Maillot de bain homme : quelles sont les tendances de cette année ?
Maillot de bain homme : il ne change pas aussi drastiquement que le maillot de bain pour femme mais il y a des tendances qui se renouvelles, qui restent les mêmes ou qui changent. Quelles sont les tendances de cette année 2022 en matière de maillot de bain homme ?
Contenu de la page
Maillot de bain homme 2022
Les shorts de bain longs et amples sont devenus le maillot de bain préféré des hommes. Certains hommes continuent de privilégier les slips de bain brésiliens sunga, qui sont très courts. D’autres ont continué à porter des caleçons, tandis que la majorité des hommes préfère toujours les shorts de bain, même si les shorts sont devenus plus ajustés et plus courts que dans les années 90.
Shorts de bain plus ajustés et plus courts
Quels dessins préfèrent trouver les hommes sur leurs maillots de bain ? Les hommes sont moins coquets que les femmes mais ils le sont tout au moins ! Ils regardent bien les dessins sur les maillots de bain homme avant de les acheter. Ils privilégient les dessins de mer, tels que des fonds marins, d’été, tels que des palmiers, des couchers de soleil, etc.
La plupart des hommes, tout de même, choisissent un maillot de bain homme sans dessin. Ils préfèrent celui qui est juste en couleur. En couleur unie, bicolore ou tricolore, cela dépend de la combinaison des couleurs. Certains hommes prennent des maillots de bain de couleur grise et neutre mais c’est rare. La majorité des garçons, des jeunes hommes et des hommes aime porter un maillot de bain en couleur plus joyeuse que le gris ou le noir.
Certaines facilités sont intégrées aux maillots de bain homme
C’est sans aucun doute très confortable d’avoir une poche sur son maillot de bain. On peut y mettre des choses. Il faut quand même éviter d’oublier que la clé de la voiture y est, parce qu’une fois mouillée, elle ne fonctionnera plus et il vaut mieux en avoir une de secours ! Tout de même, lorsque l’on est moins distrait, pouvoir mettre des “trucs” dans la poche de son maillot de bain est toujours une bonne chose !
Histoire du maillot de bain pour hommes
Les images ne vont pas suivre l’histoire du maillot de bain pour homme ! Nous vous la racontons sans mettre des images d’hommes en maillot de bain de l’époque. Nous avons choisi de continuer d’enrichir la galerie d’images avec celles qui montrent les tendances de maillots de bain pour hommes en 2022. Exceptionnellement, nous avons commencé par une image de James Bond (Daniel Craig) en maillot de bain. Commme James Bond est éternel, quoi qu’il porte, c’est toujours à la mode !
Maillot de bain sans filet mais avec un tight (le filet n’est plus à la mode) !
Pendant la plus grande partie de l’histoire humaine, le bain a toujours été fait… nu. Avant le 19ème siècle, il n’y avait que peu de cultures, comme les Japonais qui utilisaient un pagne (fundoshi), un vêtement spécifique par les hommes pour nager ou se baigner.
Maillot de bain homme pour aller à la piscine
Le maillot de bain tel qu’on le connaît aujourd’hui voit le jour en 1869, lorsque Frédéric Bazille peint Scène d’été. Il est remarquable de constater à quel point ces premiers maillots de bain pour hommes étaient très similaires aux maillots de bain modernes – même les motifs léopard et zèbre existaient à l’époque !
Le premier maillot de bain est très similaire à celui d’aujourd’hui
Néanmoins, jusque dans la période édouardienne, tous les baigneurs n’en portaient pas. En fait, jusqu’en 1906, les hommes se baignaient complètement nus le matin à Hyde Park, à Londres. À peu près à cette époque, les autorités balnéaires ont insisté sur les costumes de bain pour hommes, ce qui a ouvert la voie aux bains mixtes. Fait intéressant, l’Université d’Oxford a maintenu un endroit spécial appelé Parsons’ Pleasure dédié au bain nu pour les hommes jusqu’en 1991 !
Les réglementations de bain augmentant la demande de maillots de bain, la Bradley Knitting Company de Delavan, Wisconsin est devenue le premier producteur à grande échelle de maillots de bain aux États-Unis. Ils ont survécu jusqu’en 1940. En 1910, la Portland Knitting Company, basée dans l’Oregon – rebaptisée Jantzen en 1916 – est entrée sur le marché et a lancé les maillots de bain “légers”. Les premiers maillots de bain étaient en laine tricotée car elle pouvait être étirée et absorber moins d’eau que le coton. Peu de temps après, le caoutchouc a été utilisé occasionnellement jusqu’à ce que le nylon entre sur le marché commercial en 1938.
Pourquoi les femmes portent aujourd’hui des short de bain d’homme ?
Les années 1910, la plupart des hommes portaient les combinaisons avec débardeur dans l’eau. Dans les années 1920, le costume une pièce et le maillot de bain séparés par des rayures croisées et des couleurs unies détenaient tous deux environ 50% de part de marché. Le bronzage était devenu à la mode dans les années 1930. Par conséquent, la partie chemise du maillot de bain a complètement disparu, résultant en de simples maillots de bain ou shorts. En 1960, la marque australienne de maillots de bain Speedo présente les célèbres slips de bain pour hommes, conçus par Peter Travis. Ils ont eu un tel succès que ce type de slip de bain est appelé Speedo aux États-Unis. Dans les années 1990, lorsque les shorts de bain amples sont entrés sur le marché. Aujourd’hui, certaines femmes préfèrent porter des shorts de bain ou des tights.