Palmier dattier : Comment planter et faire germer vos graines ?
Le palmier dattier (Phoenix dactylifera) a une présence imposante. Ses frondes arquées, gris-vert et cireuses peuvent atteindre plus de 3 mètres de long, formant une couronne majestueuse au sommet de l’arbre. Des panicules de fleurs jaune pâle apparaissent généralement au printemps. Elles laissent la place aux fruits oblongs comestibles (les dattes) qui sont d’abord verts, puis deviennent généralement bruns en mûrissant. Le palmier dattier est à croissance lente, gagnant quelques pieds par an en moyenne. Il peut être planté au printemps ou à l’automne.
Contenu de la page
Récoltez des graines de dattes :
Vous pouvez utiliser les noyaux de n’importe quelle datte fraîche achetée à l’épicerie pour faire pousser un palmier dattier florissant. Veillez à acheter des dattes qui n’ont pas été dénoyautées. Retirez les graines du fruit, et lavez-les pour enlever toute particule de fruit superflue. Faites-les tremper dans un bol d’eau fraîche pendant 48 heures. Changez l’eau une fois par jour pendant le trempage. Si des graines remontent à la surface, jetez-les.
Faites germer vos graines :
Vous devrez faire germer vos graines avant de les planter dans un quelconque sol. Pliez une serviette en papier humide autour d’une de vos graines et fermez-la dans un sac à sandwich. Laissez le sac de graines dans un endroit chaud et sombre pendant 6 à 8 semaines. Toutes les deux semaines, vérifiez la graine et remplacez le papier s’il y a de la moisissure.
Mettez votre semis en pot dans le récipient approprié :
Après 6 à 8 semaines, vos graines devraient avoir de petites pousses, ce qui signifie qu’elles sont prêtes à être plantées. Remplissez un pot de taille moyenne avec de la terre sableuse bien drainée. Vous pouvez toujours utiliser un mélange de terre de palmier dattier provenant de la pépinière. Plantez votre graine à environ un pouce sous le couvercle du pot, puis recouvrez-la d’une couche de sable de façon à ce que votre germe soit au-dessus du sol. Ne plantez qu’une seule graine à la fois. Votre palmier dattier prendra probablement beaucoup de temps pour devenir un arbre (potentiellement jusqu’à quatre ans), mais la patience et des soins réguliers peuvent s’avérer payants.
Comment faire en sorte que les dattiers produisent des fruits :
Les dattiers sont soit mâles, soit femelles. Vous ne saurez pas à partir de la graine si vous avez un arbre mâle ou femelle. Pour obtenir des dattes, il vous faut un arbre mâle et au moins un arbre femelle. Un arbre mâle fécondera plusieurs arbres femelles.
Les palmiers dattiers sont pollinisés par le vent. Pour assurer la nouaison, vous devrez polliniser manuellement les fleurs femelles avec le pollen mâle. Comme vous ferez de la pollinisation manuelle, il n’est pas nécessaire de placer les arbres les uns à côté des autres si l’espace ne le permet pas. Dans un verger de dattes commercial, les gaines de pollen mâle sont parfois achetées sur le marché, ce qui permet d’économiser l’espace disponible pour les arbres femelles afin d’augmenter la production de fruits.
Un dattier planté à partir de graines produira des fruits en 8 ans s’il est cultivé en plein soleil dans un climat méditerranéen chaud. Les dattiers clonés produisent des fruits environ 4 ans plus tôt, en seulement 4 à 6 ans. Dans les régions plus fraîches, le dattier peut ne pas produire de fruits, alors que l’arbre peut sembler en bonne santé et bien pousser.
Problèmes courants et solutions pour la culture des dattes :
Les dattes ne souffrent pas d’autant de parasites et de maladies que d’autres fruits, mais elles ne sont pas complètement à l’abri. Gardez un œil sur les problèmes suivants et soyez prêt à agir. Il est beaucoup plus facile de se débarrasser d’un problème si vous l’abordez dès le début.
Tétranyques du palmier-dattier :
Ces tétranyques se nourrissent des dattes et détruisent la qualité de votre récolte. Ces acariens sont si courants que si vous avez des fruits qui tombent prématurément, il est probable que les acariens du dattier en soient la cause.Chaque année, au début du printemps, saupoudrez l’arbre avec un produit contenant du soufre. Évidemment, lorsque l’arbre est hors de votre portée, vous devrez peut-être utiliser une rallonge ou une échelle pour faire le travail. En cas de présence d’acariens, pulvérisez toutes les branches avec un fort jet d’eau pour faire tomber les acariens de l’arbre. Vous pouvez également pulvériser les arbres avec de l’huile de neem ou du savon insecticide pour les éliminer. Alternez les traitements pour éviter que les acariens ne développent une résistance à l’un ou l’autre.
La maladie des brûlures noires :
Comme son nom l’indique, s’il est atteint de cette maladie, votre palmier dattier aura l’air d’avoir été mis en feu et sera tout noirci par les flammes. Le tronc et les bourgeons peuvent pourrir, et les bourgeons tomberont avant de se fixer correctement. Un bon assainissement est le meilleur moyen de prévenir cette maladie. Lavez vos outils entre chaque utilisation et veillez à ne pas couper ou endommager l’arbre lorsque vous travaillez autour. Lorsque vous taillez, appliquez des fongicides à base de cuivre sur les plaies de taille.