Plante d’intérieur : voici 3 des meilleures plantes purificatrices pour votre maison
Quand il s’agit de notre bien-être à la maison, c’est une priorité absolue, et ce n’est pas un secret que la qualité de notre air peut être un facteur déterminant pour notre santé. Vous avez peut-être déjà le meilleur purificateur d’air de la ville, un ajout indispensable, mais une plante d’intérieur qui purifie l’air peut également être une option indispensable pour renforcer le processus de purification et bien sûr, pour ajouter une touche de design à votre espace. Découvrez notre proposition de 5 plantes jolies qui vont purifier votre air et ajouter de la verdure à votre maison.
Contenu de la page
- 1 1. Pourquoi prendre une plante d’intérieur qui purifie l’air ?
- 2 2. Plante d’intérieur, comment trouver les meilleures plantes purificatrices d’air
- 3 3. Comment fonctionnent les plantes purificatrices d’air ?
- 4 4. Les plantes serpent (Sansiveria)
- 5 5. L’Aloe Vera (a. barbadensis)
- 6 6. Les plantes araignées (Chlorophytum comosum)
1. Pourquoi prendre une plante d’intérieur qui purifie l’air ?
En effet, même s’il serait agréable de supposer que nous respirons un air pur et filtré lorsque nous sommes à l’intérieur, ce n’est tout simplement pas le cas. Que vous viviez en ville ou non, les polluants atmosphériques, les germes et la poussière peuvent être trouvés partout, des produits d’entretien ménager aux fibres de votre canapé, en passant par les responsables les plus évidents comme la pollution routière qui s’infiltre depuis l’extérieur.
Au fil du temps, cela peut devenir une source d’inquiétude, mais, justement, si vous voulez un air plus pur les nombreuses plantes purificatrices d’air qui existent peuvent miraculeusement filtrer les toxines naturellement pour vous. Selon l’étude Clean Air Study de la NASA, il faudrait une quantité considérable des meilleures plantes d’intérieur chez soi pour faire une réelle différence dans l’atmosphère. Mais comme les plantes d’intérieur, ainsi que les murs végétaux sont toujours à la mode, cela ne devrait pas être un problème, n’est-ce pas ?
2. Plante d’intérieur, comment trouver les meilleures plantes purificatrices d’air
La plupart des plantes d’intérieur sont vendues comme purificatrices d’air, ce qui est vrai dans une certaine mesure. La plante araignée, la plante serpent et la plante ou bien l’aloe vera sont bien trois des meilleures plantes purificatrices d’air. Donc, que vous souhaitiez désintoxiquer votre bureau, votre chambre à coucher ou votre maison entière, ils sont certainement très utiles.
3. Comment fonctionnent les plantes purificatrices d’air ?
Si on aime les plantes pour leur aspect esthétique et jolies, ils peuvent bien être également utiles, dans le jardin en tant que plantes vivaces d’été ou bien à l’intérieur. On peut quand même se demander comment ils peuvent purifier l’air précisément. Effectivement, la réponse est simple – cela se fait par la photosynthèse. De la même manière qu’elles vont absorber le dioxyde de carbone de l’air et le transformer en oxygène, les plantes absorbent également les produits chimiques domestiques courants comme le formaldéhyde et le benzène.
4. Les plantes serpent (Sansiveria)
Les plantes serpentines travaillent dur pour avoir un bel aspect et éliminer de l’air les toxines comme le formaldéhyde et les oxydes d’azote. Ce sont de bonnes plantes pour les chambres à coucher, car elles continuent à libérer de l’oxygène dans l’atmosphère même pendant la nuit et elles se portent bien dans les espaces chauds avec une lumière solaire indirecte.
Etsy propose une énorme collection de Sansiveria, et il est également facile de propager des plantes comme celles-ci, il suffit d’avoir une poudre d’hormone d’enracinement, des pots propres – ou un plateau de semis – puis une paire de ciseaux ou un petit couteau bien aiguisés et propres.
5. L’Aloe Vera (a. barbadensis)
L’aloe vera est une plante d’intérieur idéale à conserver. Non seulement son gel rafraîchissant fait des miracles pour la cicatrisation de la peau ainsi que la purification de celle-ci, et donc vous pouvez l’incorporer à votre routine soin visage, mais il est aussi un purificateur d’air efficace. Si vous voulez profiter des meilleurs avantages des plantes d’intérieur, il vaut la peine d’investir dans une plante d’aloe vera sur Amazon ou Etsy.
Gardez la vôtre dans un endroit chaud et lumineux, comme la cuisine. Nous suggérons souvent de placer une plante d’aloe vera également dans la cuisine pour absorber le formaldéhyde que l’on trouve dans les liquides vaisselles et dans les détergents.
6. Les plantes araignées (Chlorophytum comosum)
Les plantes araignées éliminent le formaldéhyde de l’air, ce qui explique pourquoi elles sont les championnes de toutes les plantes purificatrices d’air. Elles ajoutent instantanément de la texture à un espace et sont pratiquement indestructibles. Elles ont besoin d’un arrosage régulier et d’une lumière faible ou tamisée – regroupez les vôtres pour une meilleure réussite. Les plantes araignées sont également faciles à propager, vous pouvez donc acheter une plante araignée plus établie sur Etsy ou dans une jardinerie, puis lorsque la vôtre fait des petits, commencez à les enraciner et vous en aurez beaucoup plus en un rien de temps.
Elles font d’excellents cadeaux ! De plus, elles peuvent être utilisées comme déco suspendue puisque vous pouvez également les suspendre de plusieurs endroits. En fait, la variété de la plante araignée Bonnie (Chlorophytum comosum bonnie) est particulièrement appréciée. Cette variété de plantes araignée frisée que vous pouvez trouver sur Etsy sera très jolie dans un bureau à domicile et fonctionne bien dans ce genre d’environnement également, car elle peut même pousser sous une lumière artificielle et se contente d’un arrosage peu fréquent. Parfait si vous préférez une routine d’entretien des plantes d’intérieur dépouillée.