidera à réduire les mauvaises herbes au minimum. Dans les climats plus froids, vous pouvez également commencer par planter les melons à l’intérieur. Une fois que le temps est propice, vous pouvez transplanter vos semis à l’extérieur. Les plantes sont assez sensibles aux températures plus fraîches. Par conséquent, avant de planter des melons à l’extérieur, assurez-vous de faire durcir vos semis pour qu’ils survivent.
Arrosage des melons :
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les tuyaux d’arrosage fonctionnent très bien pour la culture des melons, surtout sous un paillis de plastique noir. Si vous n’utilisez pas de paillis en plastique noir pour supprimer les mauvaises herbes et augmenter la température du sol, vous pouvez utiliser une couche de trois pouces de paillis organique comme des copeaux de bois d’arboriculture ou des feuilles déchiquetées pour limiter les mauvaises herbes et retenir l’eau.
Cueillez à l’apogée de la maturité :
Même si vous faites tout le reste correctement, aucun melon n’est doux s’il est cueilli immature. Les signes de maturité comprennent un arôme fruité, un léger ramollissement de l’écorce et un son creux lorsque vous frappez le fruit avec votre articulation. Mais le signe le plus sûr est la facilité avec laquelle le fruit se détache de la vigne. S’il se détache en tirant légèrement, il est suffisamment mûr pour être récolté. Toutefois, la teneur en sucre la plus élevée est obtenue lorsque le fruit se détache de la vigne de lui-même (ou, si cela ne se produit pas, lorsque la vigne devient ratatinée et sèche à l’endroit où elle est attachée au melon). Le risque à ce stade, bien sûr, est que les oiseaux et autres bestioles commencent à manger les fruits avant vous. Les melons ont besoin de 1 à 2 pouces d’eau par semaine. S’il n’a pas plu autant, compensez la différence par un arrosage complémentaire. Si vous n’utilisez pas de tuyaux d’arrosage, faites très attention lorsque vous arrosez pour éviter de mouiller le feuillage de la plante. L’arrosage par-dessus la tête qui éclabousse la terre et entraîne des feuilles mouillées facilite la propagation des maladies. Il est préférable d’arroser doucement à la base des plantes.